Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Jaulin

Répondre
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 - 17:25

Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Jaulin

Message

Bonsoir, ayant une séance scolaire demain, j'ai fais le tri et j'ai par erreur supprimé le Court Métrage sus-cité dans le titre... :oops:
Quelqu’un a t-il le DCP (13 Go si mes souvenirs sont bons) ou le cas échéant un lien pour le télécharger afin que je puisse le convertir ?
07534
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Modifié en dernier par Coeur Noir le jeu. 26 mai 2016 - 1:21, modifié 1 fois.
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 - 17:25

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Ben ça alors !
Moi aussi je suis sur qwant !
Malheureusement, j'ai tout écumè, et le premier lien me renvoie vers la page de contact.
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Serait-il possible d'avoir la courtoisie de respecter les droits afférents à une oeuvre ? Comment peut-on seulement envisager de convertir soi-même en DCP une oeuvre téléchargée sur internet pour la diffuser ? Merci de faire un effort et de contacter le distributeur/la production/la réalisatrice...
Messages : 22
Enregistré le : dim. 30 juin 2013 - 17:25

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Bon très bien, j'ai oublié ce paramètre à dire vrai.
Merci quand même à vous deux.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

greg72 → les droits de diffusion sont "déjà" acquis puisque le dcp avait été fourni…

Tant que tu paies les ayant-droits la source du fichier ils s'en foutent un peu.

Exemple : bientôt je vais diffuser le Vélo de Ghislain Lambert, je paie un MG au distributeur + part bordereau CNC alors qu'il s'agira d'un DVD - que je dois encore trouver et acheter ! Et encoder en DCP, je trouve ça + pratique que de manier un lecteur dvd…

Le fait de télécharger n'est en aucun cas un manque de courtoisie. C'est juste un moyen de transport…
Modifié en dernier par Coeur Noir le jeu. 26 mai 2016 - 15:56, modifié 1 fois.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Benjeta a écrit :Malheureusement, j'ai tout écumè, et le premier lien me renvoie vers la page de contact.
Le 2ème lien que j'ai mis c'est la boîte de prod' !
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Euh, Coeur Noir, il n'y a pas que les droits financiers, sur une oeuvre... Et je doute que tout le monde s'en fout, de la qualité de la projection, même si les droits sont payés... Je peux te présenter un paquet de réalisateurs/chefs op qui ne s'en foutent pas, et qui sont toujours effarés de voir la médiocrité de la calibration des salles qui projettent leur travail.

Je n'irai jamais dans ton cinéma si tu projettes un DVD converti en DCP... Je me doute que c'est parfois galère de se procurer une copie correcte, mais, encore une fois, à force de ne pas être exigeant quant à la qualité de la projection, il ne faut pas ensuite venir pleurer sur ses conditions de travail ou de manque de considération pour le métier de projectionniste.

Par manque de courtoisie, je parlais du non-respect des droits, évidemment, pas du téléchargement...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Coeur Noir a écrit : Le fait de télécharger n'est en aucun cas un manque de courtoisie. C'est juste un moyen de transport…
Sauf qu'il va télécharger un fichier de qualité bien inférieure à celle d'un DCP, n'aura le son qu'en stéréo, etc....

Je suis effarée de ce post, je sais bien que les distributeurs, parfois, ne sont pas au top, mais là, il s'agit d'une faute professionnelle, il la répare en contactant l'ayant-droit ou le réseau par lequel cette séance a lieu, un point c'est tout.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

bonjour
le sujet n'est pas si simple il y a plusieurs cas dans le cas benjeta si le dcp existe il faut qu'il le récupère je dirai que se réveiller le mercredi pour une séance le jeudi alors qu’apparemment le fichier était sur le serveur c'est peut être un peu limite. ( je rappelle qu'il existe sur les serveurs un moyen de protéger les DCP contre l'effacement accidentel. Mais personne n'est a l'abri de ce genre de problème un raté ça arrive) mais dans ce cas faire ce qu'il faut pour récupérer le DCP (18gb cela se charge en 2h)
Après les ayants droits vidéo n’étant pas forcement les même que les ayants droits cinéma
passer du dvd ou blu ray a un fichier DCP sans l'aval des distributeurs c'est limite légal
et puis il y a le distributeur qui n'a a disposition qu'un support dvd ou blouré et la je suis comme Coeur Noir je préfère le ripper et faire un dcp plutôt que passer par un lecteur DVD
mais dans tous les cas si mon fichier est issu d'un dvd ou d'un blouré car pas d'autres solutions
j’applique un tarif réduit et je ne verse que 30% au distributeur (si ils veulent plus il me fournissent un fichier aux normes cinéma)
je ne fait jamais plusieurs séances dans ce cas c'est uniquement pour des présentations uniques ou pédagogique (la plupart du temps pour des associations qui veulent illustrer un démarche)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

C'est gentil les gens de me prendre pour un sagouin !

Le deuxième lien que j'ai posté = la boîte de prod = sous-entendu : la contacter… Il est ÉVIDENT que c'est une forme de dépannage d'urgence. Il est évident aussi qu'il s'agit d'une sacrée bourde de l'opérateur (effacer le DCP la veille au soir, les boules…)

Mais juridiquement parlant, pas de souci : il n'y pas de loi qui impose un support plutôt qu'un autre pour la diffusion d'une œuvre cinématographique.

