Question concernant l'extincteur à CO2

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 17
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 - 17:03

Question concernant l'extincteur à CO2

Message

Bonjour

Quand faut-il un extincteur en CO2? Ce n'est que pour des incendies à cause d'une source électrique? Il faut quel extincteur pour les incendies "électriques"?

Merci
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Question concernant l'extincteur à CO2

Message

pour les feu d'origine électrique ainsi que pour le matériel num un extincteur a co2 il agit par étouffement (suppression de l’oxygène et par refroidissement abaissement de la température avec un effet limité en matière de dégâts sur le matériel)
l'extincteur a eau peut être utilise sur un feu électrique de moins de 500v a une seule condition c'est qu'il soit rempli avec de l'eau distillez ce qui est rarement le cas après recharge vus que les compléments sont fait sur place avec l'eau du robinet donc dans le doute utiliser toujours un co2 en faisant attention de bien prendre les poignées prévues ou de mettre des gants de protection la détente du gaz fait givrer le corps,de l'extincteur et vous pouvez vous retrouver avec les doigt gelés la poudre est destructrice pour le matériel
Messages : 26
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011 - 14:46
Localisation : Lyon

Re: Question concernant l'extincteur à CO2

Message

Bonjour,

En tant que spécialiste en sécurité incendie, je viens rectifier un peu le tir.

L'extincteur à CO² est initialement prévu pour les feux de classe B, soit les feux d'hydrocarbures. Comme il s'agit d'un gaz non conducteur d'électricité et propre on l'utilise principalement pour les risques électriques.

L'extincteur à eau pulvérisée avec ou sans additif peut être utilisé sur une tension allant jusqu'à 1000 volts et non 500 (c'est bien indiqué sur leur sérigraphie). Ils ont subi un test diélectrique jusqu'à 35.000 volts mais la limite a été volontairement fixée à 1000 volts. Il n'y a AUCUNE CONDITION que ce soit de l'eau distillée ou non. Ces appareils peuvent être utilisés sur ces tensions car ils comportent un embout pulvérisateur qui diffuse le produit en gouttelettes séparées les unes des autres ce qui les rend donc non conductrices. Ceci n'a donc rien à voir avec l'eau.

L'extincteur à CO² est l'idéal pour les feux d'origine électrique. Effectivement, lors de son utilisation, du givre se crée à son fond et sur les éventuelles parties mécaniques du tromblon ou de la lance s'il y en a une mais cela est très froid mais ne nécessite pas une protection particulière, on ne reste pas collé contrairement à ce qui se dit (j'en vide bien une cinquantaine par semaines). On pourrait rester collé sur les parties métalliques des tromblons ou lances, là oui, mais actuellement les constructeurs les protègent bien.

La poudre peut aller sur un feu d'origine électrique. Il existe 2 types de poudre : la BC et la ABC. Seule la ABC est destructrice pour le matériel mais les deux sont très salissantes, donc à éviter. Comme je le disais plus haut, l'eau pulvérisée est utilisable sans risque sur le secteur jusqu'à 1000 volts, mais ensuite cette eau s'écoule et il faut éviter de marcher dans la flaque d'eau sur le sol qui, elle, est conductrice.

Voici un bon lien :

http://latelierdelextincteur.fr/the-big ... -incendie/

Cordialement.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Question concernant l'extincteur à CO2

Message

merci pour ces précisions par contre vue la nature et environnement des cabines de cinéma (matériel informatique,projecteurs numériques surfaces des locaux technologie électrique utilisée haute tension amorçage auto transfos etc) je me vois mal utiliser un extincteur a eau sur du matériel d'une valeur d'environ 70000€
le ruissellement seras inévitable dans les locaux pour ce qui est de la température des co2 en fonctionnement le co2 sort de l'extincteur a -73° certaines parties de l extincteur peuvent descendre a -50°(la trompe et le "cul") en sachant que suivant l'origine du feu électrique la coupure d’électricité n'auras pas forcement lieu de manière automatique un disjoncteur et un différentiel son impuissant sur un départ du au courant de Foucault ou sur un défaut d'auto transfo donc première règle évacuer les spectateurs couper l'alimentation électrique. ne pas se prendre pour un pompier après tout ce n'est que du matériel et c'est remplaçable
Messages : 26
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011 - 14:46
Localisation : Lyon

Re: Question concernant l'extincteur à CO2

Message

Par contre attention, il existe une réglementation. On n'équipe pas un établissement n'importe comment.

Concernant les locaux de projection des établissements recevant du public, l'arrêté du 25 juin 1980 modifié impose dans le local 1 extincteur 6 l eau et 2 extincteurs pour feux d'origine électrique (CO²).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20120509

Par contre, le CO² sort à -78°C, le cul ne givre pas à -50°C, je conseille toujours aux utilisateurs de tenir l'extincteur par la poignée et le cul pour se protéger le visage. J'en vide 50 par semaine, personne n'est resté collé, c'est froid, supportable et c'est tout. Le tromblon, lui, pourrait nous laisser coller mais maintenant ils sont tous en plastique sans partie métallique accessible donc aucun risque.

Le CO² ira bien sur les appareils sans risque, l'eau ne sera utilisée que pour ce qui est feu de solides (bois, papier, bobines, ....).
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Question concernant l'extincteur à CO2

Message

Petite précision concernant l'eau pulvérisée avec additif, elle peut effectivement être utilisée sur un feu d'origine electrique car les gouttes sont séparées par de l'air, mais il y a risque car l'eau une fois pulvérisée va s'écouler au sol et donc redevient conductrice.
Dans ce cas il faut des bottes isolantes pour éviter tout risque
Messages : 757
Enregistré le : jeu. 13 mai 2010 - 15:31

Re: Question concernant l'extincteur à CO2

Message

Yermat a écrit :Petite précision concernant l'eau pulvérisée avec additif, elle peut effectivement être utilisée sur un feu d'origine electrique car les gouttes sont séparées par de l'air, mais il y a risque car l'eau une fois pulvérisée va s'écouler au sol et donc redevient conductrice.
Sparklet l'avait déjà précisé :)
sparklet a écrit :Comme je le disais plus haut, l'eau pulvérisée est utilisable sans risque sur le secteur jusqu'à 1000 volts, mais ensuite cette eau s'écoule et il faut éviter de marcher dans la flaque d'eau sur le sol qui, elle, est conductrice
Yermat a écrit :Dans ce cas il faut des bottes isolantes pour éviter tout risque
Faut arrêter les beaux discours théoriques.
Quand il y a un feu, c'est une situation d'urgence je vous rappelle donc tu coupes le jus et tu vides ton extincteur. Tu ne vas pas t'amuser à mettre des bottes !!
Et de toute façon la sécurité est suffisamment bien pensée de nos jours pour avoir le bon extincteur au bon endroit (CO2 dans les locaux électriques, pas de poudre à l'intérieur...). Tout est fait pour que n'importe quel quidam qui n'a pas eu de formation ne se mette pas en danger.
Messages : 26
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011 - 14:46
Localisation : Lyon

Re: Question concernant l'extincteur à CO2

Message

Merci Jojo.

Ah oui, prévoyez aussi un ciré en plus des bottes. :mrgreen:

Par contre, Jojo, hélas, je vois beaucoup trop d'installations non conformes. Les techniciens sont surtout des manuels, connaissent très peu la réglementation, les vendeurs ne connaissent que le tiroir caisse et on en voit de sacrées, je t'assure. Le hic est que parfois, les commissions de sécurité ne voient rien à ce niveau et allez donc expliquer au gérant du ciné qu'il y a un hic. Il faut souvent se justifier.
Répondre