Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

Oyez chers confrères et consœurs projectionnistes,
J'ai depuis peu repris un boulot dans un ciné deux écrans, 35mm, et ayant repris les bécanes j'ai constaté qu'une de mes lampes a 2900heures. Un peu lourd donc. Quoique, jusqu'où avez vous déjà poussé la durée de vie d'une lampe?...
On doit passer au numérique en juillet-aout, et le cinoche a un budget un peu serré. N'ayant aucune connaissance numérique, je ne sais pas si une lampe 1600W de 35mm est-elle adaptable sur du numérique??..
Cordialment
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

oui et bien en consultant le forum j'ai pu voir que certains avaient deja vu des lampes faire 200% de leur durée vie, mais je constate à l'ecran une instabilité de la lumiere, ou de l'arc plutot, surtout quand l'image est claire, je vais donc la changer, c'est sûr, mais concernant l'adaptabilité35mm/numérique, est-ce tout à fait impossible?
Messages : 199
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 19:49
Localisation : toulon, France

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

Du moment que tu ne constate pas de baisse de luminosité , laisse là en place. Après tout dépend du nombre de séances que tu fais par semaine. Si tu en fais peu, tu peux essayé de la faire tirer jusqu'au numérique. dans le cas contraire, change-là .

Edit: Tu as trouvé sur le forum :D . Oui dans ce cas change la lampe
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

En 35 j'ai vu des 1600 qui ont fait plus de 5000h et même beaucoup plus... Du moment que ça noircit pas et ça s'amorce... Ça passe! En 7000w c'est autre chose...

En Numérique attention, seulement certains constructeurs permettent des lames 35mm dans leur lanterne (kinoton, barco, cinnemeccanica) MAIS sans arc court l'image est bien moins bonne, ne pas oublier que si jamais la lampe explose, ca pete le miroir et l'integrateur et pire... si c'est une ancienne génération la tete numerique... Donc bien plus cher qu'un xénon neuf... A voir... de plus certains projecteurs numeriques récents n'autorisent pas l'amorcage au dela d'un certain nombre d'heures
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

merci pour vos réponses
Messages : 24
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 - 22:20

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

Tout dépend du proj num que tu vas installer! Quelques lampes sont plutôt "adaptables" entre 35 et num. La 16 SCBH par exemple est la lampe passe partout si tu installe du Barco ou du Christie. Mais je pense que dans ta lanterne actuelle, tu n'as qu'une SCB? non? ou tu étais en manque de lumière?
Peut importe, à mon sens, tenir ton xénon jusqu'en juillet est une belle connerie si aujourd'hui elle montre des signes de fatigues (arc, amorçage). Tu vas passer 6 mois à faire une image moyenne, voir de m... pour quelques euros (bon d'accord, presque 400). J'ai demandé à tous mes chefs op de changer les lampes si elles avaient un peu trop d'heures au compteur en attendant l'arrivée du numérique, qui se fera courant mai.
Je préfère garder une qualité d'image pour le 35, plutôt que de la dégrader et qu'il n'en reste qu'une mauvaise image.Le numérique est une transition, mais nous restons projectionniste!

Pour répondre à Sacem: un proj num est très bête, si tu lui dis que c'est une lampe neuve que tu viens de lui mettre, eh bin, il le croît!
Messages : 321
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 - 14:03
Localisation : à l'ouest

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

oui c'est tout vu pnard,
les lampes sont commandées,
bon on fait parti des "petites structures" et on grapille là où on peut.
Passage au numérique ou pas, changer des lampes usées c'est comme changer ses pneus de bagnoles, quand c'est usé, c'est usé... bien que ça continu de rouler... pour un moment du moins...
Messages : 24
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 - 22:20

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

ptite structure ou pas!
C'est toi qui voit l'état! je ne vais pas te dire change tout alors que d'ici quelques mois tu fais la transition douloureuse du numérique
Messages : 24
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 - 22:20

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

Le seul truc qui faut savoir dans ce monde de revendeur( de brut), c'est que si on peut recycler une lampe 35 sur un numérique, et bien on en profite. C'est tout!
En règle générale, malheureusement, un 35, c'est un 35, et que forcemment, rien va sur le numérique, c'est le discours classique, de tous les revendeurs
Messages : 24
Enregistré le : sam. 23 oct. 2010 - 22:20

Re: Lampes vieilles et compatibilité 35/numérique.

Message

Pour faire encore plus simple, avec que materiel tu t'equipes?
Répondre