Recablage projecteur 35mm

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 - 21:34

Recablage projecteur 35mm

Message

Bonjour,

Je suis à la recherche de "Recâbler un projecteur 35mm pour les nuls".
Pour remettre en servie un Victoria 8R (il tournait en 2011), je cherche tous les documents techniques qui peuvent m'aider parce que pour l'instant j'ai un peu de mal.
J'ai la doc de Film-tech avec les schémas électriques du pré-ampli, de l'ampli et des lampes de cadrage et excitatrice.
Le problème c'est que je n'ai rien pour le tableau électrique à l'arrière du projo qui relie au commandes. Au niveau des câbles c'est un peu le bazar car il est équipé en tourelle automatique.
Par exemple, où est branchée l'alimentation?
Du coup, si vous avez ces doc, je suis preneur!

Comme c'est une installation à la maison, j'ai besoin de passer le projecteur en tri-230v. Du coup, j'ai juste à changer le couplage des moteurs, ou est-ce qu'il y a d'autres composants à faire attention?

Est-ce que le redresseur (lanterne 1600w) peut marcher sur un variateur de fréquence ou il en faut un uniquement à découpage?

Plaque en haut: moteur d'entraînement chrono et ventilation, Plaque du milieu: ???, Plaque du bas: moteurs changement de position tourelle...
Image

Autour, tous les câbles sont coupés
Image

Tout est bien rangé:
Image

Merci pour vos réponses!!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Recablage projecteur 35mm

Message

Bonjour, je ne suis pas en mesure de vous aider, surtout sur photo mais je risque un conseil: je crois qu'à votre place, je chercherais à simplifier un peu le tout.
Votre circuit alimente certainement tout un tas d'options dont vous n'aurez pas besoin dans la seconde vie que vous offrez à cet appareil.
Concernant le passage en 220, je crains qu'une modif sur le moteur ne suffise pas. Le moteur serait alimenté mais ne retrouverai pas forcément sa régularité (genre le film qui ralenti quand le voisin passe l'aspirateur...) :mrgreen:
Messages : 222
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 - 17:06

Re: Recablage projecteur 35mm

Message

Bonjour,

Pour le moteur, il n'est pas dit que ce soit du triphasé. Mon experience en victoria 8 est limité (on en a un mais pas remis en route), par contre sur notre fp30, je crois bien que le câblage du moteur ressemblait à un couplage tri mais qu'au final il s'agissait d'un moteur mono avec un câblage hallucinant auquel on a surtout rien changé... et seul le redresseur utilisait le triphasé (techniquement, ça ne se justifie que là d'ailleurs). C'est sans doute quelque chose à vérifier avant de toucher au bornier du moteur.

Bon courage.
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 - 21:34

Re: Recablage projecteur 35mm

Message

merci pour vos avis!

Je crois qu'il va falloir que je fasse mon propre circuit avec beaucoup moins de composants.
Je n'avais pas pensé à ce problème de changement vitesse, faut que je regarde ça! Ce problème arrive aussi si on met un variateur de fréquence pour l'alimenter?

Le moteur a bien l'air d'être en triphasé: "Motore asincrono trifase" est inscrit dessus.
Peut-être vaut-il mieux changer de moteur alors...
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Recablage projecteur 35mm

Message

Le mieux est en effet de refaire un câblage séparé. Personnellement j’installerais un variateur en couplant de moteur en 220 triphasé (triangle) qui alimentera seul le moteur, avec interrupteur de commande sur la face avant. C'est pratique pas cher (un petit modèle convient car le moteur ne fait généralement pas plus de 350w) et on peux régler une rampe d'accélération. La lampe excitatrice pourra être soit alimentée par le transformateur existant s'il possède une position 220v (attention quelquefois ce petit transformateur est un modèle triphasé également), sinon via une alimentation externe bon marché. Peut être est il déjà équipé laser ?
Pour le redresseur, il est compliqué de les faire marcher via un variateur (il en faudrait un exagérément puissant), le mieux est de chercher un redresseur mono.
Très bel appareil en tout cas !
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 - 21:34

