Gros projecteur dans petite cabine

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Yannick a écrit :
Madison a écrit : Plus sérieusement, je pense que je travaille dans un local en dépression, car quand on ouvre un hublot un vent de folie s'engouffre dans la cabine. C'est dangereux pour la santé, à la longue ?
C'est aussi dangereux pour le matos car il va pomper toutes les poussières.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

affiche-cine a écrit :
Par ailleurs, concernant l'alimentation du projecteur, faut-il le protéger contre les variations de tension ? Onduleur ? Parafoudre ? Matériel spécifique pour projecteur ?
Ce n'est pas le point le plus sensible de cette série et une bonne installation électrique (bien calibrée et soignée avec de bonnes terres), ça suffit largement. Si ma mémoire ne me trahit pas, il y a déjà un dispositif intégré à l'alim principale du bidule. Je crois que c'est dans le manuel et qu'il y a toutes les consignes d'installation.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

003654

Je viens de penser a un truc (ça m'arrive parfois) le shéma que tu me montres des commandes du projo... Il me semble de le potard de la lampe serait plutôt pour l'éxitatrice que le Xenon
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

non Madison ce n'est pas grave d’être en légère dépression en cabine le stress du boulot les petit problèmes techniques inattendus qui nous font des petites montées d’adrénaline c'est aussi pour ça qu'on aime ce métier "marchand de rêves ce n'est pas toujours de tout repos" heureusement .mis a part ça plus la dépression est importante plus l'arrivée d'air est inférieure a l'extraction ce qui risque de ralentir le refroidissement .De plus sur les projecteurs 16 ou 35 une grosse partie de la chaleur est dissipée par la carcasse qui sert de radiateur ce qui explique les différences de diamètres d'extraction a la sortie des lanternes en num et analogique a puissance égale donc le renouvellement d'air dans la cabine sert aussi a évacuer la chaleur dissipées par la carcasse vu la taille de la cabine il vaut mieux que celle ci soit efficace. Pour ce qui est de l’électricité un bon disjoncteur différentiel 30 milliampère bien calibre sur l’ensemble (consommation électrique totale en fonctionnement) une bonne terre (pas celle branchée sur les tuyaux d'eau)
2 disjoncteurs courbe A (1 pour le proj et 1 pour l'ampli) si tu veut savoir si ta terre est ok il faut mesurer moins de 8 ohms entre la terre et le neutre edf cela donne une bonne indication si on n'a pas de testeur dédié
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Hello Yannick,

- concernant le VP, je ne pense pas que ce soit un problème dans la mesure où les 2 ne fonctionneront pas souvent en même temps... Sinon, je suppose qu'avec une gaine directement reliée à la sortie d'air chaud du projecteur, on résoudrait le problème.
(par ailleurs, j'ai assez peu de respect pour mon vidéoprojecteur...)

- pour le "projecteur pivotant", c'est le genre d'idée que j'aime bien :wink: mais ce ne sera pas possible car je vais verticaliser tout le matériel audio/vidéo à gauche du pied du projecteur.
Quoi qu'il en soit, ce sera toujours plus confortable qu'avant car désormais la bobine réceptrice sera en bas et devant alors qu'avant elle était derrière (comme sur quasi tous les projecteurs portables).
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

diproj a écrit :De plus sur les projecteurs 16 ou 35 une grosse partie de la chaleur est dissipée par la carcasse
Merci diproj, j'en conclue donc que l'extraction ne doit pas se faire par une gaine branchée sur la sortie du pojecteur mais sur l'ensemble de la cabine, right ?

Pour toutes ces questions d'électricité, il va falloir un upgrade de mon cerveau...
Pour l'instant, je sais juste que le gros cable qui alimente la cabine a été tiré directement du tableau électrique de l'appartement, je suppose que c'est un bon point, non ?

Secam, dans la ligne en Anglais au dessus du schéma, ils ont l'air de dire que ce potard contrôle la luminosité de la lampe, isn't it ?

