Démontage dérouleur vertical

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 48
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 - 20:35

Démontage dérouleur vertical

Message

Et là j'ai une question d'usage pratique, vous procédez comment pour un démontage sur dérouleur vertical ? J'ai un peu de mal ...
Pas que je sache pas dans quel ordre démonter ni quoi faire des amorces .
Mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque un bras et un troisième oeil ...
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

tu peux soit mettre une bob1800m en haut et là tu enroules 3 bob que tu démonte a l'enrouleuse et tu fais le méme avec le reste ou alors un plateau avec noyau et tous les bobines une par une
Messages : 263
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007 - 16:50
Localisation : Oise

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Quel type/marque de dérouleur as-tu ?
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Bonjour HeyJoe

Je place mon film à démonter en bas, en mettant face à moi le côté où les repères des collages sont visibles.
Je place un petit plateau en haut.
En principe, mon film est sur la fin, donc je prépare mes boîtes vides en pile de la bobine 7 (ou 6 ou 5) sur le dessus jusqu'à la 1.
Je place un noyau sur le plateau du haut, je ferme avec un plateau de blocage, une rondelle et je verrouille, je lance l'enrouleur.
Je surveille le repère du collage, avec mon beau gant blanc à la main droite et un gant de travail à la gauche. C'est un des 3 moments de mon job où je ne réponds pas au téléphone s'il sonne.
J'attends mon collage en pinçant mon film entre le pouce et l'index et toute la perception de mon corps est dans mon pouce droit.
Quand je sens le collage, j'arrête l'enrouleur à l'interrupteur et je freine la bobine du bas avec la main du gant de travail.
Je coupe, j'enlève les scotchs et je replace la bande amorce du début de la bobine 7 (ou 6 ou 5) en plaçant le son du film du même côté que le son de l'amorce et en vérifiant si la dernière image du film est bien identique à l'image restée sur la bande amorce.
J'ai un très vieil enrouleur sur lequel je ne vois aucune marque, aucun nom.
Suis-je hors sujet? C'était quoi la question, précisément?
Messages : 263
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007 - 16:50
Localisation : Oise

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Apparemment certains dérouleurs sont équipés d'un galet relié à un ressort qui permet de garder une certaine tension au film lors des montages/démontages.
Me concernant, au montage je met déjà l'amorce de fin de bobine sur le noyau, dans le sens d'enroulement du dérouleur, et comme ça au démontage je n'ai qu'à mettre mon noyau sur le plateau en haut, puis la vis de blocage. Je met également le film à démonter en bas, parce que mon dérouleur ne peut enrouler que dans un sens, c'est le haut qui "tire", pendant que le bas est en roue libre.
Pendant toute la durée d'enroulement de la galette sur le plateau du haut, je garde une main sur la bobine du bas en faisant légérement pression dessus afin que le film s'enroule légérement tendu.
Pendant que la bobine s'enroule, je vérifie successivement que la galette ai une surface plane, que le film se mette "bien", et qu'une tension soit toukours présente.
Ensuite, je regarde la "zone" ou doit se situer mon scotch sur la bobine du bas, et je ralenti doucement en m'en approchant. Doucement, afin de ne pas créer un manque de tension au film, car sinon il se détend, et à cette vitesse, il ne vaux mieux pas que ça arrive.
Quand je pense être très près du scotch, je continue lentement, jusqu'à ce que je le voit.
Ce n'est pas facile d'expliquer cette opération à l'écrit, mais j'espère que vous m'avez à peu près suivi... :wink:
Messages : 48
Enregistré le : lun. 23 mars 2009 - 20:35

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Donc il n'existe pas de technique miracle .
Parce que oui Ezin et Shatzee, c'est come ça qu'on fait ici .

Bon c'est un dérouleur vertical, avec l'entraineur en bas, un meccanica .
Mais mon problème c'est qu'on met pas de marquage en tranche sur une vignette de chaque coté en inter image .
Souvent le film arrive avec des précédant marquage divers et avarié (ya vraiment des gros fainéant quand même ... ça coupe des images, trois couches de collages différents etc .... bref c'est pas le sujet)

A vrai dire je suis pas sur que ça soit un problème .

Moi c'est plus le fait d'être tout a fait synchro entre le fait j'explique :
Je pince aussi le film jusqu'au collage face au derouleur .
Et là je dois sans être trop brusque donc en ayant un poil d'avance ralentir la bête et la stopper en la freinant en ayant pas laisser échapper le collage . Sinon c'est la merde quand c'est trop fort ça claque le film se tend avec le poid du plateau plein .... Arg .