Re: Recablage projecteur 35mm

Message

Ok merci pour ces infos!
Du coup, je vais essayer de trouver un autre moyen pour remplacer la lanterne.
Ce serait bien de garder le moteur de ventilation aussi, ce qui veut dire qu'il faut un autre variateur pour celui-ci?
Oui le projecteur est équipé laser.
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Recablage projecteur 35mm

Message

Le moteur de ventilation du chrono est généralement un moteur mono avec condensateur. Si ce n'est pas le cas, tu peux le brancher également sur le variateur du moteur principal, la surconsommation sera ridicule.
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 - 21:34

Recablage projecteur 35mm

Message

Re-Bonjour,
Je fais appel à vos idées car je suis embêté pour le branchement d'un redresseur, la lampe ne se lance pas mais j'entends quand même un "tac, tac, tac" à intervalle régulier du côté de la lanterne lorsque le redresseur est en mode "Auto".
J'ai contrôlé, il y a bien jus aux deux bornes de la lampe.

Voici les détails de l'installation:
Redresseur IREM N3-X75/95DM (alimenté en 380V)
Lanterne Cinemeccanica CX-1600 (alimenté uniquement par les pôles du redresseur)
Lampe: 1600W

Installation électrique: Tri 380V (20A par phase)

Mes questions:
Est-ce que vous voyez une incompatibilité dans les infos ci-dessus?
J'ai pas bien compris, mais dans le schéma électrique du redresseur, il y a une arrivée de courant mono 230V, est-ce que c'est indispensable?


Merci!
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Recablage projecteur 35mm

Message

la lanterne ne doit pas être alimentée uniquement pars les sorties redressée de redresseur:il y a le circuit d’amorçage qui est forcement en alternatif (pas possible d'avoir une tension d’amorçage en continu) le redresseur fourni la tension additionnelle de démarrage et la tension d'utilisation.Le bloc d’amorçage est alimenté en tension alternative il fourni la HT nécessaire a l'allumage de la lampe autour de 60000 volts. d’après ta description c'est peut être ce circuit qui est en cause (attention c'est l'endroit le plus dangereux de la lanterne)
vérifier le condensateur il est souvent rouge prés de l’éclateur (un boitier en plastique transparent avec 2 ou 3 électrodes)
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 - 21:34

Recablage projecteur 35mm

Message

Ah top, merci beaucoup pour cette réponse, je comprends le problème.
Effectivement, j'avais loupé l'information sur le bornier, il faut maintenant que je raccorde ça correctement.
Il y a effectivement un condensateur rouge. Ce devait être le bruit de l'éclateur que j'entendais avant.
Le bornier va directement au bouton poussoir qui sert à l'amorçage.
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 oct. 2013 - 16:07

Recablage projecteur 35mm

Message

Bonjour
Je viens de tomber sur ce post, je pense toujours d'actu
Si tu as d'autre question je peux te répondre ayant recablé deux victoria 5 récement
Au plaisir
Stéphane
Messages : 40
Enregistré le : mer. 5 déc. 2007 - 9:13
Contact :

Recablage projecteur 35mm

Message

Bonjour. J'ai un V5 que je souhaiterais remettre en route. Il est pratiquement neuf mais a été démonté sans précaution. Donc le câblage est à refaire. Ou trouver la doc ? Je ne trouve pas sûr film Tech.
Merciiiii
Messages : 20
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 - 21:34

Recablage projecteur 35mm

Message

Bonjour Stéphane,

Merci pour ta proposition! Actuellement le projecteur tourne, le moteur a été remplacé.
Maintenant, je dois m'occuper de la partie son (trouver un processeur, câbler...).
Tout est simplifié au maximum, je n'utilise pas les boitier électrique arrière.

Au niveau de la position de la lanterne, est-ce qu'il y a une procédure à suivre pour que tout soit correctement aligné?

Merci!
A plus,
Répondre