le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Récemment, on en parlait : un DCP peut-il avoir plusieurs CPL. Et ben, quand un labo veut être bien retors, il se démerde pour découper tout en petit morceau... et vous produit un joli cas d'école : pleins de DCP avec une seule CPL pour le même film... Et oui, je veux parler de Shrek 4.

Je le détaille ci-après car, au pire il évitera d'y perdre quelques neurones pour l'ingest, au mieux il aura une vocation didactique pour ceux qui devraient passer une épreuve sur le numérique bientôt :)

Shrek 4 va être livré principalement par disque dur sur la France - en fait, la plupart d'entres vous ont déjà reçu le disque à l'heure où j'écris ces quelques lignes. Sur ce disque dur, vous trouverez plein de répertoires - chacun contenant un DCP, qui contient une CPL :
1 - Shrek-4_FTR-3D_S_EN-FR_INT_51_2K_PC_20100519_TDC_i3D
2 - Shrek-4_FTR-3D_S_EN-XX_INT_51_2K_PC_20100429_TDC_i3D
3 - Shrek-4_FTR-3D_S_FR-XX_FR_51_2K_PC_20100526_TDC_i3D_VF
4 - Shrek-4_FTR_S_EN-FR_INT_51_2K_PC_20100521_TDC_VF
5 - Shrek-4_FTR_S_EN-XX_INT_51_2K_PC_20100428_TDC
6 - Shrek-4_FTR_S_FR-XX_FR_51_2K_PC_20100526_TDC_VF

Hey oui, 6 DCP... c'est un peu le fouillis pour savoir quoi ingester.. Alors, pour vous guider, comme le labo a suivi la convention de nommage (c'est un labo sérieux TDC, non mais !), il vous indique que :
* les DCP 1, 2 et 5 sont des "Original Version", c'est à dire des DCP qui peuvent être ingestés et joués de façon autonome.
* les DCP 3, 4 et 6 sont des "Version Files", c'est à dire des DCP qui nécessitent d'avoir déjà ingesté un "Original Version" associé avant de pouvoir ingester cette Version File pour la jouer.

Alors du coup, toi qui au fond de ta cabine doit charger (ingester qu'on dit pour faire plus ProDuNumérique...) la VF 3D... ben tu dois faire quoi ? Ben...
* ingester d'abord le DCP numéro 2, puis le numéro 3
* puis jouer (mettre dans sa playlist) le DCP numéro 3

A vos claviers pour les autres combinaisons :
* la VO 2D : ?
* la VO 3D : ?
* la VF 2D : ?
* la VOST Française 2D : ?
* la VOST Française 3D : ?
Je relève les papiers dans 10 minutes :)

Nota 1 : toute ressemblance entre ce post et un message de service de l'Intranet Ymagis ne serait que fortuite coïncidence...

Nota 2 : Non, ce message n'a pas été approuvé par la section "Mastering" du PolitBuro. Oui, je me rends au centre de ré-éducation le plus proche, dans la joie et la bonne humeur qui caractérise mon adhésion sans faille au Parti.

Nota 3 : oui, d'accord, d'accord, je fais un très mauvais professeur... c'est juste un rêve d'enfant :)
Messages : 12
Enregistré le : mer. 2 juin 2010 - 23:58

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Ne pas chercher... toujours tout ingester m'a t'on dit en formation...
Ce que je suis en train de faire...
Et c'est long...très long....
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Pour un film qui comporte :
- une version 2D VF
- une version 2D VO
- une version 3D VF
- et une version 3D VO,
C'est normal d'avoir autant de fichiers, non ? 003654
Bon, VF c'est toujours FR XX, mais c'est vrai que pour la VO ça se corse car on a deux lignes : EN XX ( anglais sans sous-titres ) et EN FR ( qui n'est en fait QUE le fichier sous-titres, non ? ).

Mais, comme dit Elissa, dans le doute, on fait tout avaler au serveur ! :mrgreen:
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

elissa a écrit :Ne pas chercher... toujours tout ingester m'a t'on dit en formation...
Ce que je suis en train de faire...
Et c'est long...très long....
C'est un peu bourrin comme méthode, mais ça marchera si tu as assez d'espace disque sur tes serveurs de lecture ... mais souvent, on est un peu ric-rac, non ?
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Madison a écrit :Pour un film qui comporte :
- une version 2D VF
- une version 2D VO
- une version 3D VF
- et une version 3D VO,
C'est normal d'avoir autant de fichiers, non ? 003654
Ben, 2 OV paraissent tout à fait légitime : une pour la 2D, l'autre pour la 3D. Le reste pouvant n'être que des VF. Mais là, le vice est poussé à filer 3 OV.

