Problème de focal pour scope

tout ce qui concerne les projecteurs, plateaux, lanternes, automates etc...
Répondre
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 août 2016 - 12:56
Localisation : Royan
Contact :

Problème de focal pour scope

Message

Bonjour à tous,
Pouvez vous apporter de l'aide à un ignorant ...
Ma problématique est simple, j'ai récupéré un projecteur FEDI XV en parfait état de marche que je suis en train d'installer dans une pièce malheureusement petite : distance de projection 8,50/9 mètres, base de l'écran 3 mètres, hauteur 1,8 mètres.
Le projecteur est muni de deux primaires :
- pour le scope (... enfin je crois...), le primaire est un Benoist Berthiot super-cinestar F = 100 F/1.8
- pour le "standard" c'est un Isco f = 70 mm
- l'objectif "principal" est un Isco Cinelux Anamorphic MC X 2

Mon souci est bien sûr la taille de l'image qui déborde de l'écran de chaque coté d'environ 1 mètre :cry: , en hauteur c'est " à peu près" correct, discret débord...
Que me conseillez vous comme remède, bien sûr changer les objectifs primaires pour une F supérieur (je pense), surtout pour le scope . Quels types d'objectifs dois je chercher.
Par avance mille mercis pour vos conseils. 07534
Bonne soirée

Thierry

quelques photos...

Image
Isco Cinelux Anamorphic MC X 2

Image
Scope Benoist Berthiot

Image
Isco f = 70 mm

Image
la "Bête"
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Problème de focal pour scope

Message

Il te faut grosso modo (calculs vite fait) un 75mm pour le plat, 60mm pour le pano et 120mm pour le scope.
Tu rempliras en largeur l’écran en pano et scope et tu rempliras en hauteur pour le plat.
Ton format d’écran n'est pas conventionnel, au cinéma (historiquement) on utilise toujours un écran au format scope et la projection se fait à hauteur constante.
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 août 2016 - 12:56
Localisation : Royan
Contact :

Re: Problème de focal pour scope

Message

Bonjour,

Mille mercis pour cette réponse claire, plus qu'à trouver un optique de 120 mm ce qui ne semble pas courir les rues 003654
Amicalement

Thierry
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Problème de focal pour scope

Message

La règle pour calculer la Focale c'est sauf erreur de ma part est la (largeur de l'image en 35mm soit 21 mm) multiplié par la longueur de la salle et divisé par la largeur de l'écran et multiplié par 2 pour le format scope.Soit 21 (largeur image 35 mm) X 9 m / 3 (largeur écran) X 2 = 126
Donc résultat des courses pour ta focale primaire soit effectivement un 120 mm mais ça va déborder un poil l'idéal serait un 125 mm ou un 130 mm serait bien . Le seul truc et peut être le hic c'est de vérifier la distance minimale de mise au point sur la bague de l'anamorphoseur
qui est de X mètres à l'infini, donc à régler au minimum dans ton cas .
Modifié en dernier par ingestman le jeu. 20 juil. 2017 - 14:15, modifié 2 fois.
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 août 2016 - 12:56
Localisation : Royan
Contact :

Re: Problème de focal pour scope

Message

Donc je pars en recherche d'un 125 ou 130 mm
Pour la distance de mise au point c'est OK
Merci merci de vos retours
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Problème de focal pour scope

Message

Soit sûr de ta distance car en dessous de 10 mètres soit 9,50 mètres la focale est un 120 mm
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Re: Problème de focal pour scope

Message

Il vaut mieux (cf ma réponse) choisir des focales un peu plus petites, quitte à rapprocher l'appareil, plutôt que l'inverse, surtout si tu ne peut pas pousser les murs...
Si tu ne trouves pas d'objectif, je dois avoir ce qu'il te faut en cherchant un peu.
Messages : 28
Enregistré le : dim. 28 août 2016 - 12:56
Localisation : Royan
Contact :

Re: Problème de focal pour scope

Message

Bonsoir
Mercis pour vos retours.
J'ai trouvé un vieux Zeiss F = 120 et je viens de faire un essai. Parfait en taille d'image pour le Scope.
Plus qu'à trouver un 120 mm Isco car celui que j'ai trouvé est en très mauvais état et pas lumineux du tout. Donc en chasse pour ISCO F =120
Merci à toute la communauté pour sa réactivité
Amicalement
Thierry
Répondre