Réglage foyers d'une lanterne à charbons

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 - 18:48

Réglage foyers d'une lanterne à charbons

Message

Bonjour a tous

pour le reglage d'une lanterne a charbons j'aimerais savoir si le foyer image doit se trouver devant la fenetre de projection,et si oui a quelle distance car je n'arrive pas a faire un etale de lumiere correcte sur l'ecran.J'ai des reflets bleu soit d'un cote ou de l'autre.C'est un miroir de la marque "soviclar" 128-850,j'ai donc bien mis le cratere positif a 128 du sommet du miroir c'est donc au niveau du second foyer que j'ai un doute.Si quelqu'in peut éclairer ma lanterne...
Messages : 14
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 - 8:02

Re: Réglage foyers d'une lanterne à charbons

Message

Bonjour, les 850 (mm) désignent le foyer du miroir et l’image de l’arc doit se trouver derrière le plan pellicule, vu de l’arc, donc entre la pellicule et l’écran. Alors retirer l’objectif et chercher le foyer sur un morceau de tôle noire ou avec des lunettes de soudeur!

C’était un problème dans les années vingt et trente quant l’arc à haute intensité venait à la mode et le point de convergence brûlait les collures des lentilles dans les objectifs. A l’époque on utilisait beaucoup le type Petzval (quatre lentilles, dont deux collées).

Le meilleur miroir pour lampes à arc entre charbons haute intensité est un asphérique d’après le Neoplan de Busch, Rathenow. Ceci était introduit en 1930-31. Il ne produit pas de point distinct mais plutôt
un « tuyau » de lumière qui ne peut rien brûler.
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 janv. 2012 - 18:48

Re: Réglage foyers d'une lanterne à charbons

Message

Bonsoir

Merci pour ta réponse Sansgants,je vai donc suivre tes instructions à la lettre pour essayer de trouver le point de convergeance du rayon et d'avoir un etalement lumineux à peu près correcte sur l'écran. Cordialement.
r
Répondre