Entraide CNED

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Entraide CNED

Message

Je crée donc ce topic pour échanger des questions et des réponses concernant les cours du CNED pour le CAP opérateur de projection. Il ne s'agit pas de faire les devoirs des uns et des autres, mais de demander des clarifications sur certains points du cours.

Veuillez à chaque fois citer la matière pour laquelle vous posez des questions, le chapitre concerné et soyez aussi précis que possible dans votre question.



Nota Bene: je ne fais pas le cours d'anglais, mais si parmi vous certains ont pris cette option, je peux aider puisque c'est ma langue de tous les jours.





Je vais commencer en demandant quelques précisions sur la matière Connaissance de l'entreprise, chapitre 2 Aspects Socio-économiques, II Le Personnel et les emplois.
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'employés dans les salles françaises que dans celles de chez moi et parfois j'ai l'impression que la différence entre deux postes est pas flagrante.Et les cours n'explique pas vraiment parfois ce qui fait les différences.

Par exemple: en quoi le gardien et l'agent de sécurité sont-ils différents? Et l'assistant directeur et l'adjoint au directeur?
J'ai aussi du mal à comprendre ce qui fait la différence entre un directeur Niveau IV échelon 4 et un échelon 3 ou un niveau V échelon 1? Comment un directeur passe-t-il d'un échelon à un autre et d'un niveau à un autre?
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Entraide CNED

Message

toruves ci joint l'adresse de legifrance
tu trouveras les diférentes fonctions du personnel de cinema
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... e=29990101
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Entraide CNED

Message

bobine43 a écrit :toruves ci joint l'adresse de legifrance
tu trouveras les diférentes fonctions du personnel de cinema
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... e=29990101
Merci beaucoup pour ce lien. C'est sûr que c'est beaucoup plus complet et précis que ce qu'il y a dans le cours. J'ai enfin compris ce que c'était que ces échelons.

Par contre, je ne trouve rien sur l'agent de sécurité et donc en quoi il diffère d'un gardien?
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Entraide CNED

Message

c'est un employé du cinéma qui a fait la formation de sécurité
(voir sur le site : ssiap)
Messages : 1438
Enregistré le : dim. 3 oct. 2010 - 18:39
Localisation : quelque part parmi les volcans

Re: Entraide CNED

Message

P.S. rubrique divers
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Entraide CNED

Message

bobine43 a écrit :c'est un employé du cinéma qui a fait la formation de sécurité
(voir sur le site : ssiap)
Je croyais que c'était encore autre chose ça. Ils le mentionnent dans le cours Vie Professionnelle et Sociale, mais pas dans Connaissance de l'Entreprise. J'ai l'impression que c'est des trucs qui sont évidents pour les français, mais pas pour moi...

Merci beaucoup pour ton aide!
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Entraide CNED

Message

Très bonne idée ce topic!! :D

Du coup j'en profite pour vous prévenir d'une érreur dans le plan de travail, pour la matière "Législation professionnelle" ils disent de faire le Devoir 1 après le deuxième chapitre, hors le Devoir porte aussi sur le troisième chapitre! Donc a à faire après celui-ci! :wink:

Autre chose, plus grave je trouve, concernant le tome 3 de "Technologie de la projection", le plan de travail annonce 21 chapitres! Sur mes livres, le tome 1 et 2 vont jusqu'au chapitre 18, puis dans le tome 3 plus de chapitre!! :shock: Il y a justes des Titre grand 1, 2, 3 , etc... ok sauf que la table des matières n'en répertorie que 8, hors j'en ai compté 22!!! Ou alors je n'ai peut-être pas compris l'organisation du court :(
Je me suis donc refait une table des matières sur word, si ça vous intéresse dites moi je vous l'envoie.
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 1 juil. 2010 - 18:35
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Entraide CNED

Message

D'ailleur j'avais une petite question, lors du diplôme est-il certain qu nous passerons l'épreuve sur un projecteur numérique?

Parce que j'arrive à trouver des stage dans des cinémas en campagne, mais il ne travaille qu'en pellicule ( ce qui n'est pas pour me déplaire), hors autour de Rennes j'ai l'impression que seule les Grosse structure genre CGR, Gaumont, etc, sont équipé en numérique.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 - 22:30

Re: Entraide CNED

Message

oui il est certain que tu passera sur du numerique car a lexame il y a une partie argentique et num
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Entraide CNED

Message

pour info :

Les salles de cinéma du département 35 équipées en numérique :

