Gros projecteur dans petite cabine

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Gros projecteur dans petite cabine

Message

Bonsoir chers amis de la pellicule, et professionnels de la projection,

Voilà, voilà, je suis sur le point d'installer un projecteur 16mm de cabine dans ma micro-cabine (0,9m2). Il s'agit d'un Eiki EX-6100 qui d'après mes (savants) calculs devrait rentrer au cm près. Il viendra remplacer mon Xénon portable actuel, mais malheureusement je ne pourrais toujours pas passer les bobines de 1200m, faute de place.
Ce devrait néanmoins être un progrès dans la mesure où il s'agit d'une grosse bêbête qui envoie 1000W de Xénon, je vais pouvoir tirer le meilleur des copies 16mm.

J'ai cependant quelques interrogations sur la mise en place de cette cabine :

- est-il nécessaire de prévoir une extraction d'air dans la cabine ? (le projecteur a 3 ventilateurs)

- 1000W, n'est-ce pas trop puissant ? Trop de lumière peut-il nuire à la qualité de l'image argentique ? (j'ai un écran de 3m avec 10m de recul)

- Pourrai-je raccorder sans problème la sortie ligne de l'ampli du projecteur à mon amplificateur home cinéma comme je le fais actuellement ?

- Des conseils ? Y aurait-il des choses auqxquelles je n'aurai pas pensé ?

Par ailleurs, je suis à la recherche d'un objectif 16mm Isco vario Kiptaron 20-60mm... (please MP)

Voici une image du projecteur :

Image

Merci d'avance pour tous les avis et remarques avisés que vous pourrez me prodiguer !

Benoît

Ps : oui, je sais, je suis dingue... 776792
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Hello!

Pour l'extraction ça va chauffer en été je pense... Ca vaut toujours le coup de ventiler au mieux surtout pour une mini cabine comme celle la!

1000w ca me semble bien pour ta base vis a vis de la distance de proj'... Je projette du 3m de base a 5m en 500w chez moi mais c'est du 35... Après comme tu dis il faut pas que ça soit trop lumineux... Une image brillante est plus attirante pour l'oeil mais est moins fidèle a ce qui est recherché par le réalisateur...

Il me semble que les eiki ont une sortie xlr? ce qui est super facile a brancher via quelques bidouilles a un ampli "basique"

Juste une question conne as tu pensé a la place pour le chargement?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

1000 w ça me semble beaucoup. La distance de projection a peu d'importance en argentique avec un xenon. C'est la surface à éclairer qui conditionne la puissance.
Messages : 121
Enregistré le : mer. 5 janv. 2011 - 20:41

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

bonjour
1000watts c'est le max apres c'est lunettes de soudeurs obligatoire!
par contre l'extraction obligatoire il faut sortir l'air chaud de ta cabine sinon au bout d'un moment les ventilos vont aspirer de l'air chaud je te laisse imaginer la suite...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

MOSS a écrit :1000 w ça me semble beaucoup. La distance de projection a peu d'importance en argentique avec un xenon. C'est la surface à éclairer qui conditionne la puissance.
C'est même énorme ! Pour 3m de base, 500W (soyons fous 750W) c'est largement suffisant. La distance joue, mais dans les salles remplies de spectateurs (par la vapeur d'eau de la ... respiration). Alors 1000 W, sans extraction, dans une si petite cabine, c'est de la folie.

La sortie est indiquée dans le manuel, c'est du jack "stéréo" (en fait symétrisé).

Plus ajouté à plus, ça ne veut pas dire deux fois plus. Ça veut parfois dire moins. A mon avis, sans avoir le gain de la toile, on doit friser les 45-50 Fl
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

OUPS
environ 150 candelas par mètre carré
tu va écraser les couleurs
je pense qu'il n'existe pas de filtre capable de te ramener a une valeur acceptable en partant de si haut
convertisseur en ligne

http://www.translatorscafe.com/cafe/uni ... /m%5E2%5D/
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Merci pour vos réactions si rapides... La nuit porte conseil ! ;-)

Alors, je ne me décourage pas :

- j'ai une possibilité d'extraction avec une VMC dans la cabine. Quel débit est nécessaire à votre avis ?

- Très bien pour le raccordement son.

