Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

J'ai révisé et remis en bon état de fonctionnement un Fedi 15 T, j'aimerai avoir vos avis de projectionniste si vous avez travaillé dans le passé avec ce projecteur. :mrgreen:
003654 Pour le collectionneur que je suis la machine est belle mais vos avis comptent pour moi, alors si vous avez des anecdotes ou des conseils concernant cet appareil, je suis preneur.

Voici un lien qui devrait vous conduire sur ma page ou j'ai publié sa photo :
https://www.facebook.com/imagesdargent/ ... =3&theater
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

j'ai projeté sue ce modèle de projecteur, qui a équipé pendant longtemps le cinéma dans lequel je travaille. Robuste et fiable, sans être certain je crois me rappeler une très légère imprécision ( 1 ou 2 images) entre l'image et le son, mais ça date un peu ( si tu as une amorce tu peux vérifier en calant "picture "sur la fenêtre, il me semble que sauf à faire des boucles déraisonnables il est difficile de coller "sound " pile en face du lecteur son )
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

Ah? Anecdote intéressante, et ça colle tellement avec le stéréotype peu glorieux que je me fais des vieux films italiens :mrgreen:
(à savoir que même en V.O ils ont très longtemps été "post." - oui je sais je devrais dire "post-synchronisés" mais synchronisés, ils n'étaient pas vraiment!)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

003654 Sur ma page Facebook mais aussi dans ma messagerie j'ai eu des retours très variables sur ce type de projecteur, allant du meilleur au pire et du pire au meilleur, les avis sont très partagés. :mrgreen:
Mais bon pour le collectionneur que je suis, il est joli, semble être bien fini et présente quelques petites avancés intéressantes techniquement sans être une pièce extraordinaire, je suis très satisfait de l'avoir ajouté à ma collection. D'autant plus qu'il fonctionne vraiment très bien. Mais je n'ai assurément pas votre expertise de professionnel de la projection. :mrgreen:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

MOSS a écrit :Ah? Anecdote intéressante, et ça colle tellement avec le stéréotype peu glorieux que je me fais des vieux films italiens :mrgreen:
(à savoir que même en V.O ils ont très longtemps été "post." - oui je sais je devrais dire "post-synchronisés" mais synchronisés, ils n'étaient pas vraiment!)
Je ne crois pas que ce soit un stéréotype. Les post-synchro des films italiens des années 50 à 80, c'est une horreur tellement c'est à côté parfois.
Si c'était quelques répliques refaites en auditorium, ça irait, mais en plus ils avaient la manie de tout faire en studio pour la plupart des films.
Et du coup, ça pose parfois des soucis sur des restaurations, au moment de re-synchroniser image et son. Comment recaler correctement ce qui n'est jamais synchrone ?
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

OK les Zamis maintenant je sais que la synchronisation images/son des films Italiens des années 50 à 80 n'était pas au top. :mrgreen:
003654 Maintenant je veux bien aussi que vous me parliez du Fedi XV T ici présent. :mrgreen: Hé oui au départ ma question portait sur lui et lui seul avec vos expériences et vos avis :wink:
Mais peut être n'avez vous pas envie d'en parler ou bien vous n'avez pas travaillé avec ce type de projecteur ? Alors je change le titre de mon post ? Sans doute "la synchro des films Italiens" vous conviendrez mieux ? :mrgreen:
1353 1352
07534
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

Salut,
Ceux qui ont critiqué cet appareil sont des ignares et /ou des imbéciles.
C'est un excellent appareil, fiable, silencieux. Je lui reprocherai simplement le système de basculeurs, peu pratique pour un chargement rapide. Le système de cache est original, moi je le trouve aussi sympa qu'un V8, c'est un vrai mécanisme à bain d'huile, de la super mécanique, pas de chaine à vélo comme certaines m...es pourtant prisées des opérateurs...
"Thierry Royan" sur le forum en a acheté un récemment à un ami, peut être peux tu échanger des infos avec lui ? Enfin tu verras, l'essayer c'est l'adopter !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

Bonsoir Antony, merci de ta participation. :wink:

003654 Mes premières impressions en tout cas sont bonnes, l'appareil est silencieux, il ne me parait pas abîmer les films contrairement à ce que l'on m'a dit, il est stable et donne une belle image. Effectivement le système de cache est très pratique. Le guide films après le lecteur son est hydraulique. La fabrication me parait sérieuse et solide. Comme toi le système de basculeur pour changer d'objectif ne me parait pas aussi efficace qu'une tourelle mais sa mise en oeuvre est facile quand même ...
Sur mon modèle tout est d'origine et même la lanterne me donne confiance, c'est pas seulement beau, c'est solide et efficace.
Je pense que je prendrai le risque d'une projection complète, la machine après quelques test me donne confiance. :D
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

Justement Antony, c'est le projecteur de Thierry que j'ai chez moi ;) Il en était très content mais il est passé à autre chose au niveau son. Il a maintenant un FP30 je crois et une belle chaîne sonore, il se lassait du mono ... Mais moi je suis collectionneur et donc j'ai aussi du mono pour mes plus vieux films en 8 9,5 16 et 35 mm ;)
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Remise en état projecteur Fedi XV T 35 mm

Message

Quel dommage que Thierry se soit séparé de cet appareil ! :( Personnellement, entre le Fedi et le FP30 je n'hésite pas une seconde, je garde le Fedi ! De la vraie et belle mécanique de précision...
Bref, profites en bien, je connais bien les 2 anciens propriétaires, cet appareil a toujours été très bien entretenu, c'est une excellente affaire pour qui sait l'apprécier !
Répondre