Renseignements techniques, sur un simplex 35

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 - 20:45

Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Bonjour,
alors voila, je vais peut etre récuperer un projo Simplex 35, modele millenium.
Par contre il à été un peu cannibalisé au démontage... Pas mal de cables qui en sortaient on été purement et simplement coupés...
Alors deja ma premiere question, est ce que vous pensez qu'il sera facile de le remettre en etat? (j'ai trouvé la notice et les schémas elecs)
Et ensuite, est ce que je peux en faire qq chose (pour l'assoce de mon village par exemple)
La mise au point peut elle se faire à des distances plus courte qu'une salle de ciné, genre 7-10m?
Et sinon, combien pensez vous qu'un projo comme celui ci en etat de marche peut il se vendre?
Se vendrait il?
Voila je vous remercie,
à vous les pros !
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Bonjour, je ne saurais répondre à toutes vos interrogations, un état des lieux avec un connaisseur s'impose.
Pour ce qui est de faire la mise au point, elle est toujours possible, mais l'ouverture focale des objectifs que vous aurez vous imposera une taille d'image liée à la distance.
Chaque salle d'un cinéma avait un jeu d'objectifs (on en changeait en fonction de la surface utile de pellicule à utliser en fonction du ratio d'image officiel du film) dont les focales permettait un point de netteté en fonction de la taille d'écran prévue.
Par exemple, pour afficher une image au ratio 1,85 de 10m de large, à 26m de distance, il fallait un objectif de focale 55mm.
Mais un objectif identique pouvait servir à donner une image 1,66 de 6,5 m de large à une distance de 17m.
Donc l'objectif (sa focale), la taille de l'image voulue (largeur d'écran), son ratio (rapport hauteur/largeur de l'image du film), et la distance de projection sont des éléments à calculer...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Concernant la valeur, les projecteurs valent aujourd'hui entre 0 Euros outre le coût de leur déménagement et 1000 Euros pour un projo en particulièrement bon état ou avec des fonctionnalités spécifiques ou encore équipement particulier (jeux de focales...)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Pour ce qui est du prix du projecteur S'il faut le réviser et surtout le recâbler il sera difficile d'en tirer quelques chose. Dans le cadre des activités de notre association nous en récupérons régulièrement le plus souvent gratuitement, le fait de nous charger du démontage et de l'enlèvement et déjà souvent un soulagement pour le propriétaire qui souhaite s'en défaire.
Actuellement j'en ai 3 en attente de récupération (gratuits ou pour un prix dérisoire) :mrgreen:

Pour ce qui est du calcul de la distance projo-écran nous en avons débattu ici il y a quelques temps, mais Moss t'a répondu ici je pense suffisamment :wink:
Tu pourras voir ce post ici : http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=8&t=3669

j'ai chez moi des tables de calcul en fichiers PDF très simples que je pourrai te passer mais je suis actuellement absent, je regarde ça à mon retour prévu dimanche soir ou lundi matin.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 - 20:45

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Bonjour, et merci à tous pour vos réponses !
Alors ducoup, que pensez vous du modele, c'est du bon matériel je suppose, mais ça ne change pas le fait que les projo 35 mm non plus du tout la cote?
Des réparations sur ce type d'appareil sont elles réalisable, envisageable, pour le commun des mortels, ou suis-je obligé de passer par un pro, ça va me couter des ronds?
Encore merci à vous !
Au plaisir de vous lire,
HM
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

MOSS a écrit :Par exemple, pour afficher une image au ratio 1,85 de 10m de large, à 26m de distance, il fallait un objectif de focale 55mm.
Mais un objectif identique pouvait servir à donner une image 1,66 de 6,5 m de large à une distance de 17m.
Donc l'objectif (sa focale), la taille de l'image voulue (largeur d'écran), son ratio (rapport hauteur/largeur de l'image du film), et la distance de projection sont des éléments à calculer...

ça fait du bien de se refaire les calculs de temps en temps hein ? histoire de pas oublier... :D
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Non,moi ça me fait du mal!
J'ai toujours été plus rapide a essayer tous les objectifs que j'avais sous la main pour trouver le bon qu'avec des calculs
776792
Messages : 1717
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

2296 oui c'est pas souvent pile poil la même chose entre le calcul et la réalité..... suivant le projo, les fenêtres plus ou moins bien taillées etc, :roll:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Harry M a écrit :Bonjour, et merci à tous pour vos réponses !
Des réparations sur ce type d'appareil sont elles réalisable, envisageable, pour le commun des mortels, ou suis-je obligé de passer par un pro, ça va me couter des ronds?
Règle de vie générale : quand on est un particulier, ne jamais engager de frais de restauration sur un objet afin de tenter d'en tirer plus de sous à la revente...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

MOSS a écrit :Non,moi ça me fait du mal!
J'ai toujours été plus rapide a essayer tous les objectifs que j'avais sous la main pour trouver le bon qu'avec des calculs
776792
Ouep moi aussi - en plus en itinérant j'avais une belle valise remplie d'objos, zoom, gonar…
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Pour une réponse complète sur la remise en route, il faudrait vraiment quelques images, et je vous souhaite qu'elles soit décortiqueés par les plus pointus du forum. Parfois, les pièces manquantes font parties d'options, d'automates, de mise en réseaux avec d'autres machines et rien ne manque à une projection manuelle. Un projo bardé de fils coupés n'est pas forcément inutilisable... Parfois c'est plus compliqué.
A priori, un moteur de projecteur tourne en courant triphasé (et la lampe est aussi alimentée en tri mais c'est un autre souci.) Il serait utile de savoir s'il y a dans le pied un boitier de transformation du courant, qui permet de lancer le moteur en monophasé (le boitier s'occupe d'envoyer une tension sur les trois phases.) ça ne règle pas le problème de la lampe, mais c'est un première étape pour voir si l'engin va tourner ou pas et dans quelles conditions l'alimenter.
Je pense que ce n'est pas une mauvaise machine, mais certains endroits sont délicats, autour de la cloche son notamment, il y a des choses fragiles dans mon souvenir.
Voyez s'il est équipé de sa diode de lecture son, ça peut être un truc chiant à retrouver et à réinstaller (en même temps, à moi, je l'avoue, tout me paraît assez difficile :D )
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 - 20:45

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Oui c'est ce que je m’étais dit, je pense que les cables coupés servent pour une commande à distance pas exemple, par contre je ne savais pas que un projecteur 35 mm fonctionnait en 400v... C'est tout les modèles? Faudrait que je re-regarde les schémas electriques...
Merci encore pour vos conseils, je mettrais une photo plus tard.
Bonne journée !
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 mars 2016 - 20:45

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Oui un moteur de projecteur est ce qu'on appelle asynchrone-synchronisé, et demande du tri, mais comme je l'ai dit plus haut, certains boitiers "variateurs de fréquence" servent à modifer le courant entrant.
Vous devriez trouver ça dans le piédestal, il y a des modèles très différents d'ascpect mais en gros, ça peut ressembler à ça:
Image
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Renseignements techniques, sur un simplex 35

Message

Dans les modèle les plus récents mais pas seulement les moteurs ne sont pas forcément en 380 volts triphasé. Par exemple dans les derniers V5 de chez Cinemecanicca on trouve des projo tout en 220 mono.
Je possède un V4, un V5 et un V5 BS (avec dérouleur dans le pied), tous les trois sont en 220 mono.
On ne peux donc pas généraliser mais beaucoup d'appareils sont effectivement en 380 tri.
Modifié en dernier par sylpieste le sam. 5 mars 2016 - 23:26, modifié 1 fois.
Répondre