- Pour la luminosité, il y a un potard de controle de puissance de la lampe (mais le manuel du projecteur n'indique pas la "fourchette lumineuse"). Serait-ce la solution à mon problème ?

Image

Je vais étudier la documentation que vous m'indiquez...

Merci encore.

PS : manuel de ce projecteur disponible ici :
http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... 009100.pdf
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

une VMC n'est pas adaptée pour extraire de l'air chaud cherche plutôt du coté d’évacuation de hotte aspirante pour cuisine sinon si tu veut vraiment quelque chose d'adapté c'est du coté du matériel pour élevage agricole c'est là que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité prix.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Merci diproj,
ah, je croyais que la VMC, c'était pas mal... Peux-tu m'en dire plus ? Matériel agricole ? As-tu une adresse ?
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

pour les hottes voir ça
http://www.la-boutique-de-lair.com/extr ... r,3,34.cfm
pour + industriel voir
plutôt ici
http://www.cultureindoor.com/ventilatio ... eurs-d-air
pour le volume a extraire prend le diamètre de la sortie de ton projecteur trouve un extracteur de même diamètre cela te donneras le volume a extraire
par ex 200mm = environ 1000m3/h
prévoir aussi une arrivée d'air pour le renouvellement sinon tu va te retrouver en dépression dans le local qui apparemment n'est pas un hangar.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

diproj a écrit :prévoir aussi une arrivée d'air pour le renouvellement sinon tu va te retrouver en dépression dans le local
Et c'est grave, que le local se retrouve en " dépression " ? Non, j'veux dire, quelles seront les conséquences possibles ? ( juste par curiosité... )
L'opérateur finit par exploser, comme dans l'espace quand le cosmonaute est soudainement privé de son casque :mrgreen: ??? Bon OK, j'ai vu trop de films de Science Fiction :arrow:
Plus sérieusement, je pense que je travaille dans un local en dépression, car quand on ouvre un hublot un vent de folie s'engouffre dans la cabine. C'est dangereux pour la santé, à la longue ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Madison a écrit : Plus sérieusement, je pense que je travaille dans un local en dépression, car quand on ouvre un hublot un vent de folie s'engouffre dans la cabine. C'est dangereux pour la santé, à la longue ?
Si ta cabine a une ventilation commune avec la salle, C'est pas illogique que la cabine soit en dépression, ça doit permettre de ralentir la transmission d'un éventuel incendie en cabine à la salle elle-même. En tout cas, c'est ce qui figure dans la loi du 5 Février 2007.
Le Législateur a écrit :Article L. 42
Chauffage - Ventilation

[....]

§ 2. La ventilation des locaux de projection doit être assurée :
– soit par une baie ouvrant directement sur l’extérieur ;
– soit par une amenée d’air neuf réglable, débouchant en partie basse, et une évacuation d’air (également
réglable) placée en partie haute ;
– soit par un circuit de ventilation mécanique.
Si la ventilation est commune avec celle des salles, les locaux de projection doivent être en dépression par
rapport aux salles.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Madison, le mieux en cas de dépression, c'est de consulter et surtout, surtout, de ne jamais enlever ton casque.

Diproj, merci pour les adresses, je vais étudier la question.
Je compte extraire l'air chaud par le haut, et j'imaginais l'entrée d'air frais par le dessous de la porte de la cabine. Cela peut-il être suffisant ?

Est-il préférable/souhaitable/indispensable de relier la sortie d'air du projecteur directement sur l'extracteur via une gaine ? Des choses à savoir à ce sujet ?

Par ailleurs, concernant l'alimentation du projecteur, faut-il le protéger contre les variations de tension ? Onduleur ? Parafoudre ? Matériel spécifique pour projecteur ?

Secam, je charge le projecteur porte ouverte... il y a plus confortable car je me tiens devant le projecteur mais ça ira.

Afin de bien visualiser la chose, voici à quoi ressemble la cabine actuellement...

Image

Merci ! :D
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Personnellement, le truc qui m'inquiète un peu c'est le VP juste au-dessus du projo, il va se prendre une partie de la chaleur du projo dans la gueule, non ?

Sinon, pour le chargement, tu peux peut être envisager un support pivotant, te permettant de tourner le projecteur le temps de charger, avec une butée pour le remettre pile dans la bonne position une fois chargé, qu'en dis tu ?
Répondre