Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 21:09

Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

bonjour,
je travaille pour la première fois sur du kinoton, et j'ai à l'écran un problème assez troublant.
sur l'ecran, (de façon très manifeste quand il y a des sous titres ou un générique) l'image bouge un peu n'importe comment(c'est à dire pas franchement de gauche à droite, ni de haut en bas, presque aussi de façon diagonale) cela par acoups (cyclique 1 à 2fois par secondes) et des acoups si petits et rapides que ça donne à l'image une impression de floue alors que le point est fait.
je suis habitué à du victoria v 5 & 8 et je me rappelle avoir eu jusque là une petite molette permetant de regler les patins et ainsi pouvoir regler la fixité.
Or sur la kinoton en question (que je découvre) il s'agit d'un patin qui se rabat, un patin qui est solidaire de tout un ensemble et qui se rabat tout d'un bloc sur le couloir de projection. Et ces deux ensembles sont en une sorte d'alliage en teflon ou plastique, je ne sais..

Y a t il un moyen d'agir sur la fixité sur ces bécanes (KINOTON FP 20 A)?
S'agit il d'un problème d'usure?
à quoi se fier pour se rendre compte du niveau d'usure?
Quels seraient vos conseils pour réparer ce soucis?

projectionnisment,

jp
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: fixité étrange (Kinoton FP 20 A)

Message

Bonjour,

Je me souviens du FP 30 mais on dirait que c'est le même système.
L'usure du patin se voit si les bords gauche/droite commencent à se confondre avec le reste de la pièce.
Le système de fixité se règle très bien mais je ne saurais plus expliquer exactement où (ça fait plus de 5 ans).
Tu devrais trouver facilement.
D'autres viendront à ton secours.

Je rajouterais que je chargeais décadré car les machines étaient vieilles et la noix de cadrage usée donc en meilleur forme sur les bouts de course.

A bientôt
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

jean-paul ouanache a écrit :Y a t il un moyen d'agir sur la fixité sur ces bécanes (KINOTON FP 20 A)?
Bonjour Jean-Paul,

- Il y a une sorte de " doigt " ( tige verticale en métal, avec un pas de vis ) sur lequel se pose la partie mobile du couloir. Tu peux agir là-dessus : trouve un clou ( du diamètre correspondant à peu près au trou de cette tige ) et tourne à droite ou à gauche ( je ne sais plus ), d'un côté ça plaque encore plus fort la partie qui appuie sur le débiteur intermittent ( ça fait monter la partie mobile du couloir, en fait ).
Hum... Je me rends compte que ce n'est pas facile à expliquer. :?
Il faut le faire pendant que " ça tourne " et tu regardes à quel moment il y a une amélioration de la fixité sur l'écran.
- Sinon, pour " plaquer " le couloir en plastique plus fort sur le film ( et compenser ainsi une éventuelle usure ), tu as une molette, normalement, située sur le devant du projecteur ( à côté des commandes manuelles de moteur et volet ).
lacertas a écrit :Je rajouterais que je chargeais décadré car les machines étaient vieilles et la noix de cadrage usée donc en meilleur forme sur les bouts de course.
Ca aussi, c'est une vraie piste, moi j'avais un FP30 sur lequel on devait absolument éviter de mettre la noix de cadrage en point " milieu " : les dents, étant usées sur cette partie-là, cela provoquait des problèmes de fixité.
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

c'est quand meme bien la m**** , car la j'ai remplacer un mec qui tourne sur un fp25d et un v8 , il entretien rien , les proj sont pourri deguelasse , le fp25d a un soucis a l'ecran , l'image es de travers et j'arrive pas a le regler

jsuis caler les cinemeccanica pas sur les kinoton

en + de sa , le mec n'utilise meme pas les volets ( lanternes ) c'est un truc de fou
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 - 21:09

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

pour donner la solution à mon propre problème:
j'ai trouvé que le soucis venait tout simplement de vibrations dans la tourelle, (oups). Ce qui est assez ennuyeux, c'est qu'il s'agit d'une tourelle automatique ce qui n'est pas pratique pour la caler avec un bout de carton plié...

pour la molette de réglage du patin(celle à l'avant du projecteur), j'ai découvert qu'il y a une gradation de contrôle qui se trouve en dessous le couloir de projection.
Quand aux réglage dont tu parles Madison, j'ai bien compris tes explications, cependant je n'ai pas osé me lancer dans de tels réglages car je ne suis pas sur de bien avoir compris à quoi sert ce parametre.
Si je comprend bien cette tige, ce doigt, sert à caler les patins contre le couloir au niveau de la hauteur, tandis que la molette à l'avant du projecteur, elle, sert à regler la pression... me trompe-je?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

jean-paul ouanache a écrit :Si je comprend bien cette tige, ce doigt, sert à caler les patins contre le couloir au niveau de la hauteur, tandis que la molette à l'avant du projecteur, elle, sert à regler la pression... me trompe-je?
C'est ça ! :D

@ Denis : ton post aurait davantage sa place dans " Humeur du jour ", non :mrgreen: ? 1353
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

sinon inverse la glissière gauche avec la droite et vice versa et aussi nettoie bien les disques céramiques avec de l'air comprimé... Sinon comme le dit madi remonte le patin presseur pour qu'il y ait juste l'eppaisseur de deux couches de film entre le debiteur et le patin
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

et surtout essaie de mettre la noix de cadrage en butée... ca vient aussi certainement de ca car c'est un fp 20 A!
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

Après, si tout ça ne fonctionne pas, ton dernier recours sera de retourner le débiteur.
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

Merci cher JM FP23 j'allais le rajouter ce soir ^^ je l'ai fait sur tous mes projos pour les 4 derniers mois d'argentique
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

oups !! oui madi je me suis tromper

je me suis laisser emporter par emotions pardon :oops:
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 - 0:20
Localisation : Au fond de ma cabine près de la croix de malte...
Contact :

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

denis a écrit :oups !! oui madi je me suis tromper

je me suis laisser emporter par emotions pardon :oops:
L'emotion de voir madi :lol: 0001236
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

Punaise les gars, ça m'a fait du bien de causer " technique 35 mm " avec vous !!! ola

Cela fait des mois que je n'ai pas chargé un p'tit projo... :(
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

pour régler ta fixité en suivant les indications de Madison le mieux c'est d'utiliser une mire si tu en disposes d'une évidemment
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Problème de fixité (Kinoton FP 20 A)

Message

SECAM a écrit :
denis a écrit :oups !! oui madi je me suis tromper

je me suis laisser emporter par emotions pardon :oops:
L'emotion de voir madi :lol: 0001236

oui secam c'est tt a fais sa :oops:
Répondre