Projecteur 35mm Bauer

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Projecteur 35mm Bauer

Message

Nettoyé, ça fera un bel objet de déco. Pas plus.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Projecteur 35mm Bauer

Message

Victoria5 a écrit :Nettoyé, ça fera un bel objet de déco. Pas plus.
Voilà tout est dit ! Avec ce Bauer tu auras une belle pièce de musée mais c'est tout ...
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Projecteur 35mm Bauer

Message

Ok, merci de vos réponses.
Donc j ai bien lu tout ce que vous m avez dit.
Donc je vais encore attendre.
Si quelqu'un connait une piste pour un projecteur pas cher, est ce que vous pourrez me le dire ?

Si je passe dans le coin, j essaierai de passer voir pour voir la place que sa prend, objectif, bobine ...

Et juste une question, combien vos pour vous ces projo dans leurs états ?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Projecteur 35mm Bauer

Message

Ça m'embête un peu d'avoir l'air de décourager une belle initiative, ce n'est pas mon propos, mais tenter de réparer une telle antiquité sans être un expert en projecteur et d'avoir des contacts en Allemagne risque d'amener un sacré lot de déceptions. Je n'ai jamais été fan des 35 de chez Bauer. Ils ont vite lâché l'affaire et ont produit par la suite d'excellents projecteurs super 8 (avant que ceux-ci ne soient fabriqués en Italie par Silma) et 16. Parole de vieux.
Comme le disent les camarades, trouver une machine plus récente et plus fiable (Cinemeccanica, Kinoton...) et dont on peut encore trouver des pièces me semblerait plus raisonnable. Idéalement une machine qui tourne en 240V monophasé (la plupart des Kinoton...)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Projecteur 35mm Bauer

Message

jeff97 tu es dans quelle région ?
Moi je suis en région Toulousaine (31) mais je vais déménager mes collections dans le Gers (32) dans les semaines qui viennent. je vais avoir un local plus grand qui va permettre de mieux exposer mes collections et surtout d'être plus à l'aise pour entreprendre mes restaurations en cours et à venir. Du coup je pourrai rentrer de nouveaux matériel dans les mois à venir.

j'ai déjà restauré plusieurs projecteurs anciens et si j'ai une opportunité pour toi dans mes contacts je pourrai te le faire savoir. Maintenant pour organiser le transport il te faut au moins un fourgon. Compte en moyenne 100 à 150 kg pour un 35 mm avec son pied et si tu y ajoutes un redresseur pour alimenter la lanterne c'est beaucoup de poids encore en plus. Pour l'alimentation du projecteur, le passage en 220 volts est facile mais attention les redresseurs sont le plus souvent en triphasé voire même en tri 380 volts. Donc un conseil avant d'acheter ton projecteur renseignes toi bien.

le Bauer tel que tu le présentes sur tes photos a été très mal entreposé, il présente beaucoup d'oxydation sur des pièces essentielles. je pense que tu peux trouver bien mieux pour un peu plus cher certes. il te faudra penser qu'avec le projecteur il faut un redresseur pour alimenter le Xénon de la lanterne, sauf si tu envisages sa transformation.

Bon courage pour la suite.
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Projecteur 35mm Bauer

Message

je suis de Haute-Savoie, mais je suis aussi étudiant sur Lyon.
je peut me déplacer en région Rhone-Alpes.
mon père possède un toyota hilux, donc pas de soucis pour la place, mais par contre il faut qu'il soit d' accord sur le lieux ou se trouve l'objet.
si vous avez des pistes je suis preneur, merci.

pour les bauer, c'est pour cela que j'ai poser la question, car je ne s'avais pas dans quoi je me lançait. donc merci de vos réponse.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Projecteur 35mm Bauer

Message

Une fois restaurés les Bauer ne sont pas mal du tout esthétiquement et si la marque a un attrait particulier pour toi il te faut rechercher plutôt à partir des modèles de la série "B" après 1948. Ils avaient bien évolués. les mieux sont les derniers B12 et B14, mais les B8 sont aussi assez fiables.
Quand tu as arrêté ton choix il faut bien vérifier que toutes les parties mobiles tournent sans forcer, que les débiteurs ne soient pas ou très peu oxydés et enfin vérifier les éventuelles fuites d'huile.
Au niveau des marques les Cinemeccanica Victoria 4 et 5 sont assez courant et fiables et surtout faciles à restaurer. Ils fonctionnent le plus souvent en 220 mono, ensuite il faudra que tu trouves un redresseur si tu utilises une lanterne Xénon et là aussi attention à l'alimentation qui sont souvent en triphasé. On trouve en très bon état également des Ernemann, des Kinoton, etc. ... Contactes des salles de cinéma certaines ont mis en déco leurs anciens projos mais au bout d'un moment les enlèvent pour faire de la place, il y a là des rencontres intéressantes à faire avec les anciens des cinoches qui sont souvent content de savoir que leur belles machines vont revivre. c'est toujours mieux que de les destiner à la benne ...
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Projecteur 35mm Bauer

