Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Jaulin

Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

musidora a écrit :
Romualdzzz a écrit : le CNC possede son laboratoire et a du mal a le maintenir en fonctionnement parce qu il doit faire travailler les autres entreprises, et il le fait. Mais il le maintient, il fait tout pour a la fois faire participer les labo (de France uniquement... ce qui n est pas neutre) et preserver son labo (avec une chimiste hautement qualifiée, des laborantins, des techniciens.
C est des subventions qui vous sembleraient nécessaires? Oui pourquoi pas. Mais il y a un moment ou maintenir des labos sans tirages a faire, ca n est pas possible écologiquement: les bains dans les machines doivent servir ou sont a jeter, tres rapidement, s ils ne servent pas. Des solutions de partage de compétences avec d autres archives qui n ont pas de lab sont envisagées et verront peut etre le jour, mais faut pas mettre tout sur le dos du CNC non plus.
L'année dernière, avant de fermer son département photochimique, ECLAIR a dû produire une 50aine de copies... en 8 mois... Ici je parlais de tous les films à déposer en 35mm puisque c'est ce qui est imposé par la loi... donc ne me faites pas dire "maintenir un labo sans tirage à faire"... ce n'est pas ce que j'ai dit. :?
Modifié en dernier par Romualdzzz le lun. 15 août 2016 - 14:39, modifié 1 fois.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

musidora a écrit :Donc je ne lis nulle part dans la loi de juillet 2013 les exigences que tu énonces. Il faut une copie "d une parfaite qualité technique" si on ne donne pas d élément intermédiaire. C est écrit noir sur blanc.
Article 512-8
Le support photochimique est réalisé sous forme d’une copie positive de format 35 mm résultant d’un report optique stéréo et d’un négatif image créé à partir d’un imageur dédié au report d’images numériques sur copie de format 35 mm, à l’exclusion de toute reprise directe d’un écran ou d’un moniteur à l’aide d’une caméra de prise de vues.
La copie positive réalisée présente des qualités techniques de nature à garantir l’intégralité et l’intégrité de l’œuvre. Elle est approuvée à ce titre par le réalisateur et, le cas échéant, par le chef opérateur.
document à télécharger en bas de page ici :

http://www.cnc.fr/web/fr/allocation-dir ... tochimique

lien direct :

http://www.cnc.fr/c/document_library/ge ... groupId=18
Messages : 235
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 - 2:21

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Yannick a écrit :Je précise aussi que dans certains cas, alors même que le matos et les compétences sont là, programmateurs et/ou direction (ce qui revient parfois au même) préfèrent se faciliter la vie en ne programmant que des titres qui sont dispo en numérique, même si ladite copie numérique est.... un blu-ray.....

J'ai eu la chance de découvrir ou revoir en pellicule les plus grands "tubes" de Lang lors d'une rétrospective à Aix au milieu des années 2000, je ne suis pas sûr qu'aujourd'hui ce serait aussi facile.
Je suis d'accord. Ce serait très probablement impossible. Les projecteurs ont été virés pour faire rentrer du VPF. Après on ré-équipe des salles pour passer le film de Tarantino, c'est très ironique...
Tout s'est fait trop vite.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Romualdzzz a écrit :80% des dépenses pour les budgets <1m€... et dans la limite de 250€/minute, soit 25k€ pour un 100 minutes. Il faut compter le double si l'on veut faire un vrai shoot, OSTN et copie positive étalonnée... Donc ne rêvons pas sur ce qui arrive dans les boites au final.
Le double ? Naaaan, le triple ou le quadruple ! :mrgreen:
L'équipement de développement est amorti (c'est du matériel à durée de vie longue pour peu que l'on fasse un minimum de maintenance), c'est tout à fait possible de faire des copies pour pas loin du tarif CNC, qui n'a pas été calculé au pif. Les coût principaux restants sont la pellicule, les produits, les salaires, et l'électricité. Reste le prix de l'imageur, amorti lui aussi dans tous les labos, et qui s'use plus vite, mais les coûts des machines ont beaucoup baissé pour le rééquipement quand la machine amortie sera morte (encore pas mal d'années avant que ça n'arrive à mon avis…)
Romualdzzz a écrit : Ce que je trouve étrange, c'est cette volonté (très honorable) que la copie soit validée par le chef op. Parce qu'en dépôt numérique, on nous dit "si ça passe sur PC, c'est ok"...
Donc du Rec709 en 8 bits, étalonné ou pas, ça passe(ils acceptent les DNX qui est un format qu'on ne rencontre qu'en postprod donc avant étalo)... C'est ça qui est incohérent.
Le DNxHD n'est qu'un codec, on le trouve beaucoup en post-prod parce que c'est le codec natif des stations de montages Media Composer, mais on l'a aussi beaucoup utilisé pour livrer des fichiers étalonnés, dans sa qualité maximum. Avant que le Prores ne devienne un standard de fait.
Romualdzzz a écrit : Et quand je dis que le CNC a laissé un grand labo se faire démanteler, je ne dis pas qu'ils y sont pour quelque chose, mais en revanche ils ne font rien pour sauver un savoir faire en train de disparaître.
Moi, ce qui me scandalise, c'est que la Caisse des Dépot, BPI France, etc… aient injecté de l'argent (notre argent) en pure perte dans un labo qui n'avait rien de fabuleux en terme de chaine technique et était de toute façon condamné à disparaître, que le CNC ait tout fait via ses aides à la restauration pour que le même labo soit sous perfusion le plus longtemps possible (ce qui n'a pas empêché l'inéluctable), alors qu'Arane, qui avait une des meilleures si ce n'est la meilleure chimie au monde, un savoir-faire artisanal inégalé, y compris dans des formats haut de gamme rares ou oubliés (65 et 70mm), ait pu disparaître dans l'indifférence quasi-générale fin 2013, sans que les pouvoirs publics n'aient levé le petit doigts. S'il y avait un labo à sauver pour préserver un savoir-faire d'excellence dans la photochimie, c'était celui-là.

Je tiens à préciser que je n'ai jamais eu aucun lien avec Arane (ni avec Eclair d'ailleurs).
Répondre