Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Jaulin

Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

La propriété intellectuelle n'est pas attachée au support mais à l'œuvre, Greg. Que tu la montres via pellicule 70 ou 16 mm ou fichiers numériques divers, les recettes perçues par les ayant-droits sont les mêmes. Si le distributeur propose divers supports pour une œuvre c'est que la cession de droits d'exploitation a été négociée de cette façon avec les ayant-droits. Enfin le CNC n'interdit pas les DVD ou les BluRay, ce qu'il interdit ce sont les projections publiques sauvages / non déclarées pour lesquelles les ayant-droits ne sont pas rétribués - genre le comité des fêtes qui fait des séances en plein air…

On va aussi projeter le voleur de bicyclettes qui lui est un DCP : trahison de l'œuvre originale puisque ce n'est pas son support "historique" ? ( on peut le concevoir, hein, mais alors on se prive du film ? )

Pour le vélo de Ghislain, la (dernière unique apparemment) copie 35mm est accessible pour un peu plus cher (mg + élevé) + transport aller-retour stock + éventuels frais de "sortie" de stock (si, si ça existe !) + montage-démontage de la copie + matériel 35 qui n'a pas tourné depuis des lustres… pour une séance qui coûtera davantage qu'elle rapportera et qu'on fait essentiellement pour le plaisir de (re)voir ces films et l'amitié pour l'événement festif à l'initiative de cette séance…

Ça n'est pas parfait, assurément, mais puisque personne n'était prêt à payer l'ensemble de la prestation technique, on fait comment ? C'est un compromis technico-économique. Le moins pire. Ou alors on fait rien. C'est mieux ?

Tout cela ne nous dit pas si Benjeta a sauvé sa séance :mrgreen:
Messages : 122
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 - 11:41

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Encore une fois, Coeur Noir, tu fais une fixette sur les droits perçus, et non sur le droit moral afférent à toute oeuvre : si un réalisateur ne désire pas que son film soit projeté en DVD, tu violes le code de la propriété intellectuelle en le projetant ainsi, même si tu verses les droits d'exploitation.

Non, je ne suis pas exploitant, je n'exploite donc pas, mais j'en ai effectivement marre de voir des projections de mauvaise qualité. Si vous n'avez pas une copie DCP de bonne qualité, il y a une solution toute simple, ne projetez pas le film. Il existe tellement de films sur bon support, c'est sûr, il faut faire un effort de curiosité, ouvrir sa salle à la nouveauté et à l'originalité...

Si vous étiez tous tellement sûrs de votre bon droit, pourquoi ne pas dire ouvertement, avec transparence, pour quel cinéma vous travaillez ? Vous ne risquez rien, d'après vous...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Coeur Noir a écrit : On va aussi projeter le voleur de bicyclettes qui lui est un DCP : trahison de l'œuvre originale puisque ce n'est pas son support "historique" ? ( on peut le concevoir, hein, mais alors on se prive du film ? )
(...)
Ou alors on fait rien. C'est mieux ?
En projetant le Voleur de bicyclettes en DCP, on se prive du "film" quoi qu'il arrive.

On fait rien ? Bah, on peut faire autre chose. La société de consommation nous a rendus très impatients en nous promettant la disponibilité universelle, illusoire bien sur, des "produits". Si bien, que le "on voulait projeter CE film" devient souvent "on diffusera ce film comme on pourra".
Mais en effet, tout se fait sous contraintes multiples, chaque cinéma fait des choix qui définissent une sorte de ligne éditoriale d'exploitation (?) de l'établissement. On peut adhérer ou non à cette ligne.
En tant que spectateur, ma seule exigence légitime est de connaître le support de projection pour ne pas me faire piéger, car j'ai fait le choix de ne pas découvrir les films anciens ressortis en "restauration numérique" (j'ai l'impression de ne rien voir).
Messages : 445
Enregistré le : sam. 24 oct. 2009 - 14:48
Localisation : bourg le roi

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

a greg72

la projection d un dcp n est pas un gage de projection de qualite , si l operateur n a pas son appareil correctement regle .

le travail de l operateur est essentiel sur ce sujet vous aurez parfois des dcp projetés mediocrement et des dvd projetés avec un soin etudié .

