Marqueur blanc sur les copies

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Tu as raison moss .... Y'a déjà prescription???? Moi pour moi c'etais comme si c'etais hier ..... Pfffffff

On peut pas faire revenir en arrière ??
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Pour nous, c'est au maximum TROIS personnes qui bossent de la même façon. On reste en double poste, mais on rattrape des massacres de "chargeurs réunis". J'ai fait un peu de plateau dans ma vie et j'ai aussi monté du 35mm sur 1200 m qui évitaient un changement de poste (les fameuses collures biaises de Bruno). J'ai toujours travaillé comme ça, mais nous n'étions qu'une très petite équipe à l'époque (2,5 postes équivalents)

Recoller les amorces est un strict minimum. Il y a la façon de faire ses coupe et je n'aime pas la technique "n images d’identification" laissées au bout de l'amorce. C'est un système à organiser et laisser dans les boites les amorces seules enroulées avec un identifiant (pour les plus ... inaptes).

Sur plateaux ou DGB, je suis assez partisan d'un discrète identification labile, sur la manchette (tu choisis scotch ou bardeau). Mais, même si c'est un mal nécessaire du fait des derniers temps de l'exploitation argentique (1980-2010), j'ai toujours trouvé les systèmes capacitaires comme ayant tué le métier.

A Pacy, on nous l'a proposé je ne sais combien de fois, on a un kit de conversion au xénon pour les lanternes. NON NON et RE-NON J'ai toujours eu un profond désaccord avec L. Ledez et C. Chauvet au sujet des plateaux en mono-salle ! Opérateurs que je respecte, mais quel était l'intérêt du Max-Linder ou du Kinopanorama de passer sur plateaux ? Le Kinopanorama ne passait pas de pubs ou de BA à cette époque. Les opérateurs étaient en poste plein et ne faisaient pas la caisse. Un opérateur de leur calibre faisait une conversion de format 35/70 et un point quasi invisible (je fais ça sur les Vic X et les DP-70 en 1-2 secondes hors montage). C'est une solution de ramiers, je suis désolé !

La colle est malheureusement inutilisable en support polyester. On a deux colleuses scotch 35 et 70, un certain nombre de colleuses "colle". GTS nous a donné un de ses dix prototypes de colleuse/restauratrice "thermique" ultrasonique pour essais. On change les plateaux conducteurs du 16 au 70mm. On ne s'en sert que pour retaper des copies polyester. GTS n'a pas développé ce produit qui était autrement plus captivant que le truc Zenon média. Cela revenait beaucoup trop cher et l'argentique était en fin de vie. Zenon média a repris certaines technologies, mais en mon-format.

http://www.zenon-media.fr/films/?Section=30

En amateur, je privilégie les supports acétate et j'ai diverses colleuses "colle" (Paillard, Marguet BN, son équivalen "magnétique" etc). Je me suis fendu d'une CIR Catozzo 9,5 pour le polyester. Heu ... 180 € en occasion, un décès de collectionneur: ce qui fait cher ! La colle "Maison" me revient à quelques € les 750ml. En 8/S8 polyester, j'ai une stupide Marguet et une Hamel. Très bien !

On trouve de la colle, on peut la faire et on trouve des adhésifs. On rend souvent aux distributeurs des copies en meilleur état que livrées. Nous n'avons pas un but lucratif et la petite équipe aime le travail bien fait: on refait des perfos, on lave, on consolide.

Je peux donner ma formule "colle" qui doit revenir à 15 € ... les 750ml. Hama vend 9€ les ... 12ml
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

musidora a écrit :tout ceci est déprimant... :(
Charles a écrit : Il serait souhaitable, je suis un doux rêveur, d'interdire tout montage sur les copies argentiques "survivantes". Je ne connais aucune bonne solution de montage.
voila. la pellicule devenant une piece de musée, on ne devrait pas projeter autrement qu en double post, je trouve. :oops:

m enfin quand meme marqueur blanc, POURQUOI???
Une salle de vision correcte qui a encore un équipement argentique est en double poste, parfois avec un son séparé (doubleurs Magnatech, maintenant des systèmes numériques ou ordinateurs). Les génies qui ont fait Bercy ont jugé que le 70mm passait bien sur plateaux, j'ose espérer qu'ils passent le 35 en double poste avec leur chrono mixte 16/35. Herbert Born aussi, Bradford idem. C'est leur choix ! Je ne confie pas la moindre copie, même si, comme Christian Chauvet ou Loïc Ledez, ces personnes sont probablement de grands techniciens.

La cinémathèque US, la Nikfi, l'équipe de "Krr", des suédois, des allemands sont encore en double poste sur le 70, y compris en DTS. Bradford peut faire du double poste 70mm magnétique entre leur chignole Philips et leur Vic 8: la lumière est tellement déséquilibrée que ...

