Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Jaulin

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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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Un ordre d'idée non car cela c'est fait progressivement.
Avant on conservait facile 20 copies de chaque film. On a dû passer de 1500 à - de 100.
Affligeant ? Non, c'est plutôt logique. Je parle des copies d'exploitations qui ont tourné, et dont on connaît le peu de soin qui leur était généralement réservé. L'exploitation s'est industrialisée, les contenus diversifiés et le turn over a augmenté. Pourquoi dépenser des frais de vérification sur des copies qui vont être détruites ? Pour en garder deux en état "moyen" qui seront détériorées dès le premier passage... ?

Par contre les deux copies Cannes de la chambre des officiers, tirées du négatif sont toujours chez nous, et elles ne partiront JAMAIS en exploitation (elles n'ont jamais été montées et ont servi de ref pour la resto 4K).

Quant aux collections, nous avons sollicité les cinémathèques qui ont récupéré pas mal de copies. Par contre petit scoop : la cinémathèque ne vérifie pas les copies déposées par les distributeurs.
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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Il y a aussi des exploitants et des projectionnistes respectueux des copies, hein. :D

Je trouve ça juste dommage, globalement, pour le spectateur, de ne plus pouvoir avoir accès à certains supports, s'ils existent.

Par contre, pour une projection non-commerciale associative, vous n'hésitez pas à demander de belles sommes, pour des films dont vous n'avez même pas de dvd disponible ;-)
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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Oui, ça Penny-Lane, ou le fait de demander des Minimums-Garantis sur des DCP… autant pour une copie 35mm je me disais que c'était pour couvrir les « frais » logistiques, mais dans le cas d'un DCP je comprends moins :?:

À ce compte là les salles - pour accepter de diffuser un film - devrait demander au distributeur un minimum garanti de spectateurs, aussi : ok je prends ton film si tu m'amènes au moins 500 spectateurs sur la première semaine d'exploitation plein pôt. Ah tu peux pas me garantir ça, d'accord on fait qu'une séance par jour alors…
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Romualdzzz a écrit : - On a fait détruire 95% des copies 35mm parce qu'elles ne servaient plus. les copies restantes ont été choisies au pif. (pas de vérif pour vérifier lesquelles on garde c'était trop coûteux. Et on s'aperçoit que beaucoup de copies gardées sont en très mauvais état.
:cry:
POurquoi détruire 95 pourcent de ses copies? il existe des centaines d archives dans le monde qui prennent des copies, il existe des collectionneurs, il existe des associations...
comment peut-on?
crime contre le patrimoine! ca fait plus de 100 ans que ca dure et on n a rien appris... :/
comment peut-on dire ici ou sur un autre post que les copies envoyées a la CF ne sont pas vérifiées aussi? Bien sur qu elles le sont, pas forcement hop tout de suite comme ca des qu elles arrivent, mais elles le sont. Menfin! :v
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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affiche-cine a écrit :
En projetant le Voleur de bicyclettes en DCP, on se prive du "film" quoi qu'il arrive.

On fait rien ? Bah, on peut faire autre chose. La société de consommation nous a rendus très impatients en nous promettant la disponibilité universelle, illusoire bien sur, des "produits". Si bien, que le "on voulait projeter CE film" devient souvent "on diffusera ce film comme on pourra".
Mais en effet, tout se fait sous contraintes multiples, chaque cinéma fait des choix qui définissent une sorte de ligne éditoriale d'exploitation (?) de l'établissement. On peut adhérer ou non à cette ligne.
En tant que spectateur, ma seule exigence légitime est de connaître le support de projection pour ne pas me faire piéger, car j'ai fait le choix de ne pas découvrir les films anciens ressortis en "restauration numérique" (j'ai l'impression de ne rien voir).
ola
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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ca fait plus de 100 ans que ca dure et on n a rien appris... :/
Je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose, hein. Et qu'il y a surtout un juste milieu entre tout garder et tout jeter. Je n'ai pas dit que 95% avait été détruit. Mais que 5% (grosso modo) était toujours dans nos stock d'expoitation (jadis Filmor).

