Projection films anciens

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Projection films anciens

Message

Je m'apprête à projeter plusieurs bobines 35mm, qui étaient dans mon grenier depuis des années.

Comme je ne connais pas l'état général des copies, je compte vérifier sur la table de montage si des perfos ne sont pas cassées (j'ai déjà vu sur le début d'un des films, une suite de 4 perfos cassées).

Comment vous feriez à ma place, quels sont les risques?

Je pense que les plus anciennes bobines remontent aux années 50/60, et les plus récentes aux années 80/90. Sur certaines, une forte odeur chimique s'est dégagée quand j'ai ouvert la boite.

J'ai peur de casser les films/casser le projecteur/déclencher un début d'incendie, bref, tout conseil est le bienvenu :D
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projection films anciens

Message

Pas de risque d'incendie si tu ne projettes pas de film nitrate. Vérifies en déroulant un peu de film si l'émulsion ne reste pas collée, auquel cas un petit traitement s'impose. Je ne sais pas vraiment lequel ceci dit. Tu peux toujours tamponner un peu de parafine sur la tranche avec un chiffon (attention, je parle juste d'imbiber un peu, de chaque côté.) Ça va s'infuser dans les spires et redonner un peu de souplesse, mais c'est juste cosmetique.

Si tu a peur de casser tout le temps, il y a un truc à faire, donné par un vieux projectionniste: Mais attention, un tabou va tomber: Il faut faire ce qu'on nous a appris à ne pas faire! Des vrilles! Tu fais un aller-retour sur enrouleuse en faisant deux vrilles (une si la distance est très courte entre les deux axes), si ça ne casse pas, ça ne cassera jamais en projo. (Bon après, un film cassant peut "passer" en projection ça dépend...)
Si tu as le choix, essaye de faire avec une enrouleuse manuelle, histoire de faire des démarrages et arrêts plus doux.

Si tu as des perfos foutues, tu peux toujours les "cranter" mais c'est laborieux. Vérifies aussi la forme de tes perforations, tu as peux être des bandes dédiées au son, ou de pays lointains qui ont un standards différent?
Enfin, si dès que ça tourne ça fait un bruit de mitraillette, n'insiste pas, tu as trop de retrait et tu risques de tout perdre.
Sinon Bravo, ce genre de démarche est excitante, j'ai moi-même fait une projection privée avec des amis il y a quelques années qui s'appelait "fonds de tiroirs." Avec flyers d'invitation et tout. C'était juste avant que le cinéma ne ferme. Sans aller jusque là, essaye de ne pas faire toutes les manips toutes seules, sans doute qu'un binôme aura des suggestions en observant les bobines avec toi...
Ah oui, mets toi une amorce neuve au début et à la fin du programme, histoire que le démarrage moteur et arrêt moteur se fasse sur du polyester moderne, et pas sur tes bandes d'époque...
Tiens-nous au courant. :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projection films anciens

Message

L'odeur chimique c'était acide genre syndrôme du vinaigre?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Projection films anciens

Message

MOSS a écrit :Si tu as des perfos foutues, tu peux toujours les "cranter" mais c'est laborieux.
Qu'est-ce que ça veut dire?
MOSS a écrit :L'odeur chimique c'était acide genre syndrôme du vinaigre?
Jamais senti le syndrome du vinaigre, mais oui, c'était acide.

MOSS a écrit :Vérifies aussi la forme de tes perforations, tu as peux être des bandes dédiées au son, ou de pays lointains qui ont un standards différent
MOSS a écrit :Sinon Bravo, ce genre de démarche est excitante
Non ce sont des films français, et effectivement je suis assez excitée car ce sont les films réalisés par mon grand père, qui travaillait dans l'animation, principalement pour la publicité, mais certains films ont l'air d'être des court-métrages, y'en a même un qui a l'air d'être "live", alors qu'il n'a jamais fait que de l'animation, du coup je ne sais pas du tout ce que je vais voir.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projection films anciens

Message

"Cranter" c'est ouvrir la perforation avec des ciseaux,plutôt que la laisser fendue. Ça reste un point de grande fragilité, mais j'ai déjà testé, ça marche bien. Bon, tu ne peux le faire sur 200 perfos successives non plus.
Image
Ahh c'était vraiment dans ton grenier perso. :D Les animateurs étudiaient la décomposition de mouvements sur des prises de vue réelles... C'est peut-être ça le live? En tous cas ça va être émouvant. Vérifie quand même avec un petit bout d'amorce vraiment minuscule, que ce n'est pas du nitrate, en voyant (loin de tout autre élément inflammable) comment il brûle...S'il se racornit c'est safety, si tu as des flammes danger.
Enjoy.