comme il existe deux sorte d operateurs les bons et les moins bons cela est donc difficile d etre catégorique sur ce sujet

bien le bonjour
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Ceci dit, Greg surestime depuis toujours le pouvoir des opérateurs (un peu comme si les chauffeurs de taxi pouvaient choisir la composition chimique du carburant qu'on leur vend.) Et de fait, mon cinéma ne communique pas sur les supports, ce n'est pas mon choix mais c'est ainsi. La très grande majorité du public ne vient pas voir tel ou tel support, ne savait qu'il regardait de la pellicule avant, ne sait pas toujours que j'ai un projeceur numérique ajourd'hui (sous prétexte que je bosse pour une petite salle qui a une image injuste de parent pauvre de son secteur.)
Qui à le pouvoir économique de faire retirer une copie neuve du vélo?
Devrais-je faire un tarif spécial pour une copie 35mm en état 4 (support d'origine d'un film) que certains spectateurs trouveront scandaleusement en dessous d'une projection domestique pour le prix (ce, pour de mauvaises raisons à mon avis, mais il y a un moment pour avoir ce débat là... pas à la sortie d'une séance)

Greg, il est très facile de savoir où travaille Coeur Noir. Comme les bonnes copies, il faut chercher et être plus exigeant avec soi-même... Y a qu'à/ faut qu'on tu connais? En revanche, toi, toujours pas de post de présentation? Et arrête de penser que tous les gens qui te répondent sont des projectionnistes (toi-même tu ne l'es pas, il bien des contributeurs qui ont d'autres postes dans l'exploitation...) tu fais fausse route sur le levier d'influence qu'ont les opérateurs (qui n'existe presque plus.) On n'est pas les piliers d'une entreprise. Quand je cumule 3 jobs en CDD à temps partiel le même mois, tu crois que je suis en position de mettre des conditions qualitatives à trois directeurs et programmateurs de salle pour des prestations ultra ponctuelles? (je te laisse chercher la réponse.)
Messages : 691
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Bretagne

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

greg72 a écrit :Si vous étiez tous tellement sûrs de votre bon droit, pourquoi ne pas dire ouvertement, avec transparence, pour quel cinéma vous travaillez ? Vous ne risquez rien, d'après vous...
C'est vrai que demandé si gentiment et sans aucune agressivité, ça donne envie :roll:

Et quand tu dis qu'un réal' ne veut pas voir son film projeté en DVD, hé bien il en informe son distributeur, qui informera les exploitants. Il n'a pas besoin de toi pour le défendre.

Et anecdote, il y a peu je reçois un DCP pour un documentaire, or celui est défectueux. Mais c'était le seul DCP du film (sic). Devine qui est venu le jour de la projection avec le B-Ray? Le réal' lui même. Parce que oui, le but d'un réal c'est de partager son œuvre, alors meilleur est le support, mieux c'est, mais ça reste le but premier.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Greg… désolé pour l'auto-citation mais « Si le distributeur propose divers supports pour une œuvre c'est que la cession de droits d'exploitation a été négociée de cette façon avec les ayant-droits. » Et comme la propriété intellectuelle n'est pas attachée au support mais à l'œuvre, le distributeur est garant quel que soit le support. Donc -1- ça m'étonnerait qu'un(e) réal' puisse "empêcher" l'exploitation de son œuvre sur tel ou tel support -2- heureusement pour lui/elle : pourquoi se priver de moyen de diffuser leur travail ? -3- Quid des supports pas encore inventés au moment où le film est créé ?

L'obligation morale de l'opérateur c'est d'assurer la projection dans les meilleures conditions techniques et de sécurité, avec les outils qu'on lui fournit : parce que c'est pas forcément de la faute de l'opé si le DCP est moche, la pelloch' rayée, ou le mixage son dégueu, ou s'il n'y a pas assez d'extincteurs dans l'établissement…

Donc oui je suis droit dans mes bottes. Encore une fois je ne prétends pas que c'est la plus belle solution qu'on a choisie, mais on a choisi celle qui permet de mettre en place l'événement, avec les films souhaités : d'après toi c'est la disponibilité du support qui détermine le choix du film ? Sinon on aurait pu ne rien faire, tu as raison. C'est un compromis. Je me répète. Sans doute parce que tu n'entends pas.

Sinon, sous mon avatar y a écrit Maine-et-Loire et j'ai donné les titres de 2 films en rapport avec le vélo… quant au CNC : direction du cinéma 12, rue de Lübeck 75784 Paris cedex 16 tél. 01 44 34 38 43 fax 01 44 34 37 24.

Des nouvelles de Benjeta ?
Messages : 1730
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

mandycine a écrit :la projection d un dcp n est pas un gage de projection de qualite
Idem pour la projection 35mm...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Personnellement, je suis plutôt de l'avis de Greg, avec les mêmes arguments qu'Affiche.

