Fluctuations lumineuses

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Fluctuations lumineuses

Message

Bon,
c' est reparti!
j' ai du pompage à l' écran sur une de mes lampe (5000W ampérage 147-148A),
ça se voit pas mal à l' écran et aussi sur le cul de la lanterne:sur l' ampèremètre ,l' aiguille de 4 ou 5 ampères environ...
Comment faire pour améliorer ça?
la lanterne est une zenith x8001 et la lampe a 530 heures.
07534
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Fluctuations lumineuses

Message

changer la lampe méme une vieille pour voir si ça le fait encore si oui voir le redresseur si non c'est la lampe
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 7 mai 2009 - 15:41
Localisation : ici, là-bas, loin

Re: Fluctuations lumineuses

Message

salut,
D'accord avec papy, tu peux même essayer avec une lampe neuve si ça persiste, c'est les diodes du redresseur, sinon ta lampe est défectueuse.
Bon courage.
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Re: Fluctuations lumineuses

Message

ça commence à m' énerver j' ai pas le temps de le faire!!!! :evil: :evil:

Pour dégrossir un peu, au démarrage la lampe est stable puis au bout de 3/4 d' heure,1 heure elle commence à vaciller....le redresseur(pont de diodes) ne ferait-il pas ça direct au démarrage?
La lampe a une usure normale(anode cathode) et n' est pas colorée au niveau du bulbe,ni aux culots.

Son ampérage au démarrage est de 152A puis baisse vers 147A,elle a l' air plus stable au démarrage qu' après,est-ce qu'il y a moyen de changer l' ampérage?(volant redresseur).

Voila je crois que j' ai pas d' autres question :oops:

P.S: il 's'agit d' une OSRAM 5000W qui a 570 h maintenant.
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Re: Fluctuations lumineuses

Message

vérifie également ton ventilateur lanterne, nettoie le le cas échéant. Idem pour ton extracteur d'air..
Au démarrage, en projection à blanc à l'écran ça donne quoi ?
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Re: Fluctuations lumineuses

Message

salut,
ouais je vérifierais ça aussi,

à blanc j' ai pas essayé mais ça j' ai le temps par contre :lol: ,je te dirais ça ce soir 07534
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Re: Fluctuations lumineuses

Message

au fait tu croies que je peux jouer avec le volant du redresseur?pour compenser l' usure de la lampe?
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Fluctuations lumineuses

Message

bubgrec a écrit :au fait tu croies que je peux jouer avec le volant du redresseur?pour compenser l' usure de la lampe?
Dans la limite de fonctionnement de ta lampe, pas plus, sinon tu vas la foutre en l'air.
Messages : 1727
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Fluctuations lumineuses

Message

bubgrec a écrit :Son ampérage au démarrage est de 152A puis baisse vers 147A,elle a l' air plus stable au démarrage qu' après,est-ce qu'il y a moyen de changer l' ampérage?(volant redresseur).
P.S: il 's'agit d' une OSRAM 5000W qui a 570 h maintenant.
Le courant nominal de fonctionnement d'une lampe de 5000W est de 140A.
La durée de vie constructeur annoncée est de 1000h.


http://www.msscientific.de/xenon_lamps.htm
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Re: Fluctuations lumineuses

Message

c' est ça
sur la doc osram il y a une plage d' utilisation de 100A à 150A donc je n' y toucherai pas 8)
Sinon pas d' idées?
Messages : 1727
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Fluctuations lumineuses

Message

bubgrec a écrit :la lanterne est une zenith x8001
La lanterne, si c'est ce modèle (+1), a l'air récente et adaptée à de plus fortes puissances...
Image
http://cinemeccanica.net/images/stories/Lanternes/lanterne_zenith_8001_h.pdf

Ajuster le redresseur à un courant nominal de 140A ne coûte rien, au contraire.

Après, il reste l'ampère-mètre imprécis, le résiduel alternatif, l'extraction d'air insuffisante et un défaut éventuel de la lampe.
Messages : 195
Enregistré le : lun. 4 févr. 2008 - 18:38

Re: Fluctuations lumineuses

Message

ça ressemble bien à ça!
l' extraction d' air a l' air suffisante(lanterne tiéde/froide),me reste le résiduel(mais là...technicien?),
-les ponts de diodes:le redresseur est pas trop vieux mais si c' est ça pourquoi la lampe ne ferait pas ça au bout de 5 mn?là c' est plutôt au bout d'une heure;
-un défaut de la lampe;

je vais baisser l' intensité pour voir,j' ai une autre salle avec même lanterne/puissance/lampe et est réglée moins fort(autour de 140 justement)

Merci Phane
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 7 mai 2009 - 15:41
Localisation : ici, là-bas, loin

Re: Fluctuations lumineuses

Message

Pour info, j'ai eu ce problème une fois, avec une lanterne kinoton même en changeant la lampe j'avais toujours du pompage. Il y avait une variation d'intensité sur l'ampèremètre. J'ai changé les 6 diodes par la suite et le problème était résolu.
Comme le dit phane, vérifie ton extraction d'air, vérifie si il y a eu une surchauffe au niveau du culot du xénon et surtout essaye avec une autre lampe en respectant l'intensité préconisé par le constructeur.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Fluctuations lumineuses

Message

Hi.
On peut aussi tester les diodes pour ne changer que celle qui va mal. C'est une solution temporaire, car c'est mieux de refaire un pont de diodes neuves, mais quand le boss ne veut pas acheter 6 d'un coup, ça peut tenir quelques temps.
Si ça persiste, dans les lanternes horizontales, il y a un aimant de stabilisation, qui peut avoir bouger si collègue un peu bourrin à l'entretien qui n'a pas idée de ce qu'il touche...
Ça fait bouger l'arc...
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: Fluctuations lumineuses

Message

Voir les diodes du redresseur. sinon une extraction trop puissante peut faire fluctuer la stabilité de l'arc.
Répondre