Je trouve que c'est à la limite du crime! ils vont passer Anna Karenine. Il ne reste que DEUX copies en VO STF et une copie Belge en double ST. On ne peut plus tirer à partir de négatifs 70mm. Ils "niquent" la copie": c'est irréversible. Raison pour laquelle je ne cautionne pas ce festival.

J'ai vécu le presque-début des plateaux et Bruno était un sacré opérateur (il a fait la Géode en RT en fin de carrière). Ce qui n'a pas empêché le Kinopanorama de flinguer des copies 70mm et 35mm sur ces putains de Balco. En 1989, Lawrence d'Arabie n'a connu qu'une exploitation plateaux (Balco et Kinoton): au bout de la reprise, les trois copies étaient flinguées et le distributeur a fait un patchwork du moins mauvais des trois. 2001 était dans un état pitoyable à sa ressortie en magnétique. J'ai eu la copie en mains au Grand-Action (double poste). Le Gaumont Italie avait littéralement tué la copie en quelques semaines.

On a eu des plateaux au Kinopanorama pour une unique raison: Loïc s'absentait souvent pour des festivals, Bruno était en froid avec la Direction et moi je devenais de moins en moins disponible. Pierre Pinton ayant eu quelques déconvenues avec des remplaçants, Serge Marie n'avait pas son CAP (ce qui est dommage, il chargeait très bien). On va vers un système capacitaire et le xénon: ce sera plus facile. Les mauvaises habitudes se sont prises et la règle générale du Kino est devenue: plateaux. Alors que le double poste était encore accessible, j'ai refait quelques projections spéciales en double poste. Le Max Linder reste pour moi un mystère, mais le Paris avait déjà eu un plateau en 1968!

On peut l'intégrer en complexe et en multiplexe, c'est un non sens en mono-salle de prestige.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Mais le 70 sur dérouleur ça a existé ou pas?? Parce que quitte à monter et devoir se passer du double poste, le dérouleur serait un moindre mal non? J'ai bien croisé un dgb à axe 35/70, dans une cabine, mais vu la largeur maxi de bobine admissible, je pense des 4000m maxi, donc moins de 2h en 70 m/m...
Et puis ça aurait fait des bobines à maniper à deux minimum (l'heure de film n'a pas le même poids qu'en 35mm...)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

MOSS a écrit :Mais le 70 sur dérouleur ça a existé ou pas?? Parce que quitte à monter et devoir se passer du double poste, le dérouleur serait un moindre mal non? J'ai bien croisé un dgb à axe 35/70, dans une cabine, mais vu la largeur maxi de bobine admissible, je pense des 4000m maxi, donc moins de 2h en 70 m/m...
Et puis ça aurait fait des bobines à maniper à deux minimum (l'heure de film n'a pas le même poids qu'en 35mm...)
Oui, Cinemeccanica en avait fait et il l'avait adapté sur son Vic 18. Puis dire une vraie merde ? :D On rentrait 4000m, y compris en 70mm. Les gros films 70mm avaient un entracte, pas les gonflages. J'ai connu des Vic 18 ... en double poste. J'en avais révisé un pour un pote. C'était un rayeur de films de première et la position latérale de la lanterne n'était pas un modèle d'efficacité. C'était un Vic 8 avec DGB intégré, mais Cinemeccanica a sorti le DGB seul.

Image

Franchement le truc pas formidable, à Londres une salle avait un DGB sur roulettes qui était d'abord couplé à un Vic X. Devant le filage au xénon, ils ont changé pour des Vic 8. Le 70mm sur 4000 m donne un stress très important à la débitrice, le système était réputé pour être un casseur de première. Si on l'alignait pas trop bien derrière le chrono, il rayait en entrée et en sortie. L'avantage, c'est que l'on voyait la rayure d'entrée et que l'ont pouvait corriger le tir. Par contre, on pouvait être bien aligné en entrée et se retrouver avec un peu d'émulsion sous la réceptrice. Système tordu Cinemaccanica...Je crois que la salle en est venue aux plateaux.Je ne pense pas qu'ils aient eu DEUX DGB et ils passaient en réalité les films longs en ... double poste.