Le film est sorti, il a été déposé. Entre temps le producteur (quand ce n'est pas nous) a récupéré un certains nombre de copies de son coté. Les cinémathèques aussi. Quand je parlais de la chambre des officiers. J'ai deux copies positives tirées du négatif, j'ai mon négatif monté, sécurisé par un IP et 2 IN. Quel besoin a-t-on de garder X copies d'exploitation ?

Et sur les copies déposant, c'est exactement ce que l'on m'a répondu suite à une mise à dispo d'une copie qui était complètement collée. On m'a répondu "les copies déposant ne sont plus vérifiées"... ce que je trouve extrêmement bizarre en effet.
ou le fait de demander des Minimums-Garantis sur des DCP… autant pour une copie 35mm je me disais que c'était pour couvrir les « frais » logistiques, mais dans le cas d'un DCP je comprends moins :?:
Oui c'est ça, ça couvrait les frais logistiques. Et tu as raison pour un DCP cela ne devrait pas être... Sauf qu'il arrive de ne plus avoir de copies DD de nos propres DCP... dans ce cas retour labo, désarchivage et nouvelle copie. Donc des frais...
À ce compte là les salles - pour accepter de diffuser un film - devrait demander au distributeur un minimum garanti de spectateurs, aussi : ok je prends ton film si tu m'amènes au moins 500 spectateurs sur la première semaine d'exploitation plein pôt.
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Romualdzzz a écrit :Sauf qu'il arrive de ne plus avoir de copies DD de nos propres DCP... dans ce cas retour labo, désarchivage et nouvelle copie. Donc des frais...
Comment ça se fait, ça ? Un disque dur ça ne prend pas vraiment de place, pourquoi ne pas avoir une copie de chaque film dans vos locaux ?

Je trouve intéressant cette discussion, parce qu'entre distributeur et exploitant il y a parfois des trucs qu'on ignore complètement.
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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Romualdzzz a écrit : J'ai deux copies positives tirées du négatif, j'ai mon négatif monté, sécurisé par un IP et 2 IN. Quel besoin a-t-on de garder X copies d'exploitation ?
My 2 cents d'amateur, que les spécialistes du patrimoine me corrigent si je dis une bêtise.

Bien des films ont été sauvés par la dissémination de simples copies d'exploitation dans le monde, ce qui passe par la quantité de copies existantes et non détruites.

La préservation des éléments négatifs, inter négatifs et inter positifs de première génération est bien sur essentielle mais tellement insuffisante au regard des risques de l'Histoire (guerres et autres turbulences) et des intérêts divergents de la culture et du commerce.

Je ne crois pas que l'on puisse compter sur les structures privées pour la conservation et la préservation de leurs propres oeuvres. Si ces entreprises commerciales n'arrivent pas à conserver dans de bonnes conditions (pas sur une clef usb ^^) un simple DCP, alors des éléments argentiques... Je suis sceptique. D'autant plus que le sort des ces éléments, une fois numérisés en 12K, me semble plus qu'incertain.

Ma conclusion, pas si folle (les copies d'exploitation n'ayant plus réellement de valeur commerciale, voir même une valeur négative) : vous auriez pu céder gratuitement vos copies d'exploitation, dans le monde entier, plutôt que de les détruire.

Gratuitement ?! Mais qu'est-ce que j'ai dit là !? ^^
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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affiche-cine a écrit :
Romualdzzz a écrit : J'ai deux copies positives tirées du négatif, j'ai mon négatif monté, sécurisé par un IP et 2 IN. Quel besoin a-t-on de garder X copies d'exploitation ?
My 2 cents d'amateur, que les spécialistes du patrimoine me corrigent si je dis une bêtise.

Bien des films ont été sauvés par la dissémination de simples copies d'exploitation dans le monde, ce qui passe par la quantité de copies existantes et non détruites.

La préservation des éléments négatifs, inter négatifs et inter positifs de première génération est bien sur essentielle mais tellement insuffisante au regard des risques de l'Histoire (guerres et autres turbulences) et des intérêts divergents de la culture et du commerce.

