Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

003654 Quelles sont les différences essentielles d'utilisation et de pratique a utiliser une dérouleur à 2 ou 3 plateaux ?
Je ne suis pas un pro, je n'ai utilisé jusqu'à présent qu'un dérouleur vertical et un à 2 plateaux. J'aimerai avoir vos avis sur ce qu'apporte le 3éme plateaux tant en terme d'ergonomie que d'avantage (sil y en a). :idea:
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

cela permet juste d'avoir 2 copies prêtes pour être projetée mis a part cela rien de plus q'u'un 2 plateaux
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Waouhhhh Réponse rapide 07534

C'est un peu ce que je pensais mais comme je n'ai eu en main qu'un double je ne voyais pas vraiment l'utilité de multiplier les plateaux ... :idea: Maintenant je comprends :)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Ça permet aussi de faire du montage ou démontage sur un niveau pendant que les deux autres font le débit (pour l'un)/ réception (pour l'autre) d'un film en pleine projection.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

tout a fait Moss il y a eu aussi des 5 plateaux mais je n'ai jamais travaillé dessus ( j'en ai même jamais vu en fonctionnement)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Il me semble qu'un forumeur avait posté une photo voire une vidéo, non? Un kinoton à 5 niveaux (pas sur que d'autres marques en ai fait d'ailleurs?) qui desservait 2 projecteurs différents. Et toujours 1 plateau libre pour du (dé)montage...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

oui Kinoton en avait un au catalogue a l’époque Kermarec m'en avait proposé un pour remplacer mes verticaux mai il fallait une hauteur sous plafond digne d'une cathédrale pour pouvoir l'installer chez nous donc on a mis 2 st200
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Moi il m'aurait fallut un escabeau pour charger le plus haut...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Christie a aussi fait des dérouleurs 5 plateaux.

Ça permet de servir 2 projos en même temps, avec 3 films. Ou 1 avec 4…
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Je vous ai retrouvé une photo que j'avais prise, fin 2000, au Gaumont Ambassade :D .
Voici les 5 plateaux Kinoton qui desservaient les salles 5 et 7, dans les " cabines du fond " :

Image

Les 2 du haut étaient attribués à la salle 5 ( à gauche ) et les 3 du bas à la salle 7 ( à droite ). Mais on pouvait aussi les paramétrer différemment.
Le plus difficile d'accès, contrairement aux apparences, n'était pas celui tout en haut ( on montait simplement sur des cubes en bois pour l'atteindre ), non le pire c'était celui tout en bas : on était obligé de s'en servir si la salle 7 avait un double-programme : et là, pour insérer le film dans le palpeur depuis le plateau au ras du sol... outch ! Il fallait presque être à plat ventre... )
Mais sinon, ça marchait très bien, et je trouvais l'ensemble drôlement photogénique ! Il y avait toute une " forêt " de galets-guides :shock: , c'était pas super compliqué de s'y retrouver, mais ça impressionnait toujours beaucoup les remplaçants, lorsqu'ils venaient pour la première fois. :mrgreen:
J'ai connu également un système de 5 plateaux de marque Christie : au Gaumont Gobelins Fauvette, il desservait les salles 6 + 7 ( mais je n'ai pas de photo à vous proposer ). Le plus galère étant que ce modèle avait des palpeurs qui ne s'enlevaient pas, alors pour glisser les copies il fallait les soulever d'abord : super dur, en particulier sur les plateaux les plus hauts ! On le faisait à deux, systématiquement.
Ah, souvenirs... :roll:
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Alors on a connu la même m.rd. de chez christie. J'arrivais à mettre des copies tout seul, si elles n'étaient pas trop "longues" mais bonjour la cata en cas de mauvaise manip' !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Les "petites" salles dont tu parles Madi ce sont celles à droite avec un petit escalier tout étroit pour y aller ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Oui. Quelle mémoire ! ( Je ne me rappelle même pas... t'y avoir emmené ?! )
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

Non, tu étais trop occupée pour ça ce jour-là. J'y étais allé voir Hunger Games en attendant la séance de La Reine des Neiges :)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dérouleur 2 ou 3 plateaux ?

Message

En fouinant sur la toile, on finit par voir que quasi tous les fabriquants s'y sont essayé, voici des Five Decks Cinemeccanica et Strong...
Image
Image
Répondre