Ma vision personnelle du 70mm, surtout magnétique d'archive: interdiction de tout système capacitaire et double poste impératif sur 600m.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

c'est sa que je veut !!!!! mon grand père en faisait tourner comme des horloges suisse , de vrais petits bijoux , c'est une roll's cette becanne la

j'en cherche un , quelqu'un aurait un tuyaux? je suis rentrer en contact avec une personne qui en as un .... comme je n'ai plus son numero , pas moyens de le contacter ....
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Celui que j'avais refait est parti à la ferraille il y a deux-trois ans. Même bien réglé, c'était une merde infernale en 70mm. En 35, Vic 12 ou 14, l'affaire était un poil meilleure. Avez vous une idée du poids et de l'inertie de 4000 m de 70mm ?
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

C'est énorme l'énertie que sa as , mon grand père faisait du 70 MM. mais uniquement sur bobine 600m . Et en 35 oui c'etais sur des 4000 m
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Charles a écrit :
musidora a écrit :tout ceci est déprimant... :(
Charles a écrit : Il serait souhaitable, je suis un doux rêveur, d'interdire tout montage sur les copies argentiques "survivantes". Je ne connais aucune bonne solution de montage.
voila. la pellicule devenant une piece de musée, on ne devrait pas projeter autrement qu en double post, je trouve. :oops:

m enfin quand meme marqueur blanc, POURQUOI???
Une salle de vision correcte qui a encore un équipement argentique est en double poste, parfois avec un son séparé (doubleurs Magnatech, maintenant des systèmes numériques ou ordinateurs). Les génies qui ont fait Bercy ont jugé que le 70mm passait bien sur plateaux, j'ose espérer qu'ils passent le 35 en double poste avec leur chrono mixte 16/35. Herbert Born aussi, Bradford idem. C'est leur choix ! Je ne confie pas la moindre copie, même si, comme Christian Chauvet ou Loïc Ledez, ces personnes sont probablement de grands techniciens.

La cinémathèque US, la Nikfi, l'équipe de "Krr", des suédois, des allemands sont encore en double poste sur le 70, y compris en DTS. Bradford peut faire du double poste 70mm magnétique entre leur chignole Philips et leur Vic 8: la lumière est tellement déséquilibrée que ...

Je trouve que c'est à la limite du crime! ils vont passer Anna Karenine. Il ne reste que DEUX copies en VO STF et une copie Belge en double ST. On ne peut plus tirer à partir de négatifs 70mm. Ils "niquent" la copie": c'est irréversible. Raison pour laquelle je ne cautionne pas ce festival.

J'ai vécu le presque-début des plateaux et Bruno était un sacré opérateur (il a fait la Géode en RT en fin de carrière). Ce qui n'a pas empêché le Kinopanorama de flinguer des copies 70mm et 35mm sur ces putains de Balco. En 1989, Lawrence d'Arabie n'a connu qu'une exploitation plateaux (Balco et Kinoton): au bout de la reprise, les trois copies étaient flinguées et le distributeur a fait un patchwork du moins mauvais des trois. 2001 était dans un état pitoyable à sa ressortie en magnétique. J'ai eu la copie en mains au Grand-Action (double poste). Le Gaumont Italie avait littéralement tué la copie en quelques semaines.

On a eu des plateaux au Kinopanorama pour une unique raison: Loïc s'absentait souvent pour des festivals, Bruno était en froid avec la Direction et moi je devenais de moins en moins disponible. Pierre Pinton ayant eu quelques déconvenues avec des remplaçants, Serge Marie n'avait pas son CAP (ce qui est dommage, il chargeait très bien). On va vers un système capacitaire et le xénon: ce sera plus facile. Les mauvaises habitudes se sont prises et la règle générale du Kino est devenue: plateaux. Alors que le double poste était encore accessible, j'ai refait quelques projections spéciales en double poste. Le Max Linder reste pour moi un mystère, mais le Paris avait déjà eu un plateau en 1968!

On peut l'intégrer en complexe et en multiplexe, c'est un non sens en mono-salle de prestige.
bien d accord sur ce principe la. (Il y a aussi la copie de la cinématheque de Prague d'Anna Karenine (vue a Krrr cette année), m enfin ca ne veut pas dire que ca fait beaucoup de copies :D et quand bien meme il y en aurait trente, c est pas une raison bien évidemment de les bousiller :mrgreen: )

Denis: meme apres le message de Charles ca te fait envie le V18? 776792
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Ceux que mon grand père avait oui sa me faisait rêver , car ils étais nickel et ne flinguait aucunes copies .... Je caresse le doux espoir de pouvoir en récupérer un complet 35/70 un jour
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Il faudra m’expliquer la logique du renvoi de lumière (la lanterne était perpendiculaire!!!!) Si on aime bien les Victoria, on prend un Vic 8 35/70 et un DGB à part
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

musidora a écrit :bien d accord sur ce principe la. (Il y a aussi la copie de la cinématheque de Prague d'Anna Karenine (vue a Krrr cette année), m enfin ca ne veut pas dire que ca fait beaucoup de copies :D et quand bien meme il y en aurait trente, c est pas une raison bien évidemment de les bousiller :mrgreen: )