Je ne crois pas que l'on puisse compter sur les structures privées pour la conservation et la préservation de leurs propres oeuvres. Si ces entreprises commerciales n'arrivent pas à conserver dans de bonnes conditions (pas sur une clef usb ^^) un simple DCP, alors des éléments argentiques... Je suis sceptique. D'autant plus que le sort des ces éléments, une fois numérisés en 12K, me semble plus qu'incertain.

Ma conclusion, pas si folle (les copies d'exploitation n'ayant plus réellement de valeur commerciale, voir même une valeur négative) : vous auriez pu céder gratuitement vos copies d'exploitation, dans le monde entier, plutôt que de les détruire.

Gratuitement ?! Mais qu'est-ce que j'ai dit là !? ^^
toi t as des envies de ola. :mrgreen:

Il n y a pas qu une simple question de dissimination des copies. Il y a aussi que deux copies qui ont vécues des choses différentes (plus ou moins de déplacements, de projections, etc.) vieillissent différemment. Et comme on le sait, le négatif monté ne donne pas toutes les informations. On est dans un art de la reproduction, l original c est la copie! Il faut que le son soit compensé par le tirage, il faut étalonner pour avoir les bonnes couleurs. Le négatif seul ne suffit pas. L IP et l IN c est bien, mais ca n est pas suffisant. Plus il existe de copies d époque, plus on peut savoir quels sont les méfaits (ou non) du temps. C'est essentiel pour la préservation de l'oeuvre!
C est super de conserver plusieurs éléments (meme si personnellement un negatif original "préservé" par un distributeur, ca me fait toujours un peu peur en terme de normes de préservation :oops: ) . Mais les copies doivent vivre, le plus possible! C'est normal de ne pas avoir la capacité de tout stocker, c'est deja tellement dur de BIEN stocker.
Si tout le monde cédait ses copies, dans le monde entier, quelle belle chose se serait!
Mais il faut que les cinematheques fassent aussi un méa culpa! Obsession de la numérisation (qui focalise l attention, les finances, les compétences), manque de fédération dans la récupération des copies en masse, etc.
Apres 1000 copies de chaque film dans chaque institution, est-ce bien raisonnable? Mais mais... il existe des collectionneurs, bonne nouvelle! :wink:
Et pourquoi ne pas garder 3 ou 4 copies pour les exploitants qui ont des envies de 35?
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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musidora a écrit : toi t as des envies de ola. :mrgreen:
Comment le sais-tu ?! ;-)
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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musidora a écrit : POurquoi détruire 95 pourcent de ses copies? il existe des centaines d archives dans le monde qui prennent des copies, il existe des collectionneurs, il existe des associations...
comment peut-on?
crime contre le patrimoine! ca fait plus de 100 ans que ca dure et on n a rien appris... :/
comment peut-on dire ici ou sur un autre post que les copies envoyées a la CF ne sont pas vérifiées aussi? Bien sur qu elles le sont, pas forcement hop tout de suite comme ca des qu elles arrivent, mais elles le sont. Menfin! :v
Pourquoi détruire ? Parce que le stockage a augmenté...
Dans la distribution, on a rien contre le 35mm. Mais rien du tout. Par contre il faut pas croire mais les frais de distributions sont affectés à chaque film... Quand un film se plante (+90% des cas), on le sait immédiatement, et on ne récupèrera jamais nos frais. Le titre est en déficit.
Et pour tous ces titres qui ne sont pas demandés, on ne reçoit plus de bordereau. par contre on reçoit toujours des factures de stockage. On est aussi dans l'obligation de justifier des frais. "Pourquoi tu gardes 20 copies de mon film alors que tu peines à faire une location par an ?"... Ben voilà... comme le dis affiche ciné, on est dans un secteur commercial, avec des interêt divergeants. Le pragmatisme économique l'emporte toujours. Mais c'est pour cela que le CNC existe, pour intervenir sur des points cruciaux tels la conservation. Alors des copies on en a sauvé... pas mal d'ailleurs. On en a donné. ça ne nous rapporte rien (ce n'est pas notre mission) mais je trouve ça bien. Par contre si je passe mon temps à ça, mon patron aura un léger problème... ce sont les nouveautés qui permettent de nous payer.

