Poste d'encodage DCP

Répondre
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 - 14:00

Poste d'encodage DCP

Message

Bonjour,

j'utilise actuellement un ordinateur avec linux ubuntu 18.04, DCP-O-MATIC, un processeur i5 8 Go de ram et un DD de 500 Go.
Pour encoder un film ça mets du temps, même si j'y ajoute des machines serveurs je passe de 4 à 6 FPS à 12 à 16 FPS ce qui est pas mal je trouve.

J'aimerais donc acquérir une nouvelle station de travail, beaucoup plus puissante.
Avez vous des retours d'expériences, des conseils?

je ne sais pas si il faut que j'investisse dans un PC avec
processeur AMD Ryzen Threadripper ou bi-processeur xeon ou i7 i9 ?
16 Go de ram devraient suffire.
aucune idée de la carte graphique pour relire les DCP qu'il faudrait?
en disque dur j'envisage une solution RAID pour la rapidité.

Merci d'avance pour vos retours,
et bonne journée.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Poste d'encodage DCP

Message

Hello,

Carl a mis en ligne une série de benchmark ici: https://dcpomatic.com/benchmarks/
Tu devrais lui envoyer les perf de ta plate-forme actuelle pour enrichir ces pages. 16 FPS, c'est déjà un score honnête.

Au doigt mouillé, plus il y a de coeurs alignés, plus ça encode vite. :shock:
Il ne faut pas négliger l'aspect réseau pour raccorder tes différents serveurs: 1 Gb/s minimum et un switch qui va tenir le débit. C'est un peu ballot d'investir dans une machine de guerre si un switch à 2 balles limite les transferts de données.

Sous linux, installer HTOP et vérifier que tous les coeurs sont à 100% pendant un encodage. Si ce n'est pas le cas, chercher le problème avant de rajouter une machine supplémentaire...

Cordialement,

Fred
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Poste d'encodage DCP

Message

S'il n'y pas de bench pour les GPU, j'imagine que c'est parce que DCP o matic n'est pas optimisé pour, donc nul besoin de se ruiner pour un GPU du feu de dieu.
Ceci dit, les cartes nVidia sont en forte baisse (suite à une longue période de hausse liée à la flambée des crypto-monnaies) depuis l'annonce de la sortie de la future génération (GTX 20XX). Du coup on trouve des cartes comme des GTX970 à 130 euros d'occasion. Pour le neuf, il faut surveiller dealabs mais il va y avoir de bonnes affaires à faire sur les 1060 et les 1070, c'est certain.
Pour la solution RAID, après l'avoir fait sur une workstation vidéo, j'aurais tendance à dire que c'est overkill. Ca te fait une dépense supplémentaire (carte RAID* + disques supplémentaires pour assurer la redondance), et à moins d'avoir besoin de beaucoup de place, le combo SSD pour l'OS et les softs + HDD pour les rush est vraiment très performant. D'ailleurs le prix des SSD aussi est en forte baisse après être resté stable longtemps. Si tu as beaucoup de budget tu peux même envisager une solution entièrement SSD (un NVME pour l'OS, un sata pour le data).
Concernant le proco, oui Ryzen peut être une solution avec un ratio perf/prix vraiment très bon. Par contre, une station bi-xeon c'est clairement overkill pour encoder quelques DCP dans ta cabine.

* je parle bien de RAID matériel, car le RAID software sur une workstation ça n'a aucun sens : tu crames une bonne partie de ta ressource CPU dessus, c'est moins stable, et tu ne peux pas changer de machine, donc bon... Si vraiment tu veux partir sur du RAID, j'ai une carte Areca 1280 ML que je pourrais te vendre 60€.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Poste d'encodage DCP

Message

DCP-o-Matic et les gpu
https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=257
https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.php?t=159
https://dcpomatic.com/forum/viewtopic.p ... =gpu#p3644
« DCP-o-matic would have no issue to address GPUs - but there is no free/open source GPU aided J2C encoder that is known to create DCI compatible J2C. It's useless to have a speedy J2C encoder that fails on servers. And J2C is far too complicated for Carl to write his own in Cuda or OpenCL »

tl;dr : Pour l'instant, pas d'encodeur libre / open-source qui sache utiliser les gpu et produire des fichiers j2c conformes dci.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Poste d'encodage DCP

Message

Effectivement, tl;dr, mais merci pour les infos.
Pour le coup l'optimisation pour faire de l'accélération matérielle c'est effectivement costaud pour du free/donationware.
D'ailleurs, petite question au passage : avez-vous fait un don à l'installation ?
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Poste d'encodage DCP

Message

Don : t'es pas obligé, hein ;-) mais ça aide… Sinon ce qui peut aider aussi, c'est de participer : traduction, tests, benchmarks, debugging, envoyer du matos, faire savoir que tu utilises le logiciel…

C'est un projet open-source et ce qui y est très agréable - du fait de son champ d'application relativement « particulier » - c'est que tous les intervenants sont concernés directement, professionnellement ou artistiquement, par le bon fonctionnement du logiciel. Ça donne des discussions précises, intéressantes et de partout dans le monde, donc une contrainte, causer english.

Pour en revenir à la vitesse d'encodage, c'est clairement la force des logiciels propriétaires payants : leurs éditeurs investissent dans des développements qui ont donc une valeur ajoutée, surtout à échelle industrielle. Pour le reste, DCP-o-Matic sait presque tout faire : kdm, player dcp, sous-titres, exports, etc, etc…

Et puis le batch-processing + la simplicité enfantine des serveurs d'encodage compensent largement la vitesse d'encodage ( 3-4 heures pour un long métrage c'est gérable ).
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Poste d'encodage DCP

Message

Coeur Noir a écrit :Don : t'es pas obligé, hein ;-) mais ça aide….
Ca je le sais bien, ma question était justement pour faire un petit sondage ici pour savoir si ça fonctionne un minimum le système donationware.
Perso je n'ai jamais donné, c'est un outil de travail et étant salarié, j'ai pas super envie de payer pour bosser.
Par contre le jour où je l'utiliserais pour un projet perso, je reconsidèrerais probablement ma position.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 - 14:00

Poste d'encodage DCP

Message

Bonjour,
En tant que membre de l'association ubuntu-fr, je donne de mon temps pour les logiciels libres et aussi de l'argent indirectement (frais d'essence pour transporter du matériel sur des événements, achat de goodies, etc.), il est vrai que les dons, pour cette association, ne sont pas quotidiens et dans tous les cas modestes.

Mais il m'est arrivé, de faire des dons à des associations à titre personnel, pour des usages personnels.
Cela ne va pas m’empêcher de demander à mon entreprise de faire un don à DCP-O-Matic ce qu'il me semble normal car c'est pour un usage professionnel. Ce devrait être une attitude systématique pour l'utilisation de logiciels libres (c'est mon point de vue).

mais on sort du sujet du fil de discussion.
Répondre