Projection derrière l'écran

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Projection derrière l'écran

Message

bonjour....

est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de voir de la projection 35mm derrière l'écran et quel rendu cela donnait...

je me posais la question par rapport à une solution pour une séance à venir mais je me posais la question:

1. de la solution pour remettre à l'endroit une image à l'envers (la droite devenant la gauche et inversement...).... miroir ou optique spéciale?

2. le rendu lumineux.

après peut-être que ça existe pas en 35mm
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Projection derrière l'écran

Message

miroir placé devant le projo a 45° et projo paralléle à l'écran. il y avait une salle a lille equipée comme cela le rendu lumiére était bon puisque la lampe était de 1600w pour un faible distance
Messages : 636
Enregistré le : ven. 28 mars 2008 - 0:39
Localisation : dans ma grotte

Re: Projection derrière l'écran

Message

cela me rappelle un sujet évoqué ICI 8)
Messages : 519
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 - 7:30

Re: Projection derrière l'écran

Message

merci pour les infos...

j'avais pas assez chercher sur les anciens post... :oops:
Messages : 359
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 - 23:11
Localisation : Sud

Re: Projection derrière l'écran

Message

Papy a écrit :miroir placé devant le projo a 45° et projo paralléle à l'écran. il y avait une salle a lille equipée comme cela le rendu lumiére était bon puisque la lampe était de 1600w pour un faible distance
En général c'etaient des petites salles et le désavantage c'etait que les clients plaçés aux premiers rangs entendaient tous les collages ( surtout dans la premiere partie )
Messages : 182
Enregistré le : mar. 12 août 2008 - 8:18

Re: Projection derrière l'écran

Message

Je crois que le cinéma "La Fourmi" à Lyon possède une salle avec projection via un miroir (je ne l'ai jamais vu mais on m'en a souvent parlé).
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Projection derrière l'écran

Message

ceului de lille avait une cabine avec une grande baie vitrée c'été silencieux
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Projection derrière l'écran

Message

le cinema les clubs , a villers cotterets , etais en projection inverser jusque en 2006 , oui il faut mettre la bande son a l'opposer et nn vers soi

l'ecran est translucide , du coup nn perforer

la distance es d'envrion 10 metre a peut pres , et il as des rideaux a regler celon le format du film
Messages : 1150
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 - 16:26
Localisation : lille hellemmes

Re: Projection derrière l'écran

Message

si le projecteur est dans l'axe de l'écran il faut qu'il soit à chargement inversé si non comme je le dis plus haut le mettre paralléle à l'écran avec un miroir à 45°
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Projection derrière l'écran

Message

La Boîte à Films, avenue de la Grande Armée à Paris, fonctionnait aussi en rétro, non ?
Messages : 172
Enregistré le : ven. 4 mars 2011 - 13:06

Re: Projection derrière l'écran

Message

La salle 3 du Gaumont Parnasse côté Miramar possède la cabine derrière l'écran qui est transparent. Essaie de contacter l'administrateur du site silverscreens.com, il présente des photos et un descriptif de la salle, peut-être qu'il pourra t'en dire plus. Je suis déjà allé dans la salle pour des photos, mais jamais côté cabine malheureusement.

Mon expérience, en tant que spectateur et en tant que photographe, c'est que ça manque un peu de lumière. Je parle, bien entendu, pour ce cas précis.
Modifié en dernier par cine-passion le sam. 11 juin 2011 - 10:57, modifié 1 fois.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Projection derrière l'écran

Message

Papy a écrit :si le projecteur est dans l'axe de l'écran il faut qu'il soit à chargement inversé si non comme je le dis plus haut le mettre paralléle à l'écran avec un miroir à 45°
Dans toutes les salles avec cabine derrière l'écran, que j'ai eu l'occasion de voir, c'est la technique du miroir à 45°qui était utilisée.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Projection derrière l'écran

Message

Ah j'ai déjà vu une cabine avec arrosage direct de l'arrière de l'écran (mais je n'ai pas eu à la charger.) Chargement inversé, focale ultra courte à la con pas bien pour faire le point et aussi: Aucun H.P. ne doit être dans le faisceau donc on décale tout sur les côté! Et le centre était tout en bas ou en haut je ne sais plus.

C'était assez malin de la part de l'architecte, il a pu caser une salle en plus dans un volume existant...
Messages : 683
Enregistré le : mar. 12 avr. 2011 - 15:38

Re: Projection derrière l'écran

Message

oui pour ma part je confirme que le victoria 8 etais en dans l'axe de l'ecran donc pas de mirroir , c'etais une assez belle conception qui as disparu helas
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Projection derrière l'écran

Message

Le couloir devait donc être inversé et le lecteur son placé de l'autre côté pour permettre le retournement du film.
Répondre