Commercialement, techniquement : j'entends bien vos arguments et suis d'accord. Sauf que parfois le DCP est pas là, pas arrivé, n'existe pas, la copie 35 mm en trop mauvais état ou c'est la seule restante elle sort pas du stock. Et là le distributeur il est bien content que tu puisses malgré tout assurer la séance…

Et bis repetita, le fait de télécharger n'est en aucun cas un manque de courtoisie. C'est juste un moyen de transport… C'est le mot télécharger qui vous angoisse ? La novlangue hadopienne a gagné ? Tous les jours on télécharge des DCP à travers internet, et d'autres formats de vidéo parfois d'excellente qualité, donc what ?

Et pour en rajouter une couche : les distributeurs n'ont pas attendu le numérique et les DCP pour proposer des DVD. Et pas que des petits : la Warner ou Disney ont les droits d'exploitation d'un tas de films qu'elles n'ont ni en DCP ni en 35mm.

« Je n'irai jamais dans ton cinéma si tu projettes un DVD converti en DCP » remarque idiote :
1 - tout dépend de l'événement associé à cette projection
2 - ça se trouve tu ne t'en apercevrais même pas ;-)

Greg mes collègues et moi pourrions te présenter des réalisateurs (jeunes et moins jeunes, connus et moins connus) qui ont félicité "notre" cinéma pour la qualité de ses prestations… parce qu'on y fait au mieux avec les outils qu'on nous fournit, au cas par cas. Et encoder un DCP depuis un DVD donne un résultat plus propre que de jouer directement le DVD depuis une platine : c'est un gain en qualité - dans une situation particulière - qu'on n'aurait pas pu imaginer sans le numérique et le DCP.
Modifié en dernier par Coeur Noir le ven. 27 mai 2016 - 13:09, modifié 1 fois.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Coeur Noir a écrit : Et bis repetita, le fait de télécharger n'est en aucun cas un manque de courtoisie. C'est juste un moyen de transport… C'est le mot télécharger qui vous angoisse ? La novlangue hadopienne a gagné ? Tous les jours on télécharge des DCP à travers internet, et d'autres formats de vidéo parfois d'excellente qualité, donc what ?
Oui, oui, c'est juste que dans la question initiale il était associé à "convertir", donc sous-entendu "pas un DCP".

Personnellement, je suis contre Hadopi, ça veut pas dire que je vais convertir un divx pour le diffuser ^^

Et "le Vélo ", ils avaient pas de copie 35mm ? Ou c'est toi qui n'est plus équipé ?
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Coeur Noir a écrit : « Je n'irai jamais dans ton cinéma si tu projettes un DVD converti en DCP » remarque idiote :
1 - tout dépend de l'événement associé à cette projection
2 - ça se trouve tu ne t'en apercevrais même pas ;-)

Greg mes collègues et moi pourrions te présenter des réalisateurs (jeunes et moins jeunes, connus et moins connus) qui ont félicité "notre" cinéma pour la qualité de ses prestations… parce qu'on y fait au mieux avec les outils qu'on nous fournit, au cas par cas. Et encoder un DCP depuis un DVD donne un résultat plus propre que de jouer directement le DVD depuis une platine : c'est un gain en qualité - dans une situation particulière - qu'on n'aurait pas pu imaginer sans le numérique et le DCP.
Hum... je serais ravi de parier ta paye et la mienne que j'arriverai à tous les coups à identifier un DCP fait d'après un DVD et un autre fait d'après une source 2K... Je passe ma vie à écumer les salles de cinéma, et crois-moi, je n'en vois pas beaucoup proprement calibrées. Pour moi un cinéma qui projette des DVD, quelque soit l'excuse, n'est pas digne d'intérêt. Par ailleurs tu t'avances pour le côté juridique d'une loi n'existant pas : il ne s'agit pas d'une loi, mais du code de la propriété intellectuelle, et si les ayants-droits de l'oeuvre ne désirent pas que leur travail soit projeté en DVD par ex, c'est leur droit et tu enfreins dans ce cas la loi ;-)

Pour finir, merci de me relire attentivement : par manque de courtoisie je parlais d'une absence de respect des droits, pas de téléchargement.

Et sois honnête : affiche à l'entrée de ton cinéma (lequel est-ce d'ailleurs ? histoire que le CNC l'apprenne...) que tu projettes certains films en DVD ou en DCP d'une source DVD... Purée, c'est effarant, ces mauvaises pratiques... personne ne pleurera sur la disparition des projectionnistes ainsi...
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Mais tu sais, personne ne nous pleure. Personne. Tu es juste pressé d'enterrer le dernier d'entre nous, comme on l'a déjà noté. :mrgreen:
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Greg je pense que tu n'est pas exploitant de cinéma car si c’était le cas tu comprendrais un peu plus la problématique d'une exploitation. Quand tu annonce une séance et que pour une raison X ou Y tu ne peux pas la faire c'est un crève cœur pour un exploitant un peu sérieux et justement respectueux des engagements pris auprès du public. Quand tu appelle le distributeur et que celui ci te répond que le seul dcp d'exploitation a été :perdu, effacé, abimé,corrompu et qu'il ne peux mettre a ta disposition qu'un DVD et bien tu prend. Ce qui veux dire que cela arrive très rarement mais cela arrive. Pour ce qui est du CNC tu renseigne le type de support (numérique ou argentique) sans distinguo pour le numérique contrairement a l'argentique
Donc effectivement cela peut arriver.
Mais contrairement a ce que tu pense c'est vraiment la dernière solution appliquée.


Les critiques c'est comme les eunuques ça sait comment cela devrait se faire mais ça ne peut pas le faire. 1352
Répondre