Contenu précis des épreuves pratiques

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 - 13:00

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Merci bien.
D'ailleurs en parlant d'extincteurs, j'ai un cours qui précise que les cabines de projection doivent être équipées de 3 extincteurs (2 CO² et un eau+additif). J'ai bossé dans 4 cinés différents et je n'ai jamais vu plus d'un seul extincteur en cabine, est-ce une erreur de cours ou un problème d'amménagement dans ces cinés?
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Moi le plus souvent, j'en vois un de chaque dans les cabines, et que je saches, ce n'est effectivement pas suffisant... (sans compter que dans ma cabine, le numérique n'est pas venu remplacer le 35mm, il est là EN PLUS. Je me demande si je ne mérite pas un extincteur en bonus du coup :mrgreen: )
Messages : 86
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 - 22:51

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Agrippae a écrit :Merci bien.
D'ailleurs en parlant d'extincteurs, j'ai un cours qui précise que les cabines de projection doivent être équipées de 3 extincteurs (2 CO² et un eau+additif). J'ai bossé dans 4 cinés différents et je n'ai jamais vu plus d'un seul extincteur en cabine, est-ce une erreur de cours ou un problème d'amménagement dans ces cinés?

J'me pose exactement la même question! Dans mon ciné il n'y a que des CO2 en cabine...
Messages : 86
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 - 22:51

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Ça marche pour le corrigé? Ça te dérange pas de le donner?
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 - 13:00

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Petit souci c'est un corrigé version imprimée qui m'a été donné par un collègue (qui a fait la formation Format 6). Je pourrais éventuellement le scanner mais je suis au boulot... sinon ce soir à la maison ! Mais au pire tu me donne les questions qui te posent problème et je regarde dessus !
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Je suis preneuse du corrigé également, même tard dans la soirée, mieux vaut tard que jamais !

Sinon je m'interroge par rapport à l'épreuve de 2008, pour le calcul de la focale en scope je me suis basée sur une largeur d'image de 17,53, et sur le corrigé ils parlent de 17,54. Pareil pour le 1.85, dans une première question sur le calcul de focale ils utilisent le 11,32, et dans une autre question plus bas ils parlent de 11,33...

S'agit-il d'une différentiation entre hauteur d'image sur la pellicule et taille du cadre de la fenêtre de projection, ou bien juste un manque de rigueur?

Sinon, oui, à l'épreuve pratique il y a pas mal de question sur la sécurité, et vu que j'avais prévu de réviser ça après, je me suis fait avoir sur plein de truc que je sais maintenant...

Agrippae tu peux lire le compte rendu que j'ai fais de mon épreuve pratique 35 mm quelques messages plus bas, ça te donnera une idée. Je ne sais pas ce que ça donnera au niveau de la note, mais je ne trouve pas que demander de passer une boucle Dolby Toll à l'exam soit synonyme de revue à la baisse du niveau...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Agrippae a écrit:
J'ai pu me procurer le corrigé de cette étude de cas, la réponse est la CPL (composition Play list), il y a la définition dans le guide technique de la cabine numérique


dans la CPL il n'est pas mentionne la présence d'un fichier PKL et d'un fichier ASSETMAP donc il manque 2 données pour identifier le contenu d'un DCP (si on sous entend tous les fichiers qui composent un DCP)
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 - 13:00

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Je pense que vous avez raison pour l'assetmap, preuve que les corrigés eux mêmes sont parfois foireux... Certaines questions sont tellement mal posées qu'on a l'impression que les personnes qui font les sujets ne comprennent pas tout non plus ....
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

c'est ça le malheur
Messages : 86
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 - 22:51

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Voila quelques question du sujet de 2010 ou soit c'est pas dans les cours du CNED soit la question est un peu ambiguë soit c'est moi qui est pas compris:

20 -A quel taux d'erreur le processeur dolby décroche t'il du format dolby digital vers le format analogique en lecture 35 mm? ( on m'a dit "8")

21 -Un des amplificateur est tomber en panne. Comment vérifiez vous que l'affectation des canaux reste correct après son changement?

22-Quel est le niveau acoustique de référencement pour la position 7 du potentiomètre?

24-Comment s'appelle le protocole de sécurisation des enregistrements sur les disque durs d'un serveur? ( je pense au système RAID)

32-Quelles garanties apportent la normalisation des outils et méthodes de projection?

Merci d'avance pour ton aide
Messages : 86
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 - 22:51

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Peeny lane sa me gave aussi les différence de ratio entre les uns et les autres...

Le 16/9eme c'est du 1.77 pour l'un et 1.78 pour un autre etc etc..se sont des chiffres qui sont plus ou moins arrondie..
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 - 13:00

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

20 -A quel taux d'erreur le processeur dolby décroche t'il du format dolby digital vers le format analogique en lecture 35 mm? ( on m'a dit "8")
Sur mon corrigé la réponse est 7.

21 -Un des amplificateur est tomber en panne. Comment vérifiez vous que l'affectation des canaux reste correct après son changement?
Soit en utilisant le générateur de bruit rose intégré au processeur audio, soit en utilisant un film test d'identification des canaux (film test CST). Eventuellement monitoring placé en sortie d'amplification.

22-Quel est le niveau acoustique de référencement pour la position 7 du potentiomètre?
85dB (C)

24-Comment s'appelle le protocole de sécurisation des enregistrements sur les disque durs d'un serveur? ( je pense au système RAID)
Oui c'est le RAID 5

32-Quelles garanties apportent la normalisation des outils et méthodes de projection?
Hmmm je n'ai pas cette question je vais réfléchir (la question est tordue je trouve)
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Si ça peut aider, il y a une base des sujets d'examen et corrigés :
http://www.crdp-montpellier.fr/ressourc ... 5003231400
Modifié en dernier par vekoma le dim. 10 juin 2012 - 15:24, modifié 1 fois.
Messages : 15
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 - 13:00

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Je pense que "normalisation" ça doit parler de la norme AFNOR NF S27-100, si les normes sont respectées il y a une garantie de qualité (résolution minimum requise, qualité du son 5.1 minimum, luminance et tout ce qui concerne l'espace colorimétrique; 4:4:4 12bits et compagnie).
Pour le matériel il y a la norme DCI qui définit les critères de qualité du matos et les modalités de sécurité des modes de transmission des contenus numériques (KDM etc.).
Donc les normes en conclusion : garanties de qualité et protection des oeuvres contre le piratage, je pense.
Messages : 86
Enregistré le : mer. 28 sept. 2011 - 22:51

Re: Contenu précis des épreuves pratiques

Message

Oui et aussi une garantie de "compatibilité" d'un DCP dans tous les cinéma du monde
Répondre