Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Répondre
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 - 13:37

Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur les sous-titres XML/MXF pour les DCP à 25 (SMPTE).
Depuis un moment déjà nous ne recommandons pas a nos clients, d'en faire a cause de problème que nous pouvons rencontrer sur certain serveur projecteur avec un probable décalage des sous-titres, du coup nous préconisons de burner les sous-titres.
Mais depuis le temps qu'on ne cesse de le dire, est-ce que d'après vous le problème est toujours d'actualité.
Votre retour d'expérience m’intéresse.
Merci.
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Bonjour,
Si je fais un DCP « SMPTE » avec du sous-titrage, en général (pour un court métrage qui fait des festivals par exemple) je fais un package avec 3 CPL
La première sans sous-titres
La deuxième avec sous-titres (interop/ CineCanvas) (xml)
La troisième avec sous-titres (Smpte) donc mxf.
Je m’arrange aussi pour que tous les points d’entrée des éléments audio, images et s/titres soient à zéro.
Que le DCP soit à 24 , 25 ou 30 je n’ai pas eu de bugs particuliers, en tout cas pas sur un décalage. Sauf la couleur des sous-titres qui sur un Dorémi , il faut mettre les valeurs en X YZ).
Je n’ai pas testé le cryptage des sous-titres mxf, je pense que c’est à tester aussi. Tout comme la 3D, avec le texte pour chaque œil.
Va falloir que les labos nous envoient des packages de tests.
Messages : 204
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Re: Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Tu peux avoir un problème de sous titre sur les servers GDC, Christie, Dolby (quand associé avec un projecteur de série 1), rarement avec un doremi en effet.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Boubou a écrit :Tu peux avoir un problème de sous titre sur les servers GDC, Christie, Dolby (quand associé avec un projecteur de série 1), rarement avec un doremi en effet.
Et Sony.
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 - 13:37

Re: Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Merci beaucoup pour vos différents retours très instructif.
Je vais essayer cette histoire de XML en DLP/Cinecanvas mais à 25.
C'est un peu contourner la norme mais si cela évite le problème.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

mediasolution a écrit :C'est un peu contourner la norme mais si cela évite le problème.
Pas un peu, complètement. :mrgreen:

Beaucoup de projections en festival ont été assurées comme ça.
Messages : 15
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 21:19

Re: Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Victoria5 a écrit :
mediasolution a écrit :C'est un peu contourner la norme mais si cela évite le problème.
Pas un peu, complètement. :mrgreen:

Beaucoup de projections en festival ont été assurées comme ça.
Ca fonctionne à tous les coups ? Avec exactement le même taux de compatibilité que si on était sur un DCP "100 % Interop" ?

Merci.
Messages : 1
Enregistré le : ven. 30 mars 2018 - 14:09

Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Ca fonctionne à tous les coups ? Avec exactement le même taux de compatibilité que si on était sur un DCP "100 % Interop" ?
Bonjour, pouvons nous affirmer qu'avec ce détournement on peut arriver à 100% de compatibilité?
Merci de vos retours!
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message

Comment voulez-vous avoir une certitude de compatibilité ou de fonctionnement avec un viol de la norme ?
Ca peut marcher avec la version x.x.x et pas avec la x.x.x +1 d'un serveur… C'est à chacun de faire ses tests.
Répondre