CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

formation cap projectionniste, habilitation electrique, SSIAP, etc ...
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 17:29

CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Salut !

Etant "demandeur d'emploi" depuis quelques temps déjà, après une petite maîtrise de Cinéma, je suis très tentée par le CAP Opérateur Projectionniste proposé par le CNED. Ben oui, une formation pro me ferait beaucoup de bien après beaucoup (trop) de théorie ! Or, je n'ai aucune expérience pratique. Je ne crois pas que savoir à peu près monter des meubles IKEA ça compte beaucoup !

Alors, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, opérateurs, opératrices ! Puis-je m'y lancer sans crainte ou est-ce que ça sera un peu dur quand même ? Sans parler du numérique !!!

Et puis, je m'inquiète aussi un peu pour "l'après-CAP" : trouverai-je un boulot ou "sera-ce" un retour à la case départ même si CAP OP en poche ?

Merci d'avance !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

dariadark a écrit :Salut !

Ben oui, une formation pro me ferait beaucoup de bien après beaucoup (trop) de théorie !
On devrait rajouter une épreuve éliminatoire au concours Maitre de Conf en cinéma : montage/démontage et diagnostic d'une copie vintage :D
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 - 22:29

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Le CAP ne te servira à rien pour trouver du boulot. Le métier est à peu près mort.

Sinon, le CNED prépare uniquement à la partie théorique de l'examen.
C'est impossible d'obtenir le CAP avec le CNED sans faire un stage dans un cinéma pour se former à la manipulation de pellicule / projecteurs.
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Cédric a écrit :Le CAP ne te servira à rien pour trouver du boulot. Le métier est à peu près mort.
Défaitiste!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Eibhlinn Savage a écrit :
Cédric a écrit :Le CAP ne te servira à rien pour trouver du boulot. Le métier est à peu près mort.
Défaitiste!
Tant qu'il y aura des bobines et des gens pour les voir, le métier vivra de la même façon qu'il continuera d'y avoir des chirurgiens même si les maladies sont vaincues.
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Yannick a écrit :Tant qu'il y aura des bobines et des gens pour les voir, le métier vivra de la même façon qu'il continuera d'y avoir des chirurgiens même si les maladies sont vaincues.
c'est bien là le problème, les bobines sont vouées à disparaitre dans les années à venir.
quant aux gens... :lol:
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Nicolas a raison...
Entre 30 et 50 % de postes en moins d'ici quelques années, avec le passage au numérique.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Vu comme ça... snif !
Messages : 577
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 - 13:23
Localisation : Irlande

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

sissi a écrit :Nicolas a raison...
Entre 30 et 50 % de postes en moins d'ici quelques années, avec le passage au numérique.
J'ai poasé la question à une chef op d'ici: "avec le passage au numérique, on aura encore des jobs nous autres?" Optimiste, la nana, elle m'a répondu direct "oh oui bien sûr, ces trucs là merdent bien plus souvent que le 35mm".
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Si nous étions sur Facebook, je m'exclamerais sans honte aucune : j'aime !
Messages : 2
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 17:29

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Salut !

Merci pour vos réponses ! Mais le truc, c'est que j'ai trouvé une bonne assoc où apprendre à dompter la bête, mais j'ai un peu peur de me lancer pendant un an dans cette formation et de me retrouver à la rentrée prochaine avec, certes, le CAP OP (tout le monde me dit que il est facile à obtenir ?!), mais dans la même galère de "rechercher activement un emploi" !

Quelqu'un disait qu'une chef op lui avait dit que le numérique plante plus souvent que le 35mm, mais CAP+stage en entreprise=pro du diagnostic et de la réparation des problème ? Je suis pas vraiment une manuelle ...

Merci pour vos futures réponses à mes petites questions existentielles !
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 26 août 2010 - 19:08

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

[quote="dariadark"]Salut !

Merci pour vos réponses ! Mais le truc, c'est que j'ai trouvé une bonne assoc où apprendre à dompter la bête, mais j'ai un peu peur de me lancer pendant un an dans cette formation et de me retrouver à la rentrée prochaine avec, certes, le CAP OP (tout le monde me dit que il est facile à obtenir ?!), mais dans la même galère de "rechercher activement un emploi" !

Si tu obtiens le CAP, pour trouver un emploi tu auras intérêt à être vachement mobile. J'en connais pas beaucoups qui travaillent dans leurs villes d'origine. A part peut-être dans les grandes villes. Je trouve effectivement qu'il faut être "actif" pour trouver dans cette branche.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

dariadark a écrit :le CAP OP (tout le monde me dit que il est facile à obtenir ?!)
C'est surtout vrai quand on est convaincu de l'inverse. Partir trop confiant peut être un piège (et pourtant, je suis assez d'accord...)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

En fait, j'imagine que c'est comme n'importe quel exam : si on maîtrise son sujet, ça parait facile :)
Messages : 2990
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 - 17:54

Re: CAP par le CNED : bonne ou mauvaise ID ?

Message

Yannick a écrit :En fait, j'imagine que c'est comme n'importe quel exam : si on maîtrise son sujet, ça parait facile :)
si tu prépares bien la pratique, que tu potasses la théorie et que tu vas chercher les infos sur le numérique et que tu gères bien ton stress lors des exams, ya pas de raison de ne pas l'avoir.
Répondre