Message

J'ai testé comme vous me l'avez conseillé, de demander à différents cinémas. Ils m'ont tous à peu près répondu gentiment, qu'ils n'en ont plus.
Par contre, j'ai eu des nouvelles du vendeur, avec d'autres photos, on voit le second projecteur.
Les pièces ne semblent pas rouillées sur celui-ci. En en parlant, je lui ai expliqué ce que vous m'aviez raconté, et il me propose 25€ pour le projecteur.
je passe sur Annecy samedi. donc je pense passé les voir en même temps.
si je le prends, y a-t-il des gens parmi vous pour m'aider sur ce forum a le remettre en route ?
Bonne journée
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Projecteur 35mm Bauer

Message

Bonjour,

Pour finir, j ai eu l occasion de les récupérer. Mon but étant d en faire un avec les deux. Il y en a un qui est assez oxide et l autre beaucoup moins. Toutes les pièces tournés sans soucis. Le moteur est en 220v mono.

Donc hier j' ai commencé à nettoyer les différentes pièces. Et je voulais savoir si quelqu'un savais qu'elle type d huile faut il mettre à l intérieur après la vidange ?

Merci de vos précédents conseil, mais je m'y suis mis car il n' y a surtout que les frais de route. Et en même temps sa me permet de mieux comprendre le fonctionnement.

Par contre je n est pas de bobine. Quelqu'un sait où on peut en trouver ? Les boîtes pour les bobines font 50cm de diamètre.

Je vous enverrai des photos.

Bonne journée
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Projecteur 35mm Bauer

Message

"Les boîtes" sont sans doute "les carters." On peut les mettre... ou pas. Mais il faut surtout trouver des bobines qui ont le bon diamètre central pour aller sur l'axe. Il y a 3 à 4 diamètres normalisés courant.
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Projecteur 35mm Bauer

Message

Je suis donc allée mesurer. les carters font 50 cm de diamètre, et les axes pour les bobines font 9 mm de diamètre.
en fouillant sur le forum, j ai vu que l'on pouvait mettre de l'huile 5w40. pouvez vous confirmé ?
Je mettrais des photos demain soir.
Jonne soirée
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Projecteur 35mm Bauer

Message

Salut,
Pour l'huile c'est bon, sinon de la 15w40 fera l'affaire aussi.
Attention, si tu vidanges, ne rince pas le chrono, laisse égoutter modérément et remplis avec l'huile neuve; Tu éviteras des problèmes de fuites et d’amorçage de pompe.
J'ai, si cela te dépanne, 2 bobines à te proposer, l'une en métal très bon état, gris clair de 44cm de diamètre axe de 9mm pour 30 euros, et une bobine démontable pour noyau Kodak de 36cm neuve en axe de 9mm pour 30 euros également.
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Projecteur 35mm Bauer

Message

Comme convenu, voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Et voici quelques photos des différents éléments

La lanterne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

les deux bloc son :

Image

Image

Les chronos :

Image

Image

Je possède aussi ces trois roues, mais je ne sais pas a quoi elle servent 003654

Image

je n'ai pas mis les photos de toutes les pièces.

Et voici le chrono que je suis en train de nettoyer :

Image

Anthony30 a écrit :Salut,
Pour l'huile c'est bon, sinon de la 15w40 fera l'affaire aussi.
Attention, si tu vidanges, ne rince pas le chrono, laisse égoutter modérément et remplis avec l'huile neuve; Tu éviteras des problèmes de fuites et d’amorçage de pompe.
J'ai, si cela te dépanne, 2 bobines à te proposer, l'une en métal très bon état, gris clair de 44cm de diamètre axe de 9mm pour 30 euros, et une bobine démontable pour noyau Kodak de 36cm neuve en axe de 9mm pour 30 euros également.
Ok, je regarde pour l'huile en rentrant chez moi ce weekend.
pour les bobines, pourquoi pas.
D'où êtes-vous ? Mois je suis étudiant en région lyonnaise. est-ce possible d'avoir des photos ?
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Projecteur 35mm Bauer

Message

Je suis du Gard (30). Je pensais mon descriptif suffisament précis pour éviter les photos, mais si tu y tiens pas de souci. :wink:
Messages : 90
Enregistré le : sam. 18 avr. 2015 - 20:49
Localisation : Lyon / Chamonix

Projecteur 35mm Bauer

Message

Oui je veux bien c est pour voir exactement comment elle sont.

Mon père à ce bidon d huile.

Image

Est ce que cela peut convenir ?

Bonne journée
Répondre