En aucun cas, par contre, je ne pense que ce soit la responsabilité du projectionniste (sauf s'il efface le DCP qu'on lui a donné et qu'il passe un divx à la place).

Il y a la loi, c'est sur, et effectivement les droits de diffusion sont liées au film et pas au support. Est-ce que ça doit nous autoriser à passer n'importe quoi? Non. Rappelons que le loi date d'un moment où iln'y avait à priori que de l'argentique, il serait peut-être intéressant de revoir les droits d'exploitation et de les assortir d'obligations de supports.

D'une part, je trouve scandaleux que des distributeurs qui ont les droits d'un film, ne soient pas capables de fournir un support du diffusion, ou renvoient sur une diffusion DVD, qui est un support DOMESTIQUE. On ne peut pas défendre l'aspect pro des projections cinémas, et passer ce type de contenu...

MAIS, de l'autre côté, je tiens les exploitants pour responsables de ce qu'ils décident de diffuser... Comme dit Affiche, on n'est pas OBLIGE de passer un film ! On fait des choix... Si un support, un film n'est pas disponible, et bien, on en choisi un autre, c'est tout.
Par ailleurs, BEAUCOUP d'exploitants se sont débarrassés de leur équipement 35mm, alors qu'ils auraient pu le garder pour des projections ponctuelles. Honnêtement, j'ai visité très peu de cinémas ou la question de la place se posait vraiment... La facilité a été choisie. Donc après, c'est facile de dire "Ah, y'a pas de DCP? Mais j'ai plus de 35mm... ohlala, je suis obligé de passer un dvd..."

Je ne suis pas vieille, je n'ai "que" 4 ans d'expérience en programmation/projection d'un cinéma, et bien en tout j'ai du passer 2 fois un DVD. Première fois : une école voulait absolument un film, il n'existait pas en VF. TOUS les enseignants ont été prévenus. Deuxième fois : une séance spéciale NON ORGANISEE par nous, grosse prod, pas de DCP en VO (oui, on marche sur la tête, le film datait de 2 ans avant ...) : nous avons payé les droits non commerciaux, et exceptionnellement la séance a été GRATUITE pour le public, et les spectateurs informés, parce qu'éthiquement, on considère qu'on ne peut pas faire payer des gens pour voir un DVD.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Tu es trop jeune, tu n'as pas connu les projection de video u-matic et autres bizarreries :mrgreen: Il y a depuis longtemps autre chose que de l'argentique, et l'argentique n'est pas que le 35mm :wink:
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Phane a écrit :
mandycine a écrit :la projection d un dcp n est pas un gage de projection de qualite
Idem pour la projection 35mm...
oui, on a compris, aucun support ne garantit la qualité de la représentation (qu´avant, c´etait aussi pire, toussa...theorie de l´equivalence qui aboutit au "tout se vaut").

Ce qui ne change rien au fait que tous les supports ne se valent pas, il y a une hierachie dans leur legitimité a être montrés a des spectateurs dans une salle.

Ps: le 16mm est un vrai support d´exploitation ;-)
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Oui, mais les bluray aussi :?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Ho ?
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

Franchement pas certain que le blu-ray soit un format d’exploitation.
A noter qu’un distributeur n’a les droits commerciaux que pour un type d’exploitation, en l’occurrence les théatres cinématographiques. On peut trouver le film sur d’autre support avec d’autres distributeurs , mais là on ne pourra pas sortir de billet CNC.
Même « l’empire contre attaque » était disponible (il y’ a 25 ans) en 16mm avec un distributeur (dont je me rappel plus le nom) , mais pour des séances non-commerciales. La fox, elle distribuait la copie 35mm avec le contrat de location qui va bien.
ET je rejoins Penny-Lane, sur le côté non pro des DVD. Avouez quand même que c’est limite. Un long métrage projeté en DVD c’est bien pour une séance scolaire ou autre non commerciale. C’est mon ressenti.
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Recherche DCP [SHORT] - A qui la faute de Anne-Claire Ja

Message

A partir du moment ou un distributeur te propose le choix entre un DCP et un BluRay pour projeter son film, le bluray devient un support d'exploitation non? Je parle de vrais BRD de diffusion (avec du noir au début, une seule version...) pas du fait de te faire acheter un bluray au rayon d'un magasin, avec menu, choix de la langue etc.
Répondre