LED Projecteur 35mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

LED Projecteur 35mm

Message

jeff97 a écrit :Je pensais sinon, si ça ne marche pas directement, utiliser une lentille convergente ou une lentille de Fresnel pour orienté comme il faut la lumière.
Victoria5 a écrit :Et il faudra peut-être un dépoli pour uniformiser la source lumineuse.
Possible à voir comme cela peut donner. mais pour moi la LED est déjà pas mal uniforme, comparé à de l’halogène.
Lumière directe ou réfléchie ? Lentille ou pas ? Si lumière directe et pas de lentille, j'aurai tendance à penser que le dépoli peut aider, mais c'est à tester.
Pour le rendu de la couleur, Il y a beaucoup de modèles de leds différentes avec des températures de couleurs précises, peut-être qu'il existe des modèles avec un rendu proche de l'halogène ? Ou sinon pouvoir régler avec de la led RGB (mais est-ce que ça existe en montage comme celui que tu montres ?)
Et il y a aussi la possibilité de corriger avec un léger filtre…

L'idée est intéressante, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de pistes à explorer...
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

LED Projecteur 35mm

Message

bananes030 J'adoooooore l'idée...

Je pencherai pour un éclairage direct, pas de miroir, mais vu la taille de la "matrice" produisant la lumière, je verrai bien une lentille entre la LED et la péloche, du genre la lentille la plus proche de l'ampoule dans un projo découpe, une convergente costaud; 200w ne me paraissent pas de trop... au contraire... peut-être un filtre diffuseur quelque part sur le trajet de la lumière, peut-être, je ne connais pas assez ces LED pour avoir une idée de l'uniformité...

C'est marrant, ça me rappelle les premières expérimentations à la LED dans les VP DIY... bananes030 Je veux voir ce que ça donne !!! :D
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

LED Projecteur 35mm

Message

Oui c'est très interressant d'en connaître le résultat, car si c'est positif je me laisserai bien tenter mais j'ai Tout ce qu'il faut en Xénon :)
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

LED Projecteur 35mm

Message

J ai fait le test avec une ampoule led de 100w d éclairage. Les couleurs semble bonnes, mais peut lumineux en éclairage direct. Pour une meilleure lumière il faut utiliser le miroir de la lanterne. Avec une lentille convergente, pas vraiment meilleur résultat.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

LED Projecteur 35mm

Message

Hmh... je dirais que les conditions ne sont pas du tout les mêmes, niveau éclairage... La LED n'est pas "présentée" pareil dans l'ampoule qui éclaire à 360°, celle de la photo n'éclaire que d'un côté non ? Pas de déperdition de lumière par l'arrière..., si c'est le cas je ne vois pas l'utilité d'un miroir... une lentille devant pour "condenser" les rayon qui partiraient autour de l'image à éclairer, par contre...

De plus, pour utiliser un miroir dont on se sert avec les xénon, il faut que la source soit ponctuelle, le plus possible, ce qui n'a pas l'air d'être le cas avec cette LED. Un tas de rayons seront très loin du foyer du miroir et seront renvoyés partout sauf sur l'image...
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

LED Projecteur 35mm

Message

lentille pour èlargire le point lumineux ou comme dans les projecteurs vidéo un nid d'abeille voir Jean Vivié page 86
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Bonjour !
Je découvre par hasard cet échange de messages très intéressant. Est ce que depuis le dernier message publié, quelqu’un a tenté de remplacer la lanterne xénon par un projecteur LED puissant ? Si oui, quel a été le résultat de l’expérience (luminosité, température de couleur, scintillement éventuel ….) ?
Merci !
Messages : 25
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 - 17:33

Re: LED Projecteur 35mm

Message

jeff97 a écrit : dim. 20 mai 2018 - 15:27 J ai fait le test avec une ampoule led de 100w d éclairage. Les couleurs semble bonnes, mais peut lumineux en éclairage direct. Pour une meilleure lumière il faut utiliser le miroir de la lanterne. Avec une lentille convergente, pas vraiment meilleur résultat.
Bonjour a tous , j'ai fait le test sur un Hortson bleu de cabine il y a un an. image bien blanche et uniforme mais avec une 100w ca manque de patate !!
La je viens d'acheter une 200 w pour 25€ sur Amazon , je vous dirai quoi !! Apres on trouve des 400w mais le prix commence a être cher .
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Salut,

Peut tu nous dire où les trouver celles en 200w et 400w ? Car impossible de mon côté malgré mes recherches, merci
Messages : 44
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 - 15:52

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Suis aussi intéresser par ce modele de LED,mais moi non plus je ne trouve pas.A moins que tu ne parle de la puce Led 200w qui est 24,98 sur le site de vente en ligne c'est celle la?.
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Est-ce quelqu’un aurait tenté d’installer à la place de la lanterne xénon un projecteur LED de forte puissance, genre projecteur d’extérieur, complète éventuellement par une lentille convergente, genre Fresnel, situee à la distance appropriée entre le projecteur LED et l’obturateur ?
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: LED Projecteur 35mm

Message

villaroger a écrit : mar. 11 avr. 2023 - 12:50 Est-ce quelqu’un aurait tenté d’installer à la place de la lanterne xénon un projecteur LED de forte puissance, genre projecteur d’extérieur, complète éventuellement par une lentille convergente, genre Fresnel, situee à la distance appropriée entre le projecteur LED et l’obturateur ?
C'est exactement ce dont il est question dans ce topic ! ola

Blagounette à part, je pense qu'il faudrait au moins un truc comme ça : https://store.yujiintl.com/collections/ ... 5600k-560h
avec une alim appropriée, je ne sais pas à quelle distance mais à moins de 10cm de la péloche, je pense, avec certainement une lentille fortement convergente pour serrer le faisceau sur la fenêtre de projection....
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: LED Projecteur 35mm

Message

26000 lumens ! :shock:

C'est pour un écran de 20 mètres de base ton truc ! :mrgreen:
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Va falloir que je test cette bête !
Messages : 22
Enregistré le : dim. 4 déc. 2011 - 11:32

Re: LED Projecteur 35mm

Message

Quand je parlais de projecteur LED, je pensais à un ensemble complet avec sa « carrosserie » et sa propre alimentation, prêt à fonctionner. On en trouve sur Amazon. L’idée étant de le fixer sur la partie arrière du socle d’un V5, par exemple, aux lieu et place de la lanterne xénon.
Je reconnais que ça fait terriblement bricolage … Mais est ce que ça peut donner un résultat ?
Répondre