Par ailleurs, une simplification de tous ce merdier aurait été un DCP multi-CPL : tu n'as qu'un gros répertoire avec "tout dedans", et tu sélectionnes simplement la CPL que tu désires jouer - et ton serveur de lecture se démerdera pour récupérer les éléments qui composent cette CPL.

Mais c'est histoire de goût me direz vous :)
Bon, VF c'est toujours FR XX, mais c'est vrai que pour la VO ça se corse car on a deux lignes : EN XX ( anglais sans sous-titres ) et EN FR ( qui n'est en fait QUE le fichier sous-titres, non ? ).
En fait, "VF" dans le nom d'un DCP signifie "Version File", et non pas Version Française - c'est un faux ami.
Mais, comme dit Elissa, dans le doute, on fait tout avaler au serveur ! :mrgreen:
Ca marche en théorie - oui. Dans la pratique néanmoins, je connais pas mal de cabines qui ont de la rotation sur leurs DCP 2000, et donc pas beaucoup beaucoup de place. Alors, charger près de 500 Go quand tu peux n'en charger que 120, ça compte pour eux (sans compter le temps d'ingest si tu dois charger cela à la dernière minute cause déplacement de salle...)
Messages : 31
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 - 20:46

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Effectivement, j'ai bien reçu le disque dur pour mon Avp de dimanche dernier. C'etait, une fois n'est pas coutume, un disque usb/sata avec une alimentation externe.

Premier problème: Le cordon d'alim fourni n'est pas européen! je cours vite en chercher un qui traine dans le bureau. je le branche.

Et là stupeur et tremblement!

J'ai un répertoire "Shrek-4_FTR-3D_S_FR-XX_FR_51_2K_PC_20100526_TDC_i3D_VF" et des dizaines de fichiers (Assetmap etc...) en vrac à la racine du disque dur!

Obligé de créer un autre répertoire "Shrek-4_FTR-3D_S_EN-XX_INT_51_2K_PC_20100429_TDC_i3D" ( en respectant bien les majuscules, tiret et autres underscore!) et de tout coller dedans.

Et comme bien entendu le Kdm n'est valable qu'à partir de samedi 8h00 je ne peux pas faire d'essai!

Alors pour me rassurer je passe un petit coup de fil auprès de Technicolor et leur "support line". Que nenni, numéro plus attribué!

Heureusement tout fini bien, et la projection à bien eu lieu le dimanche matin comme prévue.

A les joies du numérique!

Hank.
Messages : 327
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 - 15:26

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Je comprends un peu mieux.
Ils nous ont fait la meme chose avec Toy story 3, et on a eut besoin de 2 DD ... :D
mais les 2 DD c est une autre histoire.
Sur le server on a le version doublee, la VO, et une autre version celle qui doit etre associe a la version doublee (je suppose qu il ne faut surtout pas l effacer car sinon on est bon pour un autre 'ingest')
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

grolem a écrit :R
1 - Shrek-4_FTR-3D_S_EN-FR_INT_51_2K_PC_20100519_TDC_i3D
2 - Shrek-4_FTR-3D_S_EN-XX_INT_51_2K_PC_20100429_TDC_i3D
3 - Shrek-4_FTR-3D_S_FR-XX_FR_51_2K_PC_20100526_TDC_i3D_VF
4 - Shrek-4_FTR_S_EN-FR_INT_51_2K_PC_20100521_TDC_VF
5 - Shrek-4_FTR_S_EN-XX_INT_51_2K_PC_20100428_TDC
6 - Shrek-4_FTR_S_FR-XX_FR_51_2K_PC_20100526_TDC_VF

Hey oui, 6 DCP... c'est un peu le fouillis pour savoir quoi ingester.. Alors, pour vous guider, comme le labo a suivi la convention de nommage (c'est un labo sérieux TDC, non mais !), il vous indique que :
* les DCP 1, 2 et 5 sont des "Original Version", c'est à dire des DCP qui peuvent être ingestés et joués de façon autonome.
* les DCP 3, 4 et 6 sont des "Version Files", c'est à dire des DCP qui nécessitent d'avoir déjà ingesté un "Original Version" associé avant de pouvoir ingester cette Version File pour la jouer.

