Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP ?

Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP ?

Message

Bonjour à tous,
J’ai fait récemment un DCP, et pour une raison que j’ignore, puisque je n’étais pas là, le projectionniste a effacé le DCP en essayant d’injecter celui-ci. C’était sur un serveur Sony.
Je dois donc le refaire, et j’en ai profité pour relire les normes DCI, et chercher à savoir ce que je ne faisais éventuellement pas bien. Ayant un peu de mal avec les lignes de commandes dans Ubuntu pour passer mon disque dur en inode 128, je me suis mis à Acronis Disk Doctor sur Windows, qui permet très simplement de formater en MBR, Ext3, inode 128.
Je cherche désormais à bloquer mon disque dur en lecture seulement, afin d’éviter à nouveau cette mésaventure.

Sous Windows, dans propriétés, j’ai essayé de bloquer l’écriture, mais quand je monte le disque dur sur mon mac (doté de Parangon ExtFs), j’arrive à écrire dessus … Je ne suis pas un pro de Windows il faut dire …
Il existe visiblement une méthode en ligne de commande sous Windows:
http://doctux.mondoblog.org/2014/10/03/ ... -ecriture/
Mais n’y a t-il pas plus simple sous Windows pour faire cela ?

Sinon, je vais retourner dans Ubuntu, mais là encore, il faut visiblement passer par des lignes de commande.
Dans un précédent post, on m’a conseillé cette ligne de commande, mais j’ai beau essayer dans le Terminal, je n’y arrive pas …
chmod -R 755 /media/kese/dcp/dcp
Mon disque dur est nommé DCPTERRE, j’ai donc tenté:
chmod -R 755 /media/kese/dcp/dcpterre ou chmod -R 755 /media/kese/dcpterre/dcpterre, mais rien n’y fait.
Le document « http://homemadedcp.tumblr.com/post/1168 ... age-de-dcp » conseille plutôt cette ligne de commande:
sudo chmod -R 755 /dev/sdd1
Mais le Terminal me retourne:
No such file or directory
Pourtant Gparted m’indique bien que mon disque dur se nomme sdd1 !…

Mais si je pouvais rester dans Windows, j’avoue que ça m’arrangerait !
Merci d’avance pour votre aide !
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Sous ubuntu, il y a un moyen de se connecter en 'root' et changer des paramètres de disque avec une interface graphique. Mais attention, c'est une porte ouverte à beaucoup de conneries possibles. Le raccourci pour une invite de commande doit être Alt+F2 de mémoire et il faut lancer gksudo. Mais bon, deux conseils: prudence et prudence!
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Tu ne pourras pas (me semble-t-il) gérer les droits et permissions sous Windows, c'est spécifique aux systèmes Unix/Linux.

D'où généralement la recommandation d'effectuer les formatages depuis leurs o.s natifs, qui prennent du coup en charge toutes les spécificités de leur système de fichiers respectifs : windows pour ntfs, linux pour ext (et bien d'autres), mac pour hfs…

Depuis Ubuntu ou autre linux, ce que tu souhaites faire, une fois que ton disque contient le dcp, c'est retirer les droits d'écriture à tout le monde. C'est la commande :

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R a-w /chemin/vers_le/disque
R c'est pour récursif, a signifie all, w pour write et - bah enlever.

Évidemment si tu as besoin d'écrire à nouveau sur ce disque il faudra restaurer le droit d'écriture, à minima pour ton utilisateur via

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R u+w /chemin/vers_le/disque
u pour user, + c'est ajouter.

Sous ubuntu récente (14.04 et suivantes) lorsqu'on connecte un stockage externe, il est automatiquement "monté" dans

Code : Tout sélectionner

/media/ton_nom_d'utilisateur/le_nom_du_disque
Dans les ubuntu plus anciennes, ce sera dans

Code : Tout sélectionner

/media/le_nom_du_disque
Si tu ne sembles pas trouver ton disque, la commande

Code : Tout sélectionner

df -h
te renseignera sur le système de fichiers de ta machine, ça ressemble à

Code : Tout sélectionner

machin@joli_pc:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               7,7G    4,0K  7,7G   1% /dev
tmpfs              1,6G    1,6M  1,6G   1% /run
/dev/sdb1           24G     13G   10G  56% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              7,7G     83M  7,7G   2% /tmp
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               7,7G     52M  7,7G   1% /run/shm
none               100M     48K  100M   1% /run/user
/dev/sdc1          917G    393G  477G  46% /home
/dev/sda1          916G    591G  279G  68% /media/BACKUP
/dev/sda2          990M    6,8M  917M   1% /var/log
/dev/sde           3,9G    1,1G  2,9G  27% /media/machin/CLE4GO_RED
là on peut voir que j'ai une clé usb connectée de capacité 3,9Go dont le « chemin » est /media/machin/CLE4GO_RED

