Changement de bobines - automatisation

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 - 10:01

Changement de bobines - automatisation

Message

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas projectionniste, simplement passionné d'Histoire du cinéma, sous toutes ses facettes.

J'ai une question sur l'automatisation à soumettre à votre expertise. A partir de quand le projectionniste a-t-il été soulagé par l'automatisation, dans l'opération de changement des bobines ?

Est-ce qu'au début des années 1980 (date à laquelle j'ai commencé à aller au cinéma), les projectionnistes étaient obligés de passer de cabines en cabines pour surveiller ce moment délicat ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Changement de bobines - automatisation

Message

La généralisation de l'usage des plateaux a fait disparaître le double poste. Avec les plateaux toute la séance est assemblée et la projection est automatisée. On doit recharger uniquement entre chaque séance.
http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=8&t=7451
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Changement de bobines - automatisation

Message

Ceci dit le double poste automatisé ça a existé (par le biais de scotchs magnétiques) mais le plus souvent, il s'agissait d'un seul ou de 2 changements, selon la durée, les films étant sur des bobines de 1800m.
Quelques salles parisiennes le pratiquaient encore ainsi il y a quelques années.
Le double-poste est maintenant un truc de salles de vision/prestige, cinémathèques, fondation Pathé Seydoux et quelques festivals...
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 - 10:01

Re: Changement de bobines - automatisation

Message

Merci pour vos réponses.
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Changement de bobines - automatisation

Message

En fait nos réponses ne seront jamais tranchées car comme toutes les révolutions techniques, sa généralisation n'a pas été au lendemain d'un jour J.
Ce qu'on peut dire c'est que sans source d'éclairage au xénon, pas de programme continu et surtout pas d'opérateur qui se disperse dans plusieurs salles(l'arc lumineux se faisait entre 2 tiges de charbon auparavant, ça demandait un ajustement)
Le brûleur xenon c'est la garantie d'une lumière blanche toute la journée, sans retouches.
De là le film peut passer d'une traite, les grandes salles vont pouvoir se diviser en complexes et de moins en moins de personnel humain supervisera la projection dans de plus en plus de salles.
La projection digitale a permis de nouvelles choses, et on pourrait imaginer quasiment une gestion d'une infinité de séances par... zéro personnel! On y est presque par endroit, pour autant, ça ne me semble pas souhaitable.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Changement de bobines - automatisation

Message

Je regarderais comment c était pour Meopta (demanderais). Mais ce qui est sur, c est que Meopta a toujours des projo en double poste automatique en marche en Europe centrale, qu il existe des pays ou le plateau ne fut la norme dans notre millénaire que pour les multiplexes et ou le double poste automatique était la regle jusqu a l arrivée du numérique.
Mais, sur les meopta que je connais moi, ce n est pas des bobines de 1800m que l on passe mais du 600m, je ne sais pas si du 1200 passerait...
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016 - 15:14
Localisation : Le Cannet (06110)

Re: Changement de bobines - automatisation

Message

En fait,vous ne répondez pas à sa question.
C'est au début des années 1970,que le changement a été opéré doucement mais sûrement.
Répondre