Et en même temps le CNC sur un problème CRUCIAL, n'intervient pas. Un grand laboratoire a fermé son département photochimique il y a un an... Rien... aucun mouvement. Les stocks photochimiques sont devenus payant et on peut craindre que des choix irréversibles soient pris... Là on ne parle pas de copies positives, mais d'IP, d'IN, du neg... "Si j'ai scanné mon neg en 4K, je n'ai plus besoin du négatif, non ?" C'est là que le CNC devrait intervenir.

D'ailleurs pour rebondir sur la question du dépôt légal... c'est complètement aberrant d'avoir maintenu cette obligation de dépôt photochimique, alors qu'ils ont laissé le dernier grand département photochimique être démantelé. Les copies du dépôt légal, ce sont des copies "cinévator"... des shoot direct sur copie positive sonore sans passer par le shoot négatif et l'OSTN... un désastre en terme d'étalo... mais le dépôt l'accepte... ça ne pose de problème à personne. Ben oui je suis d'accord, le 35mm c'est idéal en terme de conservation... mais quand il n'y a plus de chimistes qualifiés derrières... quid ?

Et comment maintenir un tel discours à l'égard du photochimique quand on tiens un discours opposé pour le numérique. Un jour j'ai appelé pour demander quel élément numérique EXACTEMENT il fallait déposer... "DCP non crypté ???"... Et là on m'a répondu "non. Si ça ne peut pas se lire sur un PC, on n'en veut pas"... ben on livre du prores alors... Vous trouvez ça normal ???
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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Romualdzzz a écrit : Mais c'est pour cela que le CNC existe, pour intervenir sur des points cruciaux tels la conservation.

(...)

Et en même temps le CNC sur un problème CRUCIAL, n'intervient pas. Un grand laboratoire a fermé son département photochimique il y a un an... Rien... aucun mouvement. Les stocks photochimiques sont devenus payant et on peut craindre que des choix irréversibles soient pris... Là on ne parle pas de copies positives, mais d'IP, d'IN, du neg... "Si j'ai scanné mon neg en 4K, je n'ai plus besoin du négatif, non ?" C'est là que le CNC devrait intervenir.
Ouai, malheureusement, le CNC est très souvent à côté de la plaque, pas que sur cette question là. A part "contrôler", "vérifier", qu'on ne leur vole pas de TSA et faire des lois et des amendes pour garder le contrôle sur le secteur, je ne crois pas du tout qu'il y ait une vraie vision, ni culturelle, ni patrimoniale. Effectivement le dépot légal n'a pas forcément beaucoup de sens.

C'est bien que ta société cède tout de même des copies, c'est loin d'être le cas de tous les distributeurs, beaucoup préfèrent détruire, par peur qu'on fasse des projections dans leur dos, alors que c'est quand même assez difficile.
L'intérêt de céder ces copies à des privés, des associations, etc, outre la question de la sauvegarde, est pour moi, qu'ils puissent vivre leur vie de film.
Parce que garder, c'est bien, montrer, c'est mieux :D

