DCP SMPTE en test

Répondre
Messages : 59
Enregistré le : lun. 14 sept. 2009 - 21:06

DCP SMPTE en test

Message

Bonjour,

je voudrais savoir si vous aussi vous avez reçu un mail de la Fédération Nationale des Cinémas Français pour faire des essais sur les DCP SMPTE

Extrait du mail;

Le premier test proposé est très simple :
 
·         téléchargez gratuitement le "DCP test" de la CST ftp://services-cst.com/MIRES_NUM_CST/VE ... _SMPTE.zip
·         dézipper le dossier téléchargé
·         chargez-le sur les serveurs de l'ensemble de vos salles
·         créez une playlist intégrant plusieurs fois ce DCP de 22 secondes afin de faciliter le test 
Le nom du DCP est : "CstSmpte_TST-1-25_S_FR-FR_51_2K_CST_20160705_SMPTE"
·         programmez la macro en Scope 
·         le test peut alors débuter
·         lancez la lecture 

vérifiez en salle les 3 éléments suivants :

.        Cadence d'image à 25 images par seconde : si l'animation est projetée correctement alors ce premier volet du test est concluant
.    Canaux sonores : l'attribution des canaux sonores telle qu'elle apparaît à l'image sur l'animation doit correspondre à votre écoute quand ce canal est cité par la voix-off (exemple : le canal sonore écran gauche doit être diffusé par le haut parleur écran gauche)
.      Sous-titres : les textes doivent s'afficher correctement dans le rectangle central situé en bas de l'image au moment où les canaux sonores sont cités

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez contacter votre installateur afin qu'il puisse vous assister et qu'il intervienne éventuellement sur vos équipements de projection.

estuaires
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 août 2011 - 17:18
Localisation : Centre

Re: DCP SMPTE en test

Message

Bjr,
Mail reçu et test effectué avec succès. ( NEC + Doremi )
Mais je pense que les installateurs ont mis à jour les serveurs pour ne pas avoir de surprise ! :)
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: DCP SMPTE en test

Message

Reçu, pas encore testé mais tous les DCP que je fait en interne sont déjà en SMPTE. :wink:
Messages : 24
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 - 22:53

Re: DCP SMPTE en test

Message

Pareillement, tous les DCP que je fais sont en SMPTE. Mais mon installation date de début 2014.

Je crois que ce qui empèche de répandre la norme SMPTE, c'est tout le parc de projecteurs vendus avant, je ne sais pas, disons 2009 ou 20011 (je dis ça au pif, c'est à vérifier, en fonction des marques) qui ne seraient pas «SMPTE compliant».

Pourtant, je serais surpris qu'il ne soit pas possible de trouver une solution logicielle pour ces «anciens» projecteurs, qui permettrait aux serveurs de transfuser de l'InterOP à partir de SMPTE, à la volée.

Il y aurait un risque de latence, dans un certain nombre de cas, qui pourrait être compensée par une mise en cache (buffering). Si ça n'excède pas une ou deux minutes par heure de projection, ça pourrait être anticipé par les salles.
Évidemment, ce ne serait pas une solution très confortable, mais ça permettrait aux salles concernées de garder leur projecteur encore plusieurs années avant de le remplacer.

Après tout, les différences techniques entre InterOP et SMPTE ne sont pas si énormes.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: DCP SMPTE en test

Message

zanobox a écrit :Pourtant, je serais surpris qu'il ne soit pas possible de trouver une solution logicielle pour ces «anciens» projecteurs, qui permettrait aux serveurs de transfuser de l'InterOP à partir de SMPTE, à la volée.
A ma connaissance (mais il y a eu pas mal de modèles sur le marché, il y a peut-être des exceptions), à partir du moment où le serveur sait lire du JPEG2000 (les premiers DCP étaient en MPEG2…), la compatibilité avec le SMPTE est possible via mise à jour logicielle (en tout cas dans la limite technique du matériel, ce qui peut signifier juste du 2K 2D de base).
Il y a eu au milieu de tout ça les mises à jour matérielles pour cause de sécurité (plus de sorties SDI sur les serveurs), donc ça doit bloqué des mises à jours sur certains modèles, mais pas le fait de passer a minima au SMPTE.
La problème du SMPTE est qu'il est mal supporté par les fabricants avant tout pour causes de bugs dans leur serveurs, tout simplement (le coup classique du DCP à 25 i/s avec sous titres électroniques et crypté qui ne marchait pas sur les serveurs S..Y à une époque, je ne sais pas si le problème est réglé depuis…).
Répondre