Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

mediasolution

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 - 13:37

Avis sur les DCP SMPTE sous-titrés

Message » mer. 5 avr. 2017 - 15:11

Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur les sous-titres XML/MXF pour les DCP à 25 (SMPTE).
Depuis un moment déjà nous ne recommandons pas a nos clients, d'en faire a cause de problème que nous pouvons rencontrer sur certain serveur projecteur avec un probable décalage des sous-titres, du coup nous préconisons de burner les sous-titres.
Mais depuis le temps qu'on ne cesse de le dire, est-ce que d'après vous le problème est toujours d'actualité.
Votre retour d'expérience m’intéresse.
Merci.

darklover

Avatar du membre
Messages : 798
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Message » jeu. 6 avr. 2017 - 12:44

Bonjour,
Si je fais un DCP « SMPTE » avec du sous-titrage, en général (pour un court métrage qui fait des festivals par exemple) je fais un package avec 3 CPL
La première sans sous-titres
La deuxième avec sous-titres (interop/ CineCanvas) (xml)
La troisième avec sous-titres (Smpte) donc mxf.
Je m’arrange aussi pour que tous les points d’entrée des éléments audio, images et s/titres soient à zéro.
Que le DCP soit à 24 , 25 ou 30 je n’ai pas eu de bugs particuliers, en tout cas pas sur un décalage. Sauf la couleur des sous-titres qui sur un Dorémi , il faut mettre les valeurs en X YZ).
Je n’ai pas testé le cryptage des sous-titres mxf, je pense que c’est à tester aussi. Tout comme la 3D, avec le texte pour chaque œil.
Va falloir que les labos nous envoient des packages de tests.

Boubou

Messages : 180
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 - 12:05

Message » lun. 10 avr. 2017 - 13:45

Tu peux avoir un problème de sous titre sur les servers GDC, Christie, Dolby (quand associé avec un projecteur de série 1), rarement avec un doremi en effet.

Victoria5

Messages : 291
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » mar. 11 avr. 2017 - 10:44

Boubou a écrit :Tu peux avoir un problème de sous titre sur les servers GDC, Christie, Dolby (quand associé avec un projecteur de série 1), rarement avec un doremi en effet.


Et Sony.

mediasolution

Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 - 13:37

Message » ven. 14 avr. 2017 - 10:59

Merci beaucoup pour vos différents retours très instructif.
Je vais essayer cette histoire de XML en DLP/Cinecanvas mais à 25.
C'est un peu contourner la norme mais si cela évite le problème.

Victoria5

Messages : 291
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Message » ven. 14 avr. 2017 - 15:39

mediasolution a écrit :C'est un peu contourner la norme mais si cela évite le problème.


Pas un peu, complètement. :mrgreen:

Beaucoup de projections en festival ont été assurées comme ça.

Lucius Snow

Messages : 8
Enregistré le : mar. 30 oct. 2012 - 21:19

Message » lun. 15 mai 2017 - 16:09

Victoria5 a écrit :
mediasolution a écrit :C'est un peu contourner la norme mais si cela évite le problème.


Pas un peu, complètement. :mrgreen:

Beaucoup de projections en festival ont été assurées comme ça.

Ca fonctionne à tous les coups ? Avec exactement le même taux de compatibilité que si on était sur un DCP "100 % Interop" ?

Merci.