Un distributeur, par exemple, m'a gentiment donné plein de copies 35mm. Ils ont les mêmes problématiques que vous pour le stockage. Et bien, du coup, je suis encline à programmer régulièrement ces films. Le distributeur touche son pourcentage à chaque fois sans aucun frais de sortie, ni de port, et moi, je suis contente de montrer de l'argentique, surtout sur certains titres non encore numérisés.
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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Romualdzzz a écrit :
À ce compte là les salles - pour accepter de diffuser un film - devrait demander au distributeur un minimum garanti de spectateurs, aussi : ok je prends ton film si tu m'amènes au moins 500 spectateurs sur la première semaine d'exploitation plein pôt.
003654
Fallait pas enlever la dernière phrase, concernant le nombre de séances ( ce fil part dans tous les sens - tant pis ? ) Sous entendu : quand un distributeur exige 3 ( ou + ) séances jours croit-il vraiment qu'il totalisera davantage d'entrées que s'il n'en a que 2 par jour ? Côté exploitant on préfèrera quelques séances en moins "mieux" remplies et qui laissent la place à d'autres films ou aux continuations plutôt que tout donner à un seul titre - surtout si on connaît un tantinet nos spectateurs, notre ville, sa culture… L'obsession du nombre de séances - quelle que soit leur potentiel - c'est un autre truc que j'ai jamais bien compris, en dehors de la volonté d'occuper mécaniquement le terrain pour empêcher les autres de s'y mettre. Donc je me dis qu'à la longue - puisque cette pratique n'est bonne ni pour l'exploitant, ni pour les spectateurs, ni pour le distributeur finalement - certaines salles finiront par dire : tu veux passer ton film chez moi ? Garantis moi tant de spectateurs / de recettes sur la ou les semaines où tu exiges 100% de mes séances…

Un peu comme les distributeurs qui appellent pour savoir si on diffuse leurs FA… La confiance règne ? Évidemment qu'on les diffuse, puisqu'on veut montrer vos films aux spectateurs, on l'a toujours fait ! Et pour une autre raison que j'ai un peu de mal à comprendre, certains distributeurs font appel à des régies pour placer leurs FA - résultat en tant que salle je me retrouve "payé" et contraint à diffuser des FA pour des films que je ne proposerais peut-être pas à mes spectateurs. Gnééé ? On va où là ?

M'enfin oui, comme le disait maître Moss, on est parfois très ignorant de ce qui se trame de l'autre côté, et on a l'impression que c'est vaguement réciproque : si la finalité semble partagée - des spectateurs devant des films dans des salles - les méthodes et les enjeux divergent parfois.
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Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

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Romualdzzz a écrit :
musidora a écrit : POurquoi détruire 95 pourcent de ses copies? il existe des centaines d archives dans le monde qui prennent des copies, il existe des collectionneurs, il existe des associations...
comment peut-on?
crime contre le patrimoine! ca fait plus de 100 ans que ca dure et on n a rien appris... :/
comment peut-on dire ici ou sur un autre post que les copies envoyées a la CF ne sont pas vérifiées aussi? Bien sur qu elles le sont, pas forcement hop tout de suite comme ca des qu elles arrivent, mais elles le sont. Menfin! :v
Pourquoi détruire ? Parce que le stockage a augmenté...
Dans la distribution, on a rien contre le 35mm. Mais rien du tout. Par contre il faut pas croire mais les frais de distributions sont affectés à chaque film... Quand un film se plante (+90% des cas), on le sait immédiatement, et on ne récupèrera jamais nos frais. Le titre est en déficit.
Et pour tous ces titres qui ne sont pas demandés, on ne reçoit plus de bordereau. par contre on reçoit toujours des factures de stockage. On est aussi dans l'obligation de justifier des frais. "Pourquoi tu gardes 20 copies de mon film alors que tu peines à faire une location par an ?"... Ben voilà... comme le dis affiche ciné, on est dans un secteur commercial, avec des interêt divergeants. Le pragmatisme économique l'emporte toujours. Mais c'est pour cela que le CNC existe, pour intervenir sur des points cruciaux tels la conservation. Alors des copies on en a sauvé... pas mal d'ailleurs. On en a donné. ça ne nous rapporte rien (ce n'est pas notre mission) mais je trouve ça bien. Par contre si je passe mon temps à ça, mon patron aura un léger problème... ce sont les nouveautés qui permettent de nous payer.

Et en même temps le CNC sur un problème CRUCIAL, n'intervient pas. Un grand laboratoire a fermé son département photochimique il y a un an... Rien... aucun mouvement. Les stocks photochimiques sont devenus payant et on peut craindre que des choix irréversibles soient pris... Là on ne parle pas de copies positives, mais d'IP, d'IN, du neg... "Si j'ai scanné mon neg en 4K, je n'ai plus besoin du négatif, non ?" C'est là que le CNC devrait intervenir.