Denis: meme apres le message de Charles ca te fait envie le V18? 776792
Il reste des copies en doublées ou en VO-ST, le film n'a pas très bien marché.Son tournage a très vite tourné au cauchemar et l'actrice est rentrée en conflit avec son partenaire masculin (l'amant) et le réalisateur. Si la DIC avait continué l'exploitation du Kinopanorama sur un contrat 68-72, AK était dans les "prévus" et on a eu les copies en stock qui furent exploitées à l'Ambassade. SVEMA était une usine chimique ET photographique. Les bases tri-acétate de chez SVEMA sont assez spéciales en comportement, plus épaisses que les équivalents Kodak et demandent un certain feeling pour les charger. Il faut faire très attention aux contre-presseurs et à la pression des bandes du couloir. Les 3/4 des opérateurs sont base Estar et ils ne cherchent pas plus loin. Ils font en cinémathèque ou en répertoire un réglage moyen acétate/Estar. Je donne mon retour d’expérience: casse sur casse si on ne règle pas correctement les contre-presseurs avec de la base SVEMA. Les bandes des FP75e se livrent en téflon, en métal ou en velours. Il faut juste voir comment se comporte la copie et sa fixité dans le cadre. Elle peut glisser et on recommande le velours. Elle peut se freiner et des bandes téflonnées marchent mieux. Elle peut parfaitement bien se comporter.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Charles a écrit :Il faudra m’expliquer la logique du renvoi de lumière (la lanterne était perpendiculaire!!!!)
Une logique adoptée par le numérique (pour une lumière plus froide à l'arrivée, sur l'arrosage de la matrice c'est nécessaire...)
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

Oui en numérique MOSS, mais en argentique tu avais une sacrée merde. Le Vic 18 a eu une vie très courte (un peu plus longue que le Vic9), et pourtant son prix n''était pas plus élevé qu'un Vic 8 + DGB. J'ai connu moins de cinq installations avec ce satané projecteur. La plus originale était Vic 18 et Vic 8 en base 2. Comme le grand père de Denis, le 70mm sur 4000 m ne s'est jamais beaucoup fait. L'idée était de proposer un appareil compact pour des cabines peu spacieuses qui, en pratique, était capacitaire en 35mm et double poste en 70mm. On pouvait avoir une tourelle et automatiser.

Même si j'ai vu du 3600 mètre chargé,c'était une charge de fou. La lanterne perpendiculaire telle que conçue par Cinemeccanica faisait perdre un pourcentage important de lumière (limitée en puissance) et il y avait des problèmes de renvois. Si ma mémoire ne me trahit pas, la lanterne devait être obligatoirement une Zenith verticale.

Bonne idée, pour moi la mise en pratique loupée. Tu n'as qu'à voir le nombre de variantes pour les guides pour piger que tout n'était pas si génial. Je crois 1967-1974, très court chez Cinemeccanica qui faisait durer ses projecteurs.

http://www.film-tech.com/warehouse/manuals/CINV18.pdf
Modifié en dernier par Charles le mar. 10 juin 2014 - 21:17, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Marqueur blanc sur les copies

Message

La variante solo DGB 2x4 et 4x4 Cinemaccanica, importée au USA par Xetron. D'un côté ça déroulait, de l'autre ça rembobinait. Pas con. Ils l'ont fait sur des système doublés. Sauf que les DGB sont juste moins pire que les plateaux et qu'il faudrait une assistance électrique pour lever 3600 m de 70mm. Cinerama avait un lève-bobine pour les 2400m

http://www.film-tech.com/warehouse/manuals/CINTOWER.pdf

J'adore Cinemeccanica, les Vic X sont encore actifs au studio. Pour au moins un an, je dois m'occuper des Kinap pour rendre ces engins nickel. Mais ils ont sorti des solution parfois "bidouille" "Vic (12 et 18), pas au point (Vic 9) ou trop difficiles à exploiter.

Si vous avez fait un jour du Rock & Roll, on en a fait y compris en 70mm sur des Vic 8 (et des Vic 5 en 35mm): les réglages étaient une sainte horreur. Le principe était très malin. Seulement le rembobinage et la levée des zones de stress à la copie laissaient de traces. Le feu Gaumont Sud en a eu, le Montparnasse aussi: une seule personne savait parfaitement les aligner et rendait des copies nickel. Je ne me souviens plus la raison, il a rejoint un autre circuit. Plus aucun distributeur ne confiait à l'Alésia ou au Montparnasse une copie 70mm. Ils en ont pourtant eu, mais le Rock & Roll rayait copieusement les copies et usait les pistes à une vitesse éclair. Leur dernier passage 70mm n'a pas été très rentable. C'était du double poste et le mec rembobinait à la table.
Répondre