Alors du coup, toi qui au fond de ta cabine doit charger (ingester qu'on dit pour faire plus ProDuNumérique...) la VF 3D... ben tu dois faire quoi ? Ben...
* ingester d'abord le DCP numéro 2, puis le numéro 3
* puis jouer (mettre dans sa playlist) le DCP numéro 3

A vos claviers pour les autres combinaisons :
* la VO 2D : ?
* la VO 3D : ?
* la VF 2D : ?
* la VOST Française 2D : ?
* la VOST Française 3D : ?
Je relève les papiers dans 10 minutes :)
Bon, je respire un grand coup et je me lance:
- VO 2D : 5
- VO 3D : 2
- VF 2D : 5 + 6
- VO STF 2D : 4
- VO STF 3D : 1

Mais je pense qu'en réalité, tout le monde charge tous les fichiers, et aussi toutes les KDM dans tous les serveurs, au cas où, même si à priori on n'a pas besoin de la version 2D, puisque c'est la 3D qui fait le succès d'un film, parait-il...
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

sissi a écrit : Bon, je respire un grand coup et je me lance:
- VO 2D : 5
- VO 3D : 2
- VF 2D : 5 + 6
- VO STF 2D : 4
- VO STF 3D : 1
4/5 :)

En fait, pour la VOST Fr 2D, y'a un piège : ingester le DCP numéro 5, puis le numéro 4 - puis jouer le DCP numéro 4.
En effet, le DCP numéro 4 "n'est qu'un" VF (Version File) :)

Ceci dit, 4/5, c'est déjà un bon score bravo
Mais je pense qu'en réalité, tout le monde charge tous les fichiers, et aussi toutes les KDM dans tous les serveurs, au cas où, même si à priori on n'a pas besoin de la version 2D, puisque c'est la 3D qui fait le succès d'un film, parait-il...
Pour charger tous les KDMs, je te confirme : tous le monde charge tout et voit ensuite.

Pour les DCP en revanche, je ne confirme pas : pas mal de gens ne chargent que ce dont ils ont besoin, cause place sur les serveur de lecture.

Pour ce qui est du succès du film 2D/3D, faut ptet attendre qqes jours pour voir. La météo à venir ne s'annonce pas tip top... à voir donc.
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 - 0:34

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Bonsoir Messieurs,
Je vous écris ce soir car SHREK 4 3D ne fonctionne pas. Je pense avoir commis une erreur lors du 1er INGEST, à savoir le 1er fichier que j'ai chargé est SHREK 4_FTR_3D_S_EN-FR_INT (VOST). J'ai ensuite copié le 2ème SHREK 4_FTR_3D_S_FR-XX_FR (VF). J'ai ensuite installé le KDM qui a déverrouillé le fichier SHREK 4_FTR_3D_S_FR-XX_FR. Lorsque je voulu tester le film, j'ai eu un message d'erreur (couldn't load the showplaylist). J'ai recommencé à 3 reprises la procédure d'INGEST correcte (après avoir supprimer les 2 fichiers et le KDM). Je n'ai jamais réussi à recopier le fichier SHREK 4_FTR_3D_S_FR-XX_FR car il apparaît toujours grisé sur la fenêtre d'INGEST. J'espère que vous pourrez m'aider à corriger cette erreur. Vous remerciant par avance.
Messages : 3
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 - 0:34

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Re-bonsoir Messieurs,

Si vous ne pouvez pas m'aider, j'aimerais que vous me donniez le plus d'informations possibles sur la Support Line de Paramount (en France et en Angleterre; coordonnées téléphoniques, mail, ...).

Merci beaucoup.
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Je propose qu'on rebaptise ce topic:

LES CAUCHEMARS DE L'OPÉRATEUR NUMÉRIQUE

1352 1352 1352 (me tapez pas!)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Il y a un autre topic sur le numérique, dans lequel on " cauchemarde " pas mal aussi ! :mrgreen:
Voir ici : http://www.projectionniste.net/forums/v ... f=7&t=1535

Sérieusement, pour ma part, les plus grosses galères que j'ai eu, c'était avec des KDM récalcitrants ! :evil:
Messages : 816
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 - 10:45

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

Ouais, c'est vrai, y a aussi les KDM... Dans le genre, j'ai entendu parler d'un ciné qui avait reçu la KDM d'un film qu' ils passaient pas, mais avec le bon certificat de serveur. Erreur de l'envoyeur, quoi.

Pour le problème d' andre1143, j'espère qu'il a été dépanné. Le coup du fichier grisé qui refuse de disparaître, ça m'est arrivé, et apparemment, y a que la hotline qui peut arranger ça, à distance. Je croise les doigts pour lui.
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: le cas d'école d'un film avec une tripotée de CPL...

Message

sissi a écrit :Ouais, c'est vrai, y a aussi les KDM... Dans le genre, j'ai entendu parler d'un ciné qui avait reçu la KDM d'un film qu' ils passaient pas, mais avec le bon certificat de serveur. Erreur de l'envoyeur, quoi.
Ouaip, j'ai vu cela passer aussi : erreur de l'envoyeur ou du donneur d'ordre... Bah... errare humanum est :)
Pour le problème d' andre1143, j'espère qu'il a été dépanné.
Problème soldé afaik. Bonne Proj André ;)
Répondre