huile_chrono_Philips_

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Bonjour à tous,

J'ai un projecteur 35 mm bâti autour d'un chrono Philips(cf photo jointe)
Il n'a pas tourné depuis longtemps, il faudrait remettre de l'huile mais laquelle au juste. Personne ne tombe d'accord sur ce point.
Huile pour moteur de voiture 5W 40 ou 5W 30, huile de paraffine, huile de machine à coudre. Un technicien proscrit ces types d'huile absolument et me conseille une "huile spéciale sans pétrole", sans me donner d'autre référence.
Qui pourrait me donner un conseil avisé, quelques renseignements sur le type,l'année dudit chrono, éventuellement une idée juste du prix auquel je pourrais le vendre.
Je précise qu'un test rapide m'a permis de constater qu'il tournait bien.
Merci à tous pour votre aide précieuse !
Alain
Image
Modifié en dernier par fabienusalex le dim. 19 nov. 2017 - 13:22, modifié 8 fois.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

huile_chrono_Philips_

Message

Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Merci Affiche-Cine pour votre réponse, c'est un avis de plus ! Pas de revendeur sur Paris même cependant.
Je reste perplexe, car comment être sûr de choisir la bonne huile, celle qui n'abîmera pas les pièces de ce chrono ?
Qui en aurait un similaire ?
Quel prix cet appareil vaudrait-il actuellement sur le marché ? Je précise que le son, provenant d'un ampli Bouyer, relève de l'excellence. Et qu'il tourne comme une horloge (test très rapide effectué)
Alain
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

huile_chrono_Philips_

Message

Salut Alain,
tous les chronos supportent la même huile.
J´ai utilisé celle-ci mais n´etant que collectionneur, mon expérience est limitée.
Je n´ai pas vu de photo jointe à ton message, difficile de deviner de quel modèle il s´agit. Néanmoins, sache que sauf exception (projo tres anciens ou caractéristiques techniques d´exception) les projecteurs 35mm n´ont plus vraiment de valeur sinon celle de leur enlèvement + parfois un petit billet symbolique pour les accessoires qui viendraient avec. Avec le passage au numerique, le petit marché de l´argentique a vite été saturé.
Tu l´as essayé, il est en monophasé ?
A bientôt.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Bonjour, merci à vous pour votre nouvelle réponse. J'ai essayé à maintes reprises de joindre la (belle) photo de mon appareil, sans succès ; elle n'apparaît pas ! Son poids en ko est raisonnable pourtant, je clique sur joindre un fichier, alors on en fait mention en bas mais j'ai un point d'exclamation dans un triangle dans le statut et elle n'est pas prise en compte quand je clique sur envoyer !
Mon appareil est bien en monophasé et il est joli à regarder, il est portable mais il faut être deux, pas un lourd appareil de cabine très lourd , poussiéreux et mal entretenu... Il peut donc faire le bonheur d'un collectionneur. Bonne soirée. CDT Alain
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

huile_chrono_Philips_

Message

Vous devez héberger votre photo sur Hosting Pics qui va générer des liens. Copiez-collez un "lien vignette forum" dans votre message et ça marchera. On ne peut pas "joindre les photos" comme des fichiers car ce sont des éléments de mise en page et d'affichage.
Vous pouvez même rajouter ce lien dans votre premier message, l'icône en forme de crayon qui apparaît à droite quand vous êtes connecté vous autorise à modifier le contenu.
Image
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Merci Moss je vais essayer...
CDT
Alain
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Re-merci à toi Moss pour ce coup demain... Fort utile !
Bonne soirée
Alain
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

huile_chrono_Philips_

Message

J'ai vu votre photo, ça ressemble à un FP6 ou FP7 (mais sous réserve, je confond un peu certains modèles.) Quoi qu'il en soit, il ne doit pas avoir de besoin très exotiques en terme d'huile, comme le dit affiche ciné.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

huile_chrono_Philips_

Message

il faut juste faire attention a ne pas utiliser une huile avec detergent incorporé (ce qui et souvent le cas des huiles moteur)cela genere parfois des fuites mais a viscosité egale 5W40 n'importe quelle huile non detergente fera l'affaire
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Merci Diproj
J'ai de l'huile 5W40 ESSO Ultron Turbo Diesel,Huilemoteur 100 % Synthèse, Injection Directe, mais je ne sais pas si elle contient du détergent incorporé (ou pas), vu qu'il n'y a rien d'indiqué en ce sens sur l'étiquette.
Comment en être sûr ?
D'autre part, sur le chrono, j'ai deux hublots un en bas avec un cercle rouge caché par un galet plastique et l'autre en haut bien visible où un repère blanc métallique se trouve à la moitié. Combien mettre d'huile au juste ? Jusqu'à ce repère de milieu ?
Merci pour vos conseils ! CDT Alain
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

huile_chrono_Philips_

Message

Pour ce qui est des "voyants de niveaux" d'huile, sur un modèle différent, voici ce qui se pratiquait dans un cinéma où j'ai travaillé:
Le "hublot" inférieur servait à mettre la bonne quantité d'huile (en effet en se fiant au repère) et le voyant du haut n'était observé que lorsque tout le mécanisme tournait. On devait y voir l'huile - des bulles en fait, sinon, c'est quelle ne circulait pas correctement.
Je me suis souvenu que les Philips s'exportaient sous le nom "Norelco" à une époque. Et on trouve des manuels Norelco sur le site film-tech.com.
Celui-ci (lien ici) semble un peu général et ne pas parler d'un modèle précis en particulier. Mais c'est la première fois que je vois des recommandations d'huile différentes en fonction de la température ambiante.
Comme ici page 11 sur 60:
Image
Bon voilà, c'est juste pour donner des pistes, pas sur que cela vous aide.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Grand merci pour ces pistes intéressantes. Le hublot inférieur devra être rempli totalement ? puisqu'il y a un cercle rouge gravé sur le verre dessus, c'est pour le supérieur qu'il y a un repère stylet blanc pointant vers le milieu ; à côté de ce repère et dans le hublot lui-même, il semble y avoir un système à ressort peut-être comme une jauge ? Sûrement ne pas en mettre de trop pour éviter des fuites...
Je vais me plonger dans cette documentation. Bonne soirée CDT Alain
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

huile_chrono_Philips_

Message

Rectificatif je vois dans la documentation qu'il faut s'arrêter soit en haut du cercle rouge, soit en bas selon l'inclinaison du projecteur !
Très intéressant, on en apprend des choses !
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

huile_chrono_Philips_

Message

Si vous songez sérieusement à vous séparer de ce projecteur à un prix raisonnable pensez donc à nous.

Dans le cadre des activités de l'association "Images d'argent", cet appareil dont la transformation semble bien faite pourrait servir de laboratoire d'idée. Nous récupérons souvent des appareils de cinéma qui nous sont simplement donnés pour éviter de partir à la ferraille. La plus part du temps les seuls frais que nous avons sont ceux liés au démontage et l'enlèvement qui souvent occasionnent des déplacement coûteux pour le budget d'une association.

Vous pouvez nous joindre ici : imagesdargent@free.fr ou consulter notre page Facebook ici : https://www.facebook.com/imagesdargent?ref=hl
Répondre