qu'est ce que c'est ce format

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

qu'est ce que c'est ce format

Message

salut,

comme moi le coté numérique ça me branche qu'à moitié (en fait ça me branche qu'au quart, voir au seizième!) j'ai une question bète sur un vieux film en 35mm

Je viens de passer l'invasion des profanateurs de sépulture de Don Siegel (un titre français hors sujet d'ailleurs pour un super film!) et surprise ce format était pour moi inédit: un format anamorphosé mais pas en 2.35...

Image

enfin grosse force de l'itinérant... (je la ramène mais pour une fois que c'est pas les cinéma fixes qui nous font la leçon) grace à ma valise de focale surpuissante, j'ai pu m'adapter à ce format et faire une image maximale par rapport à la taille de l'écran...
et une victoire de l'itinérant sur le fixe.. 8) .
Je rigole hein... j'aimerais bien parfois bosser en fixe!

donc quel est ce format... je m'adresse aux puits de science de ce forum... 8)
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Salut thedude,

D'apres le site IMDB, c'est du SuperScope 2.0
Invasion of the Body Snatchers (1956)

Je ne connais pas le SuperScope, mais il doit être assez rare car le site IMDB répertorie 46 films seulement ayant ce format.

Peut être que les dinosaures du forum en savent plus! :wink:
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

ouaouh! superscope! ça pète! j'ai passé un film en SUPERSCOPE! 8)
mieux que de conduire une harley!

merci rem pour l'info!
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

La valise d'optiques certes mais tu oublies la fenêtre à pans coulissants du Buisse-Botazzi...
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

thedude a écrit :grace à ma valise de focale surpuissante, j'ai pu m'adapter à ce format
Et on pourrait avoir une petite photo de la valise " tout terrain " de l'opérateur qui fait face à toutes les situations ? :D
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Coeur Noir a écrit :La valise d'optiques certes mais tu oublies la fenêtre à pans coulissants du Buisse-Botazzi...
sauf que dans le cas présent, comme on était en SUPERSCOPE (yeah!) c'est surtout le coté choix de la focale qui comptait, vu que j'ouvrais de toute façon en grand ma hauteur d'écran...

il est vrai que cette fameuse fenètre à "baillonnette" permet aussi de se sortir de beaucoup de situation difficile en pano et en standard, quitte dès fois je l'avoue à tricher un peu avec les formats (oui c'est vrai dès fois j'ai pu projeter un standard en 1,45 (!!) mais que le projectionniste fixe qui n'a jamais projeter un film standard en 1,66 parcequ'il n'avait pas le bon objectif sur sa tourelle me jette la première pierre!

seule défaut que je ne pourrai jamais résoudre avec ce type de cache fenêtre, le standard avec une copie muette...là je suis onbligé de couper l'image en largeur... snif!
Madison a écrit :
thedude a écrit :grace à ma valise de focale surpuissante, j'ai pu m'adapter à ce format
Et on pourrait avoir une petite photo de la valise " tout terrain " de l'opérateur qui fait face à toutes les situations ? :D
ah non! secret professionnel oblige! je garde mes super pouvoir pour moi! :mrgreen:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Des infos ici:
http://www.widescreenmuseum.com/widescreen/wingss1.htm
L'avantage surtout que tu as par rapport à une installation fixe, c'est que tu peux centrer ton image sur l'écran même en
Image
Impossible pour, nous "les fixes!" :(
Messages : 370
Enregistré le : sam. 15 mars 2008 - 16:28

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Mais alors tu le passes comment ce film en fixe?
Félicitations au fait The Dude!
Et dire qu'on a failli le passer pour le festival télérama "les eternels"...
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Marion a écrit :Mais alors tu le passes comment ce film en fixe?
Ben... excentré! (tu projettes une grosse barre noire verticale à droite de l'écran... donc l'image à l'air collée à gauche, le milieu de l'image n'est pas au milieu de l'écran!)
Image
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Bah... En " fixe " avec un projecteur pas trop lourd ( genre FP20 ), des petits coups de pieds dans la base, et hop, c'est centré :mrgreen: ! ( ça peut dépanner... )
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Trop la classe The Dude de passer cette merveille !!!! :D
En plus avec ce format de dingo qui te fait jouer de la valise ! ola
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

héhé! 8)
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Ca donnerait presque envie de faire de l'itinérant!
Messages : 46
Enregistré le : mar. 23 mars 2010 - 23:14
Localisation : Genève • Suisse

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Si barre noire verticale visible à l'écran, vous avez vraisemblablement une copie 35mm (sur un DVD ?) tiré d'un négative 16mm Scope 2.0. des USA

En DLP utiliser le "Ajustement de la position et de la taille de l’écran de projection"...

Voir:
Supports de films et des formats d'écran au Cinéma
(En bleu : toujours opérationnels début 2007 - en vert : en voie de disparition - en rouge : les disparus)
http://www.premiumorange.com/cvn44/Adh- ... ormats.pdf

Info sur le filme:
Invasion of the Body Snatchers (1956)
"Walter Wanger's Invasion of the Body Snatchers" - USA (complete title)
http://www.imdb.com/title/tt0049366/releaseinfo
Image

"L'invasion des profanateurs de sépulture" - France (dubbed version) [8 November 1967]
http://www.cinemagora.com/film-8074-l-i ... tures.html

L'invasion des profanateurs; bande annonce [Superscope de 1953]
http://www.dailymotion.com/video/x5thq7 ... shortfilms
Image

Salutations
Messages : 36
Enregistré le : mer. 17 mars 2010 - 21:50
Localisation : surgères
Contact :

Re: qu'est ce que c'est ce format

Message

Une belle découverte que ce format... Il est cité (je crois) dans les cours du CNED du CAP projectionniste...

Qd au film, heureusement qu'il y a le ciné itinérant, parce que ce n'est pas dans un petit ciné comme le mien que l'on pourrait voir ça et encore moins chez les gros...
Répondre