On peut regarder les permissions et droits en listant (ls) le contenu du dossier

Code : Tout sélectionner

ls -l /media/machin
qui donne

Code : Tout sélectionner

machin@joli_pc:~$ ls -l /media/machin/
total 4
drwx------  5 machin machin 4096 janv.  1  1970 CLE4GO_RED
où on voit que machin est propriétaire, a les droits de lecture (r) écriture (w) éxécution (x) sur le dossier (d) CLE4GO_RED. Les ------ signifient que groupe et autres n'ont aucun droit sur cette clé usb. Si on avait drwxrwxrwx cela signifierait que tout le monde peut lire, écrire et exécuter ce fichier. Sachant que tout est fichier sous linux (un périphérique, un dossier, un binaire exécutable, un …fichier)
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

problème de droits.png
problème de droits.png (173.73 Kio) Vu 7812 fois
merci beaucoup, grâce à toi je progresse énormement sous linux !
j'ai abandonné Acronis Disk Director, et je fais tout sous Ubuntu.
formatage en Ext3, en inode 128, copie du DCP par nautilus pas de soucis.
mais je coince encore un peu pour bloque l'accès en écriture (et surtout que personne n'efface mon DCP par une fausse manip, sauf à reformater le dd bien sûr).
j'ai beau faire a-w ou u+w, j'ai l'impression d'avoir toujours les mêmes droits.
une idée ? merci ...
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Regarde bien, à la ligne de TERRE 5.1 DCP un w a disparu !
Image

Pour moi c'est correct, on ne peut plus écrire dans ce dossier.

Essaie de coller quelque chose dans ce dossier pour voir ?
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Quand je copie en dehors de nautilus, je ne peux pas copier quoique ce soit, dans les deux cas de figure (a-w et u+w).
Et dans nautilus, je peux copier un fichier dans le dd, dans les deux cas de figure (a-w et u+w). Je suis donc perplexe ...
Après avoir fermé les droits en écriture, je teste le DCP sur mon mac (qui monte grâce à Paragon EXTFS), et je peux là aussi écrire dessus (après avoir passé le dd en a-w). Étonnant aussi ...
Est-ce normal ?
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Dans un précédent post, tu me conseillais ceci:

sudo umount /dev/sdX

/sbin/sfdisk -q /dev/sdX
EOF 0,
EOF

sudo mkfs.ext3 -I 128 -b 4096 -m 0 -O sparse_super -T largefile4 -L ETIQUETTE_MAX_16 /dev/sdX1

mount /dev/sdX1 /mnt

sudo chmod -R 777 /dev/sdX1

sudo chmod -R 755 /dev/sdX1

Est-ce que -R 777 ou -R755 ça peut m'être utile ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Code : Tout sélectionner

/media/parallels/DCP
parallels c'est l'utilisateur (toi) de l'ubuntu ?
DCP c'est le nom du disque, ou un dossier sur ce disque ?
J'aurais dû demander ça avant, ainsi que ta version d'Ubuntu…

Tu arrives à écrire dans le dossier TERRE 5.1 DCP depuis Nautilus (alors que le disque appartient à root), après avoir enlevé le droit w à tout le monde ?

Rassure-moi tu n'utilises pas Nautilus en tant que root ? C'est DANGEREUX.

777 = une autre façon d'écrire qu'utilisateur, groupe et autres ont les droits de lecture, écriture et éxécution.
x=1 w=2 r=4
premier chiffre = u (user), 2nd = g (group), 3ème = o (others)
donc 755 signifie :
u a les droits rwx soit 2+4+1=7
g les droits rx soit 4+1=5
et o les droits rx soit 4+1=5
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Je suis sur Mac (comme la plupart des gens dans la post production), et je virtualise Windows ou Unbuntu avec Parallels Desktop (j'ai abandonné VirtualBox, trop de soucis avec). Ce dernier propose en son sein l'installation de Ubuntu 14.10 LTS (mais on peut installer la 15.10, mais j'ai eu des soucis, parfois l'interface de Ubuntu perdait toutes ses icônes ...). Bref, Parallels me crée par défaut un utilisateur "parallels".
Sinon, "DCP" est le nom du disque dur (que j'ai donné dans gparted par la fonction Label, comme tu me l'as conseillé).
Et "TERRE 5.1.dcp" est le nom de mon DCP. Actuellement sur un disque dur HFS+ (formatage mac).
En tout cas, j'ai déjà entendu parler de root sur mac, mais je n'ai tapé aucune ligne de commande dans ce sens sous Ubuntu. Je ne sais même pas comment faire. Ni dans nautilus, ni en dehors. Un manip pour savoir si je suis en root dans nautilus ?
Quoiqu'il en soit, après avoir enlevé le doit w à tout le monde, je peux qd même copier dessus sous nautilus, et sur mon autre mac capable de monter et écrire sur de l'EXT3.
Messages : 1067
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

cedricj a écrit :Je suis sur Mac (comme la plupart des gens dans la post production)
[HS]
Euh... Non, ça dépend des secteurs d'activité. Va dans un studio de VFX, tu ne verras pas un seul Mac, en son presque que ça, en montage image c'est partagé, en étalonnage il doit y avoir au moins 90% de machine Linux ou Windows...
[/HS]
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Ah. Perso je connais peu le fonctionnement des VM en général, encore moins de ParallelsDesktop en particulier.

