Les formats d'image (1,66 / 1,85 / 2,35 ..) |
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Les formats d'image (1,66 / 1,85 / 2,35 ..)
Bonjour,
Quelqu'un peut il m'expliquer clairement ce que veulent dire ces chiffres ?
1,66? que veut dire 1 ? que veut dire 66?
1,85? que veut dire 1 ? que veut dire 85?
2,35? que veut dire 2 ? que veut dire 35?
merci
Co.RouF
Quelqu'un peut il m'expliquer clairement ce que veulent dire ces chiffres ?
1,66? que veut dire 1 ? que veut dire 66?
1,85? que veut dire 1 ? que veut dire 85?
2,35? que veut dire 2 ? que veut dire 35?
merci
Co.RouF
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Bonjour,
Sur l'écran plutôt...
C'est vrai sur la pellicule pour le 1.37, 1.66 et 1.85.
Pour le 2.35, c'est divisé par deux pour la largeur (un objectif allonge l'image en largeur et pas en hauteur, c'est l'anamorphose)
2.35 est un terme ancien même si on l'appel comme ça, c'est du 2.39 ou 2.41, je sais plus...
Sur l'écran plutôt...
C'est vrai sur la pellicule pour le 1.37, 1.66 et 1.85.
Pour le 2.35, c'est divisé par deux pour la largeur (un objectif allonge l'image en largeur et pas en hauteur, c'est l'anamorphose)
2.35 est un terme ancien même si on l'appel comme ça, c'est du 2.39 ou 2.41, je sais plus...
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Re: Les formats d'image (1,66 / 1,85 / 2,35 ..)
Pour compléter ces explications, voici quelques schémas :
Ratio 1,33/1 des anciens films muets
Ratio 1,24/1 des premiers films sonores
Ratio 1,37/1 des films sonore (Fomat Academy) qui a très vite remplacé le 1,24/1.
Ratio 1,66/1 Premier format panoramique en France
Ratio 1,85/1 Format panoramique américain (maintenant généralisé)
Ratio 2,35/1 Format anamorphosé (issu du CinémaScope)
On peut ajouter à cela le Super 35 (sans piste sonore) qui n'est utilisé qu'à la prise de vue et dans lequel on peut choisir différents ratios :
et le 2 perfs (techniscope) qui est ensuite gonflé en 4 perfs anamorphosé pour l'exploitation.
Toujours dans le but d'économiser la pellicule à la prise de vue, il existe aussi le 3 perfs.
Ratio 1,33/1 des anciens films muets
Ratio 1,24/1 des premiers films sonores
Ratio 1,37/1 des films sonore (Fomat Academy) qui a très vite remplacé le 1,24/1.
Ratio 1,66/1 Premier format panoramique en France
Ratio 1,85/1 Format panoramique américain (maintenant généralisé)
Ratio 2,35/1 Format anamorphosé (issu du CinémaScope)
On peut ajouter à cela le Super 35 (sans piste sonore) qui n'est utilisé qu'à la prise de vue et dans lequel on peut choisir différents ratios :
et le 2 perfs (techniscope) qui est ensuite gonflé en 4 perfs anamorphosé pour l'exploitation.
Toujours dans le but d'économiser la pellicule à la prise de vue, il existe aussi le 3 perfs.
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Re: Les formats d'image (1,66 / 1,85 / 2,35 ..)
Merci beaucoup pour ces documents !
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Re: Les formats d'image (1,66 / 1,85 / 2,35 ..)
Vous en avez sans doute déjà parlé sur ce forum mais je cite tout de même "au cas où" l'excellent site du American Widescreen Museum qui est une véritable bible.
http://www.widescreenmuseum.com/index.htm
Je ne me lasse pas de le visiter... Ce site comporte plus de 1000 pages et 4500 photos ...
http://www.widescreenmuseum.com/index.htm
Je ne me lasse pas de le visiter... Ce site comporte plus de 1000 pages et 4500 photos ...
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Re: Les formats d'image (1,66 / 1,85 / 2,35 ..)
Il était très risqué l'époque de changer l'excitatrice.