enrouleuse qui patine

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 153
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 - 18:43

enrouleuse qui patine

Message

Bonjour les amis,

ben voilà j'ai une vieille enrouleuse qui me sert à monter mes films mais dès que la réceptrice supporte 1800m c'est trop lourd et ça patine. D'ailleurs au bout d'un moment ça tourne à vide !
Je suis allé inspecter le dessous de la table et j'ai vissé les deux petites vis sous les plateaux qui bloquent l'axe.
ça tient un moment mais au bout de 2 ou 3 rembobinages ça repatine.
D'ailleurs j'ai sorti une des des Vis et on voit bien qu'elle est usée, creusée au bout quoi..
Que faire ?

Merci pour vos conseils.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: enrouleuse qui patine

Message

Peux tu faire une photo et la marque de l'engin. Peut être l'embrayage si le modèle est comme la mienne (la russe). C'est des disques de liège ou de cuir, il faut les retailler.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: enrouleuse qui patine

Message

Wouaip, une photo s'impose. Qu'on sache s'il y a une courroie en jeu (remettre un joint de caoutchouc dans la gorge de l'axe peut redonner de l'adhérence et retarder un peu le changement d'icelle) ou une clavette quelque part qui a du jeu.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: enrouleuse qui patine

Message

Ou un frein de débitrice qui est trop serré ... maladie des Teco.
Messages : 153
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 - 18:43

Re: enrouleuse qui patine

Message

D'abord merci à tous de vous intéresser à mon souci !
Voici quelques photos. C'est une Atlas, vous reconnaîtrez le modèle.
J'ai mis des flèches pour montrer les vis qui posent problème et ]que je resserre régulièrement.
enroul dessous plateau.jpg
enroul dessous plateau.jpg (107.38 Kio) Vu 7408 fois
enroul dessous moteur.jpg
enroul dessous moteur.jpg (137.95 Kio) Vu 7408 fois
enroul dessus plateau.jpg
enroul dessus plateau.jpg (55.07 Kio) Vu 7408 fois
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: enrouleuse qui patine

Message

Je ne connais pas bien ce modèle,mais je me demande tout simplement s'il n'est pas contre indiqué d'utiliser des 1800m (en 35mm parce qu'en 16 no soucy) sans faire des modifications dessus.... Tu vas peut-être simplement au delà du poids toléré par le mécanisme??
Messages : 153
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 - 18:43

Re: enrouleuse qui patine

Message

Celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il montait et démontait tous ses 1800 là dessus.
Et c'est vrai que c'est une table qui peut aussi rembobiner le 16mm.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: enrouleuse qui patine

Message

Bien, je ne mets alors pas en doute sa parole.
Il doit y avoir quelque part un système qui règle la résistance du plateau qui n'est pas motorisé (qui doit pouvoir se mettre en "roue libre") Pourrait-il y avoir un dysfonctionnement de ce côté là? (une piste au pif...)
Messages : 153
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 - 18:43

Re: enrouleuse qui patine

Message

Pour moi tout vient du serrage et de la vis. Car quand je revisse ça fonctionne parfaitement....
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: enrouleuse qui patine

Message

Si tu penses que ce sont les vis la cause de ton problème, essaie avec des neuves.
Si à cause des vibrations elles se dévissent, tu les trempes dans du vernis avant de les visser.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: enrouleuse qui patine

Message

Sur ton axe, tu as peut-être une gorge pour que la ou les vis pointeau bloque(nt) avec plus de fermeté lé poulie sur l'axe. Ensuite, tu vas voir chez Casto ou autre et tu achètes du Loctite Frein Filet moyen (Le bleu) et basta.
Messages : 1366
Enregistré le : mar. 25 déc. 2007 - 22:23

Re: enrouleuse qui patine

Message

Prends le produit que t' as recommandé Charles c' est beaucoup mieux que le vernis.
En plus venant de moi..... t' indiquer ça !!!! Ciné en lisant ça va bien se marrer !!!!
Une vieille histoire d' huile :D
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: enrouleuse qui patine

Message

C'est surtout qu'il faut regarder s'il y a des encoches ou des trous dans l'axe où viennent se loger les vis. Si tu fais un serrage acier sur acier, la vis va s'arrondir et/ou ton axe se creuser et là ... Il faut aussi voir s'il ne manque pas une clavette et régler le frein de ta débitrice.

Ce n'est pas une panne importante, il ne faut pas la laisser se propager. Mon enrouleuse soviétique date de 1958, modifiée en 1961/62 (pour le 70mm au Kinopanorama) et je n'ai refait que les friction en cuirs et monté une commande au pied genre pédale wha-wha progressive et bi-directionnelle avec un potard à point "zéro" central. Et elle en a rembobiné du 35 sur des 1200 m et du 70mm et pas qu'un peu. :wink:
Messages : 153
Enregistré le : lun. 19 mai 2008 - 18:43

Re: enrouleuse qui patine

Message

merci pour vos conseils je vais regarder ça cet aprem et inspecter mieux la machine...
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: enrouleuse qui patine

Message

MOSS a écrit :Bien, je ne mets alors pas en doute sa parole.
Ca doit pas être commode à vendre une telle bécanne, tous les arguments sont alors bons ????
Répondre