Comment calculer une focale en numérique ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 - 16:30

Comment calculer une focale en numérique ?

Message

Bonjour à tous,

Je passe mon CAP par le CNED et l'épreuve de Technologie de la Projection approchant je me pose une question car il n'en n'est nullement fait mention dans mes cours ! En plus je me suis planté à l'épreuve pratique donc j'ai pas mal de points à rattraper à mon avis.

Comment fait-on pour calculer une focale en projection numérique du fait que l'objectif soit motorisé ? Quelle est la formule à savoir ?

Merci
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

A mon avis c'est la même formule que pour le 35mm, mais il faut connaitre la largeur d'une image sur le DMD en millimètre, non? en tou cas la focale ce sera toujours la distance entre le plan film ( ou le DMD ) et le centre optique de l'objectif, sauf erreur de ma par...

Et désolé pour ton épreuve pratique :( , tu t'es planté sur quoi ? car moi je la passe la semaine prochaine et je me demande qu'elle genre de pièges ils peuvent faire en numérique...rhâââa le stress
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

Oui je pense comme jhem
Je ne connais pas la taille exact des DMD.
prenons pour exemple un DMD d'une hauteur en 1080pixels de 14mm (donc 11,12 en 858 px)
tu as un écran scope.
donc il y'a 2 focales à calculer :

focale 1080 (FLAT) = distance projection * 14 / hauteur écran
focale 858 (SCOPE) = distance projection *11,12 / hauteur écran.
tout mettre en mm bien sur.
prendre un objectif zoom qui comprend tes 2 focales
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

J'ai passé la pratique la semaine dernière, pour le num, pas vraiment de piège. Une modif de playlist en dernière minute (ajouter un entracte, donc penser à tous les changements de cues lumière et son) puis envoi de cues en urgence pendant la projection (monter le son, repasser en "soir", etc.)
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

Darklover tu dit qu'un DMD mesure 14mm, mais sur le site Manice ils parlent de DMD qui font 1.2 pouce ( ~environ 3 cm ) et Texas aurais même sortit des DMD de 0.98 pouce ( soit 2.48 cm ). Du coup je suis un perdu sur la taille des DMD, et je ne trouve rien dans mes cours de CNED :( ... si quelqu'un maitrise le sujet?
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

JM_FP23 a écrit :J'ai passé la pratique la semaine dernière, pour le num, pas vraiment de piège. Une modif de playlist en dernière minute (ajouter un entracte, donc penser à tous les changements de cues lumière et son) puis envoi de cues en urgence pendant la projection (monter le son, repasser en "soir", etc.)
Et aussi c'est quoi les " CUES" dont tu parle JM_FP23 ?
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

jhem a écrit :Et aussi c'est quoi les " CUES" dont tu parle JM_FP23 ?
c'est une action que tu fixes sur la durée (à 95min --> allumage lumières par exemple) pour que tout se passe automatiquement.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

C'est l'équivalent numérique du " scotch métal " que tu places sur la pellicule...
On va t'embaucher dans les cabines, Veko, tu en sais autant que nous maintenant !!! :D
Messages : 70
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 - 19:32
Localisation : Bretagne

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

J'ai une copine qui l'a passé l'année dernière, elle me dit que l'épreuve numérique était plutôt en manuel, autant que possible, donc pas de cue... Par contre tu as à tous les coups un film en 3D, n'oublie pas de mettre le bon objectif! Et de chercher les lunettes 3D pour vérifier ton image... Sinon, on te demande comment tu "ingest", comment tu fais ta playlist...
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

Effectivement, l'épreuve sera en tout manuel et il faudra changer de format entre les deux bandes annonces, du coup j'aurais quelques questions. En projection numérique lorsque je fais ma playlist je place ma première bande annonce puis un noir puis la seconde bande annonce, mes question sont :

- si l'une des deux bande annonce et en 3D et l'autre en 1.85 faut-il mettre un Black normal ou un Black3D ?
- 10 secondes de noir, est-ce suffisant pour pour le changement de format ? (je ne connais pas les temps de réaction des tourelles de projecteur numérique)
- et enfin, est-t-il nécessaire, comme en 35mm, de fermer le volet pendant le changement de format ?
Messages : 29
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 - 16:15

Re: Comment calculer une focale en numérique ?

Message

Calcul de focal en numérique (qui correspond enfaite a une valeur de grandissement) :

Distance de projection sur la base de l'image projetée = D/B

et pour le scope c'est D/(B/1.26) -> 1.26 car 2.39/1.90 (rapport d'une DMD 2048/1080)

Il faut calculer pour 1.85 et 2.39 et prendre l'objectif qui correspond au 2 valeurs de grandissement
Répondre