Les grandes étapes du métier

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 34
Enregistré le : sam. 7 juin 2008 - 16:13

Les grandes étapes du métier

Message

Je cherche des infos sur les dates approximatives des grands changements dans notre métier :
Quand se sont développées les lanternes xénon ?
Quand a-t-on commencé à monter les films ?
Quand sont apparus les premiers plateaux ?
Quand sont apparus les premiers complexes ?

Les anciens, à vos claviers ! :wink:

Merci d'avance.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les grandes étapes du métier

Message

pour moi j'en ai deux qui me viennent à l'esprit:

-1er film sonore, "le chanteur de jazz" en 1927.
Même si ce film est contesté comme étant le 1er sonore, il l'est officiellement. L'arrivée du son à été une grosse révolution en terme de tournage (il fallait des micros près des acteurs) donc apparition de pots de fleurs un peu partout pour les y dissimuler. Les scènes devennaient alors souvent statiques, les grands balayages de plans filmés n'étaient plus avec leurs cascades incontournables.
Les plateaux (qu'il fallut insonriser) permettaient aussi de rapporter de l'argent en faisant payer des spectateurs pour voir les tournages en direct. Finit pour obtenir un silence total pendant les tournages.
Certaines stars du muet ont aussi disparut car elle n'étaient pas du tout à l'aise pour jouer en parlant (voix de merde, baffouillages...), étape surmontée haut la main par, en exemple parfait, Charlie Chaplin.
Puis modification profonde de plein d'autres procédés concernant le tirage, l'équipement sonore en salle et en cabine...

Puis 1er film en couleur (à succès): "bekky sharp" (je crois)
Pelloch mise au point par kodak. Même si depuis les frères lumières, différents procédés ont été testé (jusqu'à peindre manuellement ou à l'aide de pochoirs image par image), c'est celui qui historiquement est retenu, mais il y aura une continuité du noir et blanc pendant encore plus de 20 ans. Procédé sans doute cher et complexe.
rem

Administrateur
Messages : 1023
Enregistré le : dim. 25 mars 2007 - 21:35

Re: Les grandes étapes du métier

Message

Le premier multiplexe en France: Pathé Grand Ciel à La Garde (près de Toulon) en 1993.

Avoir plus d'info sur les multiplexes
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 26 juin 2008 - 18:06

Re: Les grandes étapes du métier

Message

bonjours à tous,
Il me semble que le 1er film sonore est "Don Juan" datant de 1926 avec le même procédé que pour "le Chanteur de jazz" qui lui est le 1er film parlant. Enfin officiellement en tous cas.
Messages : 4449
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 - 14:23
Localisation : pas loin d'un câble

Re: Les grandes étapes du métier

Message

oui, tout comme le 1er film parlant, couleur, cinémascope, les 1er sont diérents selon les pays qui s'arrachent les primeurs... De la même manière, une histoiren française, mais vraisemblablement réelle dit:
Les américains veulent s'approprier l'invention du premier projecteur cinema (cinématographe), entre autre capable de la prise de vue, du développement (chambre noire) et de la projection.
Comment? Un représentant des établissements Lumière envoyer aux States est arrêté par les douanes à son arrivée et le fameux appareil confisqué. Par la suite, des tas de machines seront reproduites, ainsi, chacun ira de son "c'est moi qui l'ai inventé" ...
Répondre