Question sur projection en double poste

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Question sur projection en double poste

Message

Bonjour,
Quelqu'un saurait t'il me dire pour une projection double poste à quelle distance on charge la 2eme bobine. En principe sur l'amorce opérateur on charge
sur le numéro 10 il me semble. Après ça dépend de la vitesse de démarrage du projecteur.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Question sur projection en double poste

Message

La réponse est dans la question !
Tout dépend de la vitesse de démarrage du 2ème projecteur.
Messages : 367
Enregistré le : sam. 1 oct. 2011 - 15:44
Localisation : Devant ou derrière un écran...

Question sur projection en double poste

Message

:) sans test point de réponse précise
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Question sur projection en double poste

Message

Déjà pour faire le test pour se caler il me semble qu'il fallait mesurer l'amorce genre 3 mètres plus loin a partir de la 1ere image, en fait c'est 2,90 m ! Il vaut mieux être précis dans le cas ou l'amorce opérateur à été coupé, pour se caler dans la fenêtre; les repères si mes souvenirs sont exactes a 30 cms de la fin pour les 3 derniers repères et les 3 premiers repères à 3m30 des derniers repères.
Messages : 38
Enregistré le : mer. 23 nov. 2016 - 15:14

Question sur projection en double poste

Message

bonjour,

Santos pour les repère tu a raison c'est bien 30cm de la derniere image et 3m30. en ce qui concerne le chargement quand je fessais du double poste je charger sur le 8 ( sur une amorce standard entière bien évidemment )et le raccord ce fessai parfaitement. après effectivement si ton proj a un temps de demarage un peut plus long que d'ordinaire tu peut reculer sur le 9 ou 10. mais le mieux est que tu fasse un essai et tu sera fixer.
Messages : 48
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 - 8:23

Question sur projection en double poste

Message

Ok merci pour les réponses et test a faire entre 8 et 10 sur l'amorce cool cool et encore merci
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Question sur projection en double poste

Message

Si tu tombes sur des copies qui ont déjà été montées démontées, il doit souvent y avoir des surprises au niveau de la longueur des amorces, non ?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Question sur projection en double poste

Message

Yes, faut tout re-checker en double-poste!
Messages : 18
Enregistré le : mar. 25 févr. 2014 - 19:32

Question sur projection en double poste

Message

Santos,il n'y a pas 3 repères mais 4.A chaque fois c'est une série de 4 repères.ce qui fais 1/6ème desecondes pour chaque série.
Quant à la distance,c'est exact.Après évidemment comme ça a été dit,tout dépend de l'état des copies et amorces et de la vitesse de démarrage des projecteurs.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Question sur projection en double poste

Message

kero06220 a écrit :en ce qui concerne le chargement quand je fessais du double poste je charger sur le 8 ( sur une amorce standard entière bien évidemment )et le raccord ce fessai parfaitement. après effectivement si ton proj a un temps de demarage un peut plus long que d'ordinaire tu peut reculer sur le 9 ou 10. mais le mieux est que tu fasse un essai et tu sera fixer.
C'est le contraire...

Exemple : un FP38e démarre lentement.
Il est généralement calé sur le 7 (amorce neuve et pas de raccord entre les repères), soit environ 2,10m*.

Un FP38d ancienne génération sans variateur démarre plus rapidement.
Il est généralement calé sur le 9 (amorce neuve et pas de raccord entre les repères), soit environ 2,70m*.

*Longueur à reporter si l'amorce est en secondes et non en pieds.

Image
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

Question sur projection en double poste

Message

Bonjour à tous. Question d'un novice projectionniste dans les années 1950 Lors de la généralisation des cabines xénon avec dérouleurs ou plateaux est ce que les repères de fin de bobine existaient toujours ? De mémoire je n'en voyais plus mais je peux me tromper. En tous cas sur les films anciens numérisés ils sont supprimés. En visionnant des films trés anciens sur internet on arrive à voir des films qui comporte encore les repères. Ca fait réver.
A lire vos commentaires Merci
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 - 1:58
Localisation : La Ville Rose

Question sur projection en double poste

Message

Il me semble que la généralisation des lampes à xénon a eu lieu dans les années '70 et la fin du double poste est vraiment arrivée dans les années '80.
(Je viens de comprendre ta phrase. Tu étais novice projectionniste dans les années '50. Je pensais que tu parlais de la généralisation à cette époque... au temps pour moi, hahaha!)
On trouvait néanmoins toujours des repères de changement même dans les années '90!
Je pense que les studios prévoyaient les copies pour les cinémas toujours équipés en double poste.
Sur les films anciens numérisés, ils ne sont pas toujours supprimés. Ça dépend de la source utilisée: exemple avec le négatif d'origine ou certains interpositifs car généralement les repères sont appliqués sur l'internégatif qui précède l'impression des copies d'exploitation.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Question sur projection en double poste

Message

On en a trouvé encore longtemps, de ces repères: beaucoup de salles de vision pour les projections de presse ont tourné en double poste jusqu'à leur dernier souffle argenque... Et "pire" encore: Il y avait même des repères sur la copie 70mm d'Interstellar de C.Nolan, vraiment pour un kif personnel, alors même qu'il était su qu'aucune des 15 copies existantes sur la planète ne serait projetée en double poste.
Perso, même pour monter un film sur plateau, j'aimais bien les retrouver, en particulier sur les bobines qui se finissaient sur un fondu au noir, ça nous aidait à savoir où se trouvait la dernière image et ne pas trancher dans le son au pif du coup.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Question sur projection en double poste

Message

Nous on cale sur 7 sur un MEOPTA IV.
Parfois les marques de projo étaient sur le negatif original dans les années 60 et même 70 selon le nombre de copies faites.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Question sur projection en double poste

Message

Petite question, à combien d'écart doit t'on placer les projecteurs l'un à côté de l'autre ? Également quelle degrés d'inclinaison doit t'il avoir ? Peut t'on les placer côte à côte sans inclinaison si ont ne fais pas de double poste ?
Répondre