DTS et SRD

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Répondre
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

DTS et SRD

Message

bonjour à tous nos sauveurs de formation !! :roll:

dans une question de devoir, j'ai:
"quelle différence y a t'il entre la compression du son numérique en DTS et en SRD ?"
comment je peux expliquer ça de façon compréhensible (pour moi)??
07534
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: DTS et SRD

Message

A minima, la bande passante.
En DTS, le son est stocké sur un support externe, et on n'est donc limité que par les capacités techniques dudit stockage (CD-ROM, DVD, Disque Dur, etc...) En SRD, le son est présent sur la pellicule, entre les perforations, ce qui signifie qu' au final, la bande passante sera forcément limitée par celle du système, et qu'on ne pourra jamais aller au - delà.
darklover a écrit : La compression ne fait pas tout. DTS 768 kbits/sec mais un algo pas très musical je trouve , de plus echantillionnage à 44,1 Khz !!! . (sur 16bit)
Dolby digital ac3 cinéma (SRD) : max 384 kbit/sec (variable) mais une meilleur musicalité avec en plus sur le DA20 de meilleurs composants éléctroniques (convertisseusr N/A). frequence d'échantillionnage 48 Khz (sur 19 bit).
Beaucoup de réalisateurs préferaient à l'époque une projection en SRD, et nous aussi. (Le DTS-6 c'est pour le secours). (mis au placard maintenant)

Si je récapitule le comparatif

DTS : Bande passante par seconde élevée. En gros, on privilégie la quantité.
Chaque information est décrite par 16 caractères à chaque fois.
SRD : Moins de bande passante, mais données triées, dans une optique de pertinence. Chaque information est décrite par 19 caractères à chaque fois.
Du coup, on a moins de débit, mais ce débit est davantage rentabilisé qu'en DTS.

Pour prendre une comparaison, et indépendamment de toute considération qualitative, imaginons un paysage. On va dire que le DTS, ça sera une longue description en prose, alors que le SRD, ça sera un poème. On a moins de mots pour dire la même chose, mais en travaillant ces mots là on peut leur donner un sens plus riche, (assonances, allitérations, etc...) ce qui fait qu'au final on va arriver à un résultat similaire avec moins de mots.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: DTS et SRD

Message

Yannick a écrit :
Pour prendre une comparaison, et indépendamment de toute considération qualitative, imaginons un paysage. On va dire que le DTS, ça sera une longue description en prose, alors que le SRD, ça sera un poème. On a moins de mots pour dire la même chose, mais en travaillant ces mots là on peut leur donner un sens plus riche, (assonances, allitérations, etc...) ce qui fait qu'au final on va arriver à un résultat similaire avec moins de mots.
J'aime :mrgreen: poetique mais tres clair bravo
Répondre