D'ailleurs pour rebondir sur la question du dépôt légal... c'est complètement aberrant d'avoir maintenu cette obligation de dépôt photochimique, alors qu'ils ont laissé le dernier grand département photochimique être démantelé. Les copies du dépôt légal, ce sont des copies "cinévator"... des shoot direct sur copie positive sonore sans passer par le shoot négatif et l'OSTN... un désastre en terme d'étalo... mais le dépôt l'accepte... ça ne pose de problème à personne. Ben oui je suis d'accord, le 35mm c'est idéal en terme de conservation... mais quand il n'y a plus de chimistes qualifiés derrières... quid ?

Et comment maintenir un tel discours à l'égard du photochimique quand on tiens un discours opposé pour le numérique. Un jour j'ai appelé pour demander quel élément numérique EXACTEMENT il fallait déposer... "DCP non crypté ???"... Et là on m'a répondu "non. Si ça ne peut pas se lire sur un PC, on n'en veut pas"... ben on livre du prores alors... Vous trouvez ça normal ???
Absolument pas. Ne pas avoir de politique de sauvegarde numérique ce n est absolument pas normal. Meme si c est difficile, cher, compliqué. C est une grande erreur inacceptable.
Par contre, je ne peux pas laisser dire que le CNC a laissé le dernier grand departement chimique se démanteler. il existe une obligation de marchés publics qui fait que alors meme qu ils ont leur propre labo a faire tourner, ils sont obligés de faire marcher les autres labo (et quand tu as de la chimie dans tes machines, faut que les machines tournent, sinon tu es a perte tout le temps!) Donc le CNC était avec la cinematheque l un des plus grands clients des labos (et ils le restent). Un client forcé si vous voulez: un client qui pourrait etre autonome mais qui fait tout pour que les labos survivent, car la loi impose cela aussi (je ne sais plus comment pourquoi m enfin voila, le CNC a des obligations de faire tourner les boites, de maniere discriminatoire : sur le territoire francais. Donc je ne vois pas bien comment on peut leur mettre sur le dos en meme temps qu ils ont laissés se démanteler les labos...
En ce qui concerne le retour sur film, oui une copie shootée directement, c est pas idéal!
Mais il est deja compliqué pour le CNC de recevoir des copies 35 de chaque film comme la loi l impose: c est cher et les petites productions rament a le faire. Si bien que je ne vois pas comment on pourrait exiger de faire un neg avant de tirer ensuite une copie. Cout demultiplié. Ils finiraient par recevoir quoi de qui?
Alors, entendons nous bien, je ne dis pas que c est bien. De meme que tu ne dis pas non plus que c est bien de détruire les copies. Mais comme j apprécie qu on m explique les difficultés pragmatiques du métier (car j apprécie ;) ) , faut quand meme que j explique aussi cela.
(je ne bosse pas au cnc, je precise :D )
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musidora a écrit : En ce qui concerne le retour sur film, oui une copie shootée directement, c est pas idéal!
Mais il est deja compliqué pour le CNC de recevoir des copies 35 de chaque film comme la loi l impose: c est cher et les petites productions rament a le faire. Si bien que je ne vois pas comment on pourrait exiger de faire un neg avant de tirer ensuite une copie. Cout demultiplié. Ils finiraient par recevoir quoi de qui?
Le problème, c'est que le CNC exige dans ses textes que la copie de dépôt soit réalisée avec un imageur 35mm sur négatif couleur, report optique son, puis copie positive, et paie les producteurs de films à petit budget pour ça, prenant en charge jusqu'à 80% des frais de production de la dite copie.
Dans le dossier de dépôt légal, le chef op ou le réalisateur doit signer un document comme quoi il valide cette copie, alors que dans les faits, elle ne leur ai jamais montrée.
Et au final, "on" livre quand même une copie de m….
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