Donc on fait tous pareil ?
Me manque juste de l'expérience ?

Mon "Prof" repère au nez les bobines . C'est fou .

Pour le jeu des amorces "c'est laquelle, dans quel sens" je m'enroule pas le pinceau, ça c'est ok .

Merci !
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Effectivement quand tu n'as pas de repères inter-bobines, tu passes plus de temps le pouce sur la pellicule.
Et même si on connaît approximativement la taille d'une bobine, il arrive qu'elles soient toutes petites petites alors pour assurer le coup on pince plus longtemps. Yes.
Personnellement, mon enrouleur tourne vite et à l'oeil j'ai beaucoup de mal à repérer.
Pour moi, l'oeil est un complément de mon pouce, uniquement.
Quant aux gestes, un jour tu te rends compte que tu les as acquis et quand tu rentres de vacances, ils sont là fidèles et précis et c'est aussi un petit bonheur.
Messages : 6
Enregistré le : dim. 9 mars 2008 - 21:36
Localisation : Crépy en Valois

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Bonjour.

Je ne suis pas projectionniste... désolé... mais accroc de ce métier.
Une question me préoccupe : pourquoi monter puis démonter les films à chaque exploitation ? Ce qui les abime par collage et décollages frénétiques.
En effet, comment se fait il que les distributeurs ne fournissent pas les copies directement en galettes 1 800 m (ou autres) pour simplifier le travail des projectionnistes et mieux respecter les copies ?
Les galettes 600 m sont les restes des exploitations double poste / film flamme terminées depuis longtemps.

Je sais, vous allez objecter que dans ces conditions, il ne reste plus grand chose à faire... mais je ne pense pas que le montage / démontage des films soit votre objectif numéro 1.

Si certains ont une réponse à proposer, merci d'avance.
Messages : 467
Enregistré le : sam. 26 janv. 2008 - 21:49

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Les copies sont en galettes pour les protéger, les transporter et les stocker.
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Ne croyez pas cher monsieur que le montage et le démontage nous soit une corvée bien au contraire cela prouve une certaine destéritée dans la manipulation de la péloche la façon de la tenir,dans les doigt pour y trouver un mauvais collage ou des perfos abimées etc etc de faire un collage surtout à la colle avec le montage de plusieurs BA pour les premieres parties la galette de 600m c'est deja un risque de la faire tomber en chandelle alors la il faut mieux mettre sur bob savez vous que les dirlos font faire des transfers de copies en pleine aprés midi pour ceux qui on des plateaux prendre une galette de pres de 3000m et plus la mettre sur l'epaule et traverser le complex c'est risqué maintenant il arrive d'avoir les copies en deux bob de 1800m se qui fait 3 bob collées par bob,déja un progrés il ne reste plus qu'un collage à faire donc moin de manip et si le projo est intelligent ('le contraire m'étonnerait) il ne coupe pas une image à chaque fois mais il décolle le scotch doucement et proprement pour avoir une image de chaque coté préte à recevoir un nouveau collant. et les autre taches sont toutes autant indispensables pour le bon fonctionement d'une cabine de projection digne de se nom voila DansOise et 1222
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Bonjour,

Là je ne comprend pas un truc.
Vous n'avez pas de table de montage ?

A+
Messages : 263
Enregistré le : mer. 12 déc. 2007 - 16:50
Localisation : Oise

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

En règle générale, une table est horizontale.... et nous parlons ici de dérouleur verticale, à mon sens les deux sont difficilement compatibles... :wink:
Messages : 1698
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 - 19:12

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Re,
En règle générale, une table est horizontale
Que nenni, avant les plateaux, elles étaient verticales.
Logique 1343

A+
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

a ma connaissance je n'ai jamais vue une table de montage pour un dgb soit on monte 3 bob sur une1800m a la rembobineuse et qu'on monte sur le dgb et le reste idem ,.soit bob par bob direct sur le dgb.c'est les plateaux chrysti qui posséde une table avec une bob sur le coté
Messages : 224
Enregistré le : sam. 2 févr. 2008 - 20:56
Localisation : 44 nantes

Re: Démontage dérouleur vertical

Message

Je confirme jai bossé sur du christie, blocs 5 plateaux horizonteaux livré avec table de montage demontage verticale...
Répondre