Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Bonsoir,
Je partage avec vous une petite curiosité ( pour moi, c'en est une en tout cas ! ), rencontrée très récemment au cours du montage d'une copie : la piste son "s'efface" à chaque fin de bobine :shock: !

Image

Image

Avez-vous déjà vu une telle chose ? Et à quoi cela peut-il bien servir ???
Avec mes camarades, on est bien perplexes et on a plusieurs hypothèses plus ou moins farfelues : on se dit notamment que ça pourrait être des repères ( sonores ) de changement, pour le double-poste.

D'autres idées ? :)
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Et si c'était tout simplement dû à l'offset entre le son et l'image ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

plus qu un repere c est vrai que ca doit limiter la casse en terme de double poste pour l auditeur (pour éviter d entendre la fin de la bobine 1 en meme temps que le debut de la bobine deux)... Apres, est-ce fait pour cela, je n en sais rien du tout, jamais vu ca non plus.
T as ca aussi sur la derniere bobine?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

c est etrange en plus parce qu on dirait qu on n est pas dans un fond sonore et donc ca ne marche pas tres bien mon hypothese car la coupe au milieu d un dialogue ou d une musique, c est pire qu un changement de bobine...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Des repères, non, mais un fondu enchaîné comme le suppute musi ça ne serait pas complètement idiot non ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Des repères, non, mais un fondu enchaîné comme le suppute musi ça ne serait pas complètement idiot non ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Très space ton truc (la photo 2 c'est un début de bobine non?)
Pas une question d'offset puisque le son est en avance sur l'image...
Moi les seules fois où j'ai vu ça, c'était en fin de bobine, mais en vraie fin (après l'amorce.) Mon premier réflexe (je sais, c'est complètement idiot) serait de remonter pour voir s'il n'ya pas une autre amorce qui traine qui serait suivie ces ces images fantômes. Ça serait alors une grosse erreur de labo ou de conditionnement qui peut presque passer aperçu sur un film projeté en double poste depuis toujours...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

C'est pas deux fragments de copies différentes en plus ? La piste son a un aspect différent sur les deux...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Nan, c est la maniere dont la pelloche est éclairée différement qui fait cette impression
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

MOSS a écrit :Très space ton truc (la photo 2 c'est un début de bobine non?)
Ah oui purée, je n avais pas fait attention... ou alors la nana a la tete a l envers?
Ou alors la bande son est effacée mais pas sur la toute fin mais un peu avant et puis elle revient? (menton gratté) mais alors du coup je n ai pas d autre explication qu un ratage du lab ou un truc expérimental. :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

Oui la photo 2 c'est le film rétro éclairé par un écran de PC, alors que sur la 1 tu vois en transparence le disque de montage gris métal.
Je pense qu'il s'agit d'un écrande HP SM-950+ ou un EPSON Luminox ProSV2000.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

MOSS a écrit : Je pense qu'il s'agit d'un écrande HP SM-950+ ou un EPSON Luminox ProSV2000.
:)))
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

1353 Moss !

Merci pour vos réactions !
Alors je manque d'informations pour répondre à certaines questions, car ce n'est pas moi qui ai monté ce film ( il s'agit d'une copie de " Ma bien-aimée à l'écharpe rouge ", de Atif Yilmaz ), et mon collègue m'a envoyé ces 2 photos prises lors du démontage.

Je crois qu'il avait été observé que la piste son s'effaçait ainsi à chaque fin de bobine ( mais pas sur la dernière ) pendant 1 seconde ( à environ 30 cm de la dernière image ), puis le son apparaissait de nouveau ! C'est pour ça qu'en en parlant entre nous, l'hypothèse d'un repère sonore de changement nous avait paru assez logique ( bien que, du coup, il n'y a qu'un seul repère, et non 2, ce qui en fait n'est... pas logique ! ). Bref, cette énigme nous perturbe :lol: ! J'espérais que quelqu'un ici aurait déjà vu ça dans sa vie, et aurait une explication scientifique.

Alors oui Moss ( bien vu, rien ne t'échappe :wink: ! ) c'est un début de bobine sur la photo 2, je ne l'avais pas remarqué hier quand j'ai posté :oops: . Du coup, je me demande si cet effacement de piste son se manifeste également sur tous les débuts de bobines ??? Je vais donc me renseigner auprès de mon collègue. À moins... qu'il ne veuille répondre ici lui-même : je sais qu'il vient de s'inscrire sur le fofo ! :D
Messages : 1758
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

C'est bien la première fois que je voit cela , c'est assez bizarre

J'ai une question ? Copie récente ou neuve ?

Car comme il y'a peu de tirages en copie 35 peut être mauvaise qualité ? que la piste son c'est effacée avec le frottement des bandes amorces que l'on aurai intercaler (chevauchement) lors des démontages ?

Ou alors c'est peut être complément autre chose ....
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Piste son effacée à chaque fin de bobine !?

Message

c est un film de 1997, je ne crois pas qu ils aient retirés une copie expres a l ere numérique, la copie doit dater théoriquement de la sortie ou pas loin, non?
Madi: Ah donc y a reprise du son a la toute fin... donc ce qu on voit sur la 2eme photo qui est au debut de la bobine est semblable a ce qu on verrait a la toute fin de bobine? (juste pour me faire une idée)
Répondre