De plus comme dans le cas du formatage (le lien entre o.s. et système de fichiers natif) un o.s. virtualisé ne vaut pas forcément l'o.s. installé en dur sur une machine - selon comment / par quoi il est virtualisé…

Root, super-utilisateur… sous linux / unix (et donc sous mac, puisqu'à la base c'est de l'unix) la distinction entre système et utilisateur est très forte (sécurité) : certains fichiers ne sont accessibles qu'au système, d'autres qu'à tel utilisateur, d'autres qu'à tel groupe d'utilisateurs, etc…

Donc quand tu es dans ton espace utilisateur personnel - ta session graphique - si tu veux modifier des fichiers système il faut invoquer les droits super-utilisateur. Sous ubuntu cela se fait via sudo (en terminal/console) ou gksudo (pour lancer une appli graphique en super-utilisateur depuis le terminal).

Quand tu lances une commande avec sudo, par exemple

Code : Tout sélectionner

sudo chmod -R blah blah blah
le système te demande ton mot de passe - que tu tapes en aveugle puis entrée - et il lance la commande chmod en tant qu'utilisateur root, le super-utilisateur qui a tous les droits.

C'est bien le comportement que tu as remarqué ?

Quand tu es su ou root tu peux tout faire - et surtout tout casser, c'est ça qui est drôle :mrgreen: alors qu'en tant qu'utilisateur "simple" il n'y a aucun risque que tu mettes ton système en péril (on peut faire des bêtises mais rien de fatal pour le système).

J'espère qu'utiliser une VM ne change pas le fonctionnement des droits. Car sauf erreur ou incompréhension de ma part - tout à fait possible hein - quand je vois :
dr-x------ sur ton dossier TERRE 5.1 DCP
je ne vois pas qui pourrait écrire là-dedans à part un super-utilisateur… et pourtant ?

Tu peux connecter ton disque externe (DCP, celui formaté en ext3 donc) sous ubuntu et revérifier ses droits, sans rien faire d'autre ?
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Moi je suis monteur ("image" comme on dit) et je bosse tout le temps sur Mac, mis à part qques Hackintosh qui poussent par-ci par-là. Mais il est vrai qu'en VFX, les gens sont essentiellement sur PC. Mais je n'ai rien contre le PC ! :)
Pour revenir à mes petits soucis, c'est bien tout le disque dur qui est sensé ne plus avoir les droits en écriture, ou uniquement mon dossier TERRE 5.1.dcp ?

J'ai sinon monté mon disque dur externe (HFS+) qui contient le DCP, et qui s'appelle DIVERS3, et qd je tape:
ls -l /media/parallels/DIVERS3 ou ls -l /media/DIVERS3, j'ai toujours "No such file or directory" en réponse ...

Est-ce qu'il y a à tout hasard d'autres personnes sur ce forum qui font des DCP ? Et vous faites comment ?
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

j'ai oublié "media", donc voilà les droits d'un disque dur HFS +, monté tout simplement ds Ubuntu 14.10 virtualisé par Parallels Desktop.
visiblement il y a du root sur plusieurs lignes, c'est grave docteur ? :)
Fichiers joints
droits d'un dd HFS+.png
droits d'un dd HFS+.png (86.43 Kio) Vu 7725 fois
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Ah !

Tes disques ne sont pas formatés en ext3 (formatage linux adéquat pour les serveurs de ciné) ? mais en hfs pour mac ?

Ce sont donc des disques pour mac, et seul un système mac peut (probablement) gérer les droits sur ces disques.

Les droits et permissions sont liées au système de fichiers. Par exemple sous NTFS (windows) ça n'existe pas (du moins pas de la même façon).

Bref.

Le disque dur externe qui servira de "transport" pour ton DCP doit être formaté en ext3 et ses formatages, droits et permissions réglés depuis un système linux. C'est ce disque que tu envoies aux salles de ciné.

Tes disques de sauvegardes mac, tu les gères depuis ton o.s. mac, et ne seront utilisables que sous mac. Ces disques là tu ne les envoies pas aux salles.
Messages : 19
Enregistré le : ven. 30 oct. 2015 - 19:47

Re: Comment retirer les droits en écriture d'un support DCP

Message

Il y a une confusion je crois: je fais mon DCP sous mac, sur un disque dur HFS+, puis je prends un autre dd, viege, que je formate en EXT3 sous Ubuntu, et sur lequel je recopie le DCP. Je garde l'original (sur mon disque HFS+) au cas où. J'envoie bien un dd EXT3 aux salles de ciné.
Tu m'as demandé de monter un disque dur pour voir les droits, j'ai cru que tu voulais voir ce que cela donnait avec un qui est en HFS+
Répondre