L’image présente des bandes sombres verticales

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

L’image présente des bandes sombres verticales

Message

"En fin de projection vous constatez pendant le générique que l’image présente des
bandes sombres verticales. Donnez le nom de ce phénomène et la façon d’y remédier."


qu'est-ce que ce phénomène, pouvez-vous me l'expliquer??
encore...... 07534
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

roseburd a écrit :"En fin de projection vous constatez pendant le générique que l’image présente des
bandes sombres verticales. Donnez le nom de ce phénomène et la façon d’y remédier."


qu'est-ce que ce phénomène, pouvez-vous me l'expliquer??
encore...... 07534
Ca s’appelle du filage et on règle ce problème en synchronisant l'obturateur avec le mouvement de la croix de Malte.
Lorsque l'image est en mouvement dans le couloir de projection, l'obturateur doit venir couper le faisceau lumineux. Une image doit être projeté sur l'écran uniquement lorsqu'elle est fixe dans le couloir de projection.


Projection 35mm: Le filage
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

Je suppose que Roseburd potasse, comme moi, les exercices de prépa du CAP... :wink:

Je comprends le filage quand on voit du blanc sur fond sombre "s'effilocher" verticalement (j'ai déjà du recaler l'intermittent et l'obturateur sur un V4 et un V12) et c'est très clair dans la très courte vidéo consacrée à la projection sur le site mais je pige moins l'histoire des bandes sombres. Est-ce par persistance rétinienne que les zones plus sombres de l'image laissent des "traces" pendant l'escamotage ? Rem, ou tout autre expert, pourrais-tu développer un peu pour nous autres apprentis ?
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

j'allais demander la même chose: je comprends pour les marques blanches qui "filent", mais je comprends moins bien pour les bandes sombres...
et oui, JM, je potasse les annales du CAP!! courage, plus que 2 semaines!
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

roseburd a écrit :... je comprends moins bien pour les bandes sombres...
Je pense que c'est la question qui est mal posé ou bien alors c'est autre chose que le filage mais dans ce cas là je vois pas quoi!

Un texte blanc (comme un générique de fin)avec du filage donnera une ombre blanche, mais moins blanc que le texte (peut être pour ça que la question comporte le mot "sombre").
Et si le texte est rouge ca donnera une ombre rouge.

Ce phénomène se remarque beaucoup sur du texte blanc sur fond noir.
Sur une image celui-ci est moins visible car il est masqué par tous les détails de l'image. Un vert clair qui bave sur un vert foncé se remarquera moins que sur un texte blanc sur fond noir.

Après il y a filage et filage. Si la désynchronisation entre l'obturateur et le tambour débiteur de croix de malte est trop importante ça sautera clairement aux yeux peu importe ce qui est projeté à l'écran.

Mais, employer le mot "bandes sombres verticales" c'est pas très clair. Ils auraient du préciser que c’était sur le bas ou le haut des lettres d'un texte par exemple.

C'est une question du CNED? :roll:
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

non, annales du CAP 3CCF3 (je ne sais pas ce que ça veut dire), juin 2008.(trouvée sur le site "coté cabine").:
la question est posée telle quelle:
"2.3. En fin de projection vous constatez pendant le générique que l’image présente des
bandes sombres verticales. Donnez le nom de ce phénomène et la façon d’y remédier."
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

Ce serait pas des fois des rayures côté support ? (à dire sur le ton de Jean Lefèbre dans Les Tontons flingueurs "ce serait pas des fois de la betterave ?")
Genre corps étranger quelque part sur le chemin de film en amont de l'amenée qui rayerait le film ?
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 14 août 2008 - 1:01
Localisation : Acquitaine - lot et garonne

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

Ou tout simplement, un pellicule de mauvaise qualité, j'ai déjà vu ça. pendant le film dans les passage sombre tu as la même chose?
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: L’image présente des bandes sombres verticales

Message

La pellicule de mauvaise qualité, ça revient à dire "rayures" si ça fait des belles bandes verticales.

Mais ça peut pas être ça, à moins que la réponse correcte à la question soit "demander une nouvelle copie au distributeur"

Parce que bon, si tu rayes ta copie et que tu n'en rends compte qu'au générique, tu as irrémédiablement endommagé l'intégralité de ta copie ...
Répondre