Armor (Pleurtuit),

Ciné-Dol (Dol de Bretagne), équipement des 2 salles,

Ciné Manivel (Redon), équipement des 5 salles,

Gaumont (Rennes), équipement de 2 salles sur 13,

La Cane (Montfort sur Meu),

Les 2 Alizées (Dinard), équipement des 2 salles,

Mega CGR (La Mézière), équipement de 8 salles sur 12,

Sévigné (Cesson-Sévigné),

Stella (Janzé),

St-Michel (Liffré),

Vauban (St-Malo), équipement de 4 salles sur 5.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: Entraide CNED

Message

Je voudrais savoir si quelqu'un a recu la correction du premier devoir de Connaissance du Cinema et si comme moi quelqu'un a eu des problèmes avec la dernière question "donnez votre point de vue sur un film parmi ceux des listes du cours".
J'ai eu beaucoup de mal avec cette question à cause de l'indication "maximum vingt lignes". Et je viens de recevoir la correction qui me demande de deelopper, d'aller, plus loin, d'expliquer plus et pourquoi n'ai-je pas parle de ceci et de cela aussi? Et la raison est toute bete. Je l'aurais fait si j'avais eu droit a quatre pages minimum.
Donc je voudrais savoir comment d'autres ont fait pour faire tenir un point de vue en vingt lignes. Devrait-on se concentrer sur une seule scene ou plan plutot que sur le film complet (j'avais choisi de parler de trois scenes qui resument le film et de me concentrer sur un aspect precis de la technique et de l'effet general qui en resulte et j'ai ecrit tout petit :-))? Ou doit-on oublier le cote technique et eviter de parler de champs contrechamps et parler directement du message de la scene?
Je m'attendais a un probleme avec cette question et c'est pour ca que j'avais choisi d'attendre avant de faire a derniere question du deuxieme devoir qui demande de choisir les cinq films les plus importants de l'histoire du cinema et d'expliquer pourquoi, encore une fois maximum 20 lignes. ca fait donc 5 lignes par film et pas d'intro ou de conclusion, ce qui m'est egalement reproche dans ce devoir, donc je me sens un peu battue d'avance pour cette question (ceci dit j'ai quand meme eu 7.5 sur 10 pour la question donc en depit des reproches nombreux qui me sont faits, ils sont pas bien mechants sur les points dis donc!)

Donc voila, quelqu'un a des idees sur le probleme? Quelqu'un a reussi a impressionner son correcteur en vingt lignes et a des conseils? Ou est-ce que quelqu'un a tout bonnement ignore la consigne des vingts lignes et a decouvert qu'en fait le correcteur ne le lui reproche pas du tout?


EDIT: j'allais poser la question au tutorat en ligne, mais connaissance du cinema est le seul cours pour lequel il n'y en a pas....
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: Entraide CNED

Message

désolée je peux pas t'aider...
ce genre de prose ça n'a jamais été trop mon truc. les cours par contre de connaissance du cinéma était vachement intéressant car j'ai de grosses lacunes...
jamais eu trop le temps de faire ces devoirs de toute façon, je me suis focalisée sur ce qui allait m'etre demandé à l'exam. histoire du ciné en gros c'etait une question à l'oral pour moi.
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Entraide CNED

Message

bonjour ,

perso ma methode pour ce genre de chose , c est de faire un devoir normal et apres je resumais plus pratique pour "scaner " l essentiel
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Entraide CNED

Message

Quand j'étais en 1ère année de " Psycho ", on nous demandait aussi de nous limiter à un certain nombre de lignes ( dans les devoirs ), et je crois bien que, de la part des profs, c'était beaucoup plus pour avoir moins de boulot de correction, que pour tester notre capacité à synthétiser les choses :lol: ! Un des profs nous l'avait même dit clairement : " vous êtes 800, c'est déjà ingérable, alors tout ce qui dépassera les 20 lignes, je ne lirai pas... " :?

Pour le CNED, il me semble qu'on a le même correcteur à chaque devoir dans la même matière ( c'était mon cas, c'était le même nom ), donc puisque tu as l'air d'être tombée sur quelqu'un qui a envie d'en lire plus ( et qui te demande même de développer ! ), bah lâche-toi sur l'écriture ! C'est ce que je ferais à ta place...
Bon courage ! :wink:
Messages : 7
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 - 12:19
Localisation : 59

Re: Entraide CNED

Message

Merci pour ce partage. Je potasse également les cours CNED. Mais j'avoue... Je suis une procrastinatrice invétérée. Comme tout le monde, quand j'ai trop de choses à faire, j'ai tendance à me décourager et à ne plus savoir par où commencer. Alors je me demandais si il y avait comme moi un(e) aspirant(e) au CAP qui réside dans l'Avesnois ou la région de Valenciennes (59) afin d'organiser des sessions d'entraide et de révisions, voire même des échanges de film pour Connaissance du cinéma. J'ai beaucoup de mal avec les sciences appliquées en général (traumatisée au lycée, je suppose !!). Merci. A Bientôt.
07534
Répondre