Ps sur ton enrouleuse, essaye de jouer avec le réglage du frein sur la partie en roue libre. Relâche-le pour ne pas donner trop de tension en faisant le montage.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Projection films anciens

Message

Alors "cassée" ne devait pas être le bon mot, heu... absentes?

Image

Pardon pour le dessin moche
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projection films anciens

Message

Boarf, pas pire que mon dessin. :mrgreen:
Alors avec du scotch 35 ça peut passer mais ça craint quand même. Si tu peux te faire prêter un réparateur de perfo, comme en citait Charles dans une autre discussion, ça serait idéal...
Tu sais, le cinecare, cinebug et autre perfix... voir ici
On en voit parfois sur ebay mais c'est un peu cher...
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Projection films anciens

Message

moi j'ai des walt disney mais helas je n'ai pas le temps de recabler mon 35 ...... :(
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projection films anciens

Message

MOSS a écrit :Boarf, pas pire que mon dessin. :mrgreen:
Alors avec du scotch 35 ça peut passer mais ça craint quand même. Si tu peux te faire prêter un réparateur de perfo, comme en citait Charles dans une autre discussion, ça serait idéal...
Tu sais, le cinecare, cinebug et autre perfix... voir ici
On en voit parfois sur ebay mais c'est un peu cher...
Attention, l'odeur acide est peut-être juste celle du triacétate, quand une copie a vraiment développé le syndrome acétique, quand tu ouvres la boite, ça empeste vraiment fort et l'odeur envahit la pièce...

Concernant le retrait, prends 1 mètre d'amorce polyester comme étalon et superpose les deux films. Si tu perds plus d'une perforation sur 1 mètre, ça commence à être un problème. Mais ça dépend des projecteurs, certains sont plus tolérants que d'autres.

Pour les perfos abîmées, si elles ne le sont pas symétriquement des deux cotés, ça devrait passer, non ?

Quoiqu'il en soit, passer des films anciens n'est pas forcément problèmatique. Il faut vérifier la copie/le montage dans les conditions du réel (sans la lampe), le doigt prêt à arrêter le projo en cas de problème...

Normalement, sauf grosse altération du support ou retrait, une copie bien (p)réparée passe toujours...

Good luck !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projection films anciens

Message

Quoi de neuf peny-lane? Ça avance?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Projection films anciens

Message

J'ai juste pu en vérifier un aujourd'hui, quelques perfos cassées que j'ai réparées, mais surtout des parties "collantes" par endroits, le scotch a coulé avec le temps, j'espère que ça passera dans le projecteur... Je n'ai pas encore franchi l'étape de la projection, y'a des séances tout le temps et peu de temps entre à cause de cette saloperie de spot Guerlain qui dure 6 minutes cette semaine !
Messages : 213
Enregistré le : ven. 1 juil. 2011 - 12:22
Localisation : Près de la lanterne en hiver, sous la clim en été…

Re: Projection films anciens

Message

penny-lane a écrit : […] à cause de cette saloperie de spot Guerlain qui dure 6 minutes cette semaine !
Cadeau : Image
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Projection films anciens

Message

penny-lane a écrit :J'ai juste pu en vérifier un aujourd'hui, quelques perfos cassées que j'ai réparées, mais surtout des parties "collantes" par endroits, le scotch a coulé avec le temps, j'espère que ça passera dans le projecteur... Je n'ai pas encore franchi l'étape de la projection, y'a des séances tout le temps et peu de temps entre à cause de cette saloperie de spot Guerlain qui dure 6 minutes cette semaine !
Pour nettoyer le collant de scotch, utilise du pétrole désaromatisé type Kerdan, inoffensif pour le triacétate (attention, pour le nitrate, je n'en sais rien).

Bien vérifier que la colleuse contient du vrai scotch cinéma (qui sèche avec dans le temps au lieu de couler...).

ola bananes030
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projection films anciens

Message

J'ai enfin vu le spot Guerlain.
Joli, mais vous avez déjà étreint, vous, un gars qui vient de faire du cheval pendant trois jours?
003654
Image
Pas sur que ça sente si bon que ça... :D
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Projection films anciens

Message

L'amour rend aveugle du nez, sans doute ?
Répondre