Merci aussi à Charles. Vous assurez, les gars, zé les filles...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

oui c'est plutôt bien il faut juste vérifier d’où il part de ton tableau général si il part du différentiel edf c'est en principe un 300 milliampère ce qui n'est pas assez sensible pour une bonne protection des personnes si c'est le cas un petit tableau secondaire dans ton local avec 1 dij diff et 2 disjoncteurs suffira au besoin si tu a des doutes et que tu peut accéder a ton tableau essaye de mettre des photos de l'endroit ou est branche le câble on pourra peut être t'orienter.pour l'extraction oui plutôt forcer sur l'extraction globale du local avec un apport d'air neuf que d'extraire seulement l'air chaud de la lanterne .
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Meme avis que SECAM, 1000w c'est tip top pour un écran de 3m de base (c'est du 16mm pas du 35 !) Je suis grosso modo dans les mêmes conditions que toi j'ai un écran de 3m à la maison avec une 1600w horizontale sur le 16mm mais je limite l'intensité à 40A ce qui fait grosso modo 1000W, sur le 35 j'ai la même puissance et c'est vrai que c'est un poil trop puissant.
Par contre je ne donne pas longue vie à ton projecteur sans une ventilation efficace du local, j'imagine en plus que c'est une lampe spécifique, avec alimentation intégrée au projo, bref ça va te couter bonbon en cas de bris de lampe. De plus ces projecteurs ne sont pas construits à l'ancienne avec une grosse lanterne, tout est relativement miniaturisé et dans les conditions normales d'utilisation je pense que la lampe ne dure de toute façon pas très longtemps, raison de plus pour construire un refroidissement efficace.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

diproj a écrit :oui c'est plutôt bien il faut juste vérifier d’où il part de ton tableau général ...
Diproj,
merci pour les conseils, je vais ouvrir mon tableau électrique et prendre une photo afin de vérifier si le branchement a été bien fait.
Et je vais bosser sur une bonne extraction globale du "local"... Ca va chauffer le reste de l'appartement en hiver !
Anthony30 a écrit :Meme avis que SECAM, 1000w c'est tip top pour un écran de 3m de base...
.

Merci Anthony30,
je fais les essais de lumière mardi prochain !
Question bête : pourquoi 1000W en 16mm et 1000W en 35mm ne sont-ils pas équivalents ?
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

La surface d'une image 16mm est grosso modo 4 fois plus petite qu'une image 35mm, les objectifs 16mm ont un diamètre plus petit et laissent moins bien passer la lumière...
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Il me vient d'ailleurs une anecdote, il y a 3ans je reçois un coup de fil me demandant une projection en plein air en 16mm. Le client voulait impérativement un écran de 12m ! J'étais perplexe sur la faisabilité de la chose, mais devant son insistance j'ai quand même accepté. J'ai projeté à 50m de distance avec une lampe de 2500W horizontale et l'image à ma grande surprise était très acceptable !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Anthony30 a écrit :La surface d'une image 16mm est grosso modo 4 fois plus petite qu'une image 35mm, les objectifs 16mm ont un diamètre plus petit et laissent moins bien passer la lumière...
Ah, ok, je comprends mieux... Thx !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Hello,
j'ai fait les premiers essais du Eiki cabine 1000W sur écran de 3 mètres au 25 mm.

Projection d'un film en noir et blanc : image superbe, on voit tous les détails du film, le grain de la pellicule, un piqué incroyable. Et une très grande stabilité de l'image.

Projection d'un film en couleur réputé pour être très sombre : L'homme qui n'a pas d'étoile tiré en kadochrome, la pelloche est noire, opaque. Et là, miracle, en poussant l'ampèrage à fond, je redécouvre enfin ce film, il n'a plus l'air de se passer au coucher du soleil ! Tout est lumineux, c'est beau...

Voilà, il ne reste "plus qu'à" l'intégrer dans la cabine... Grosse bouffée d'enthousiasme !
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Premier essai de projection à la maison au EIKI EX-6100 1000W :

Image

Sorry, je n'avais pas la bonne focale car le projo n'est pas encore dans la cabine...

ola
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Gros projecteur dans petite cabine

Message

Ooooh... Ça promet.
J'ai redécouvert aussi certains films il y a quelques années quand je me suis équipé d'un Elmo XP550. Le revers de la médaille avec le Xénon, c'est que ça ne pardonne pas quand il y a des défauts (taches de labo, rayures...) sur la pellicule. Surtout si tu as un objectif rapide (je crois que par défaut, il y a un f1.2 sur l'Eiki, non ?) Idem pour le super 8. J'ai un GS1200 avec une optique F1.0, les copies doivent être tip-top.
Répondre