Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 - 15:58

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

Salut à tous
je vais prendre en charge dans la boite de post prod où je travaille les créations de DCP
je suis donc assez novice en la matière
Quelle est la différence entre un logiciel pro payant type CineAsset et les logiciels opensource type OpenDCP?
y a t il une différence de qualité?
nous sommes prêts à investir si qualité pro il y a en bout de chaine, mais est-ce que ça se justifie vraiment?
(j'ai testé OpenCDP qui semble simple)

merci de vos conseils !
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

Peut-être que ça dépend du type de contenu?
Pour des trucs courts OpenDCP me semble très satisfaisant, maintenant si c'est une grosse boite de postprod qui a des moyens, je suppose que ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus "pro", par rapport à des logiciels payants (je suppose que s'ils coutent 3000 euos il doit y avoir une bonne raison !)
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

Il te faut sans doute distinguer deux choses :

- d'une part la conversion des séquences d'images vers le format jpeg2000, dans l'espace colorimétrique XYZ conforme DCI

- d'autre part l'empaquetage / indexation des divers fichiers qui composent un DCP

Pour cette deuxième étape, tous les logiciels - libres ou payants - semblent faire l'affaire, à partir du moment où ils sont au diapason des dernières normes DCI.

Pour l'étape conversion, une solution "hardware" sera plus rapide et donnera sans doute plus de possibilités dans l'ajustement des espaces couleurs (à vérifier) alors qu'OpenDCP ou DVD-o-Matic n'intègrent que 2 profils "figés" pour les images sources : sRVB ou REC709.

Tout dépend de la quantité d'images que tu auras à traiter, du besoin éventuel à contrôler plus finement le rendu couleur et de votre workflow : en amont faire en sorte qu'on te fournisse des images correctement calibrées ?
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 - 15:58

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

merci!
pour l'instant nous faisons surtout du court métrage mais des demandes pour des 52' arrivent, donc oui en effet, la rapidité de temps de conversion va devenir importante.
Et pour certains films (genre contrastes élevés, travail poussé du noir et blanc etc..) pouvoir gérer certains niveaux directement sur le soft de conversion sans devoir retoucher tout l'étalonnage peut servir! c'est vrai que openDCP n'est pour le coup pas souple du tout.
je vais tester la démo cineAsset.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

Movie a écrit
Message » Jeu 28 Mar 2013 - 7:55
Diproj, par curiosité, tu utilises la version payante de lightworks ?


voila reposté dernier message ici
Non car pour l'instant je n'ai pas eu besoin des codec fourni avec la version payante
mais si un jour cela se présente je ferais la dépense de 50€ pour y acceder.
Messages : 219
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 23:26

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

50€, je pensais plus...
Accessible pour la bête que ce semble être.
Avec un portage à venir sur les 3 OS: Linux, Mac et Windows.
Et avec une même licence pour les trois apparemment (je suis pas un pro de l'anglais).

Je vais m'y remettre de ce pas.

Merci

A+
Messages : 618
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 18:11
Localisation : région parisienne

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

Salut à tous,

Cela fait bientôt 2 ans que nous utilisons CinéAsset. Des mises à jours et des correctifs ont amélioré le logiciel et le rend très facile d'utilisation avec un bon rendu et une palette de réglage possible.

Ce logiciel est utilisé très souvent, nous avons même de plus en plus de demande, pour la création de DCP, d'amis, d'associations ...

Mais il faut d'abord reconnaître la qualité du travail d'une poignée d'opérateurs ( férus de nouvelles technologies)pour avoir mise en place un système gratuit de logiciel et démocratiser la création de DCP sur ce forum.

Mais comme on peut le lire, l'apprentissage et la pratique de ces logiciels gratuits n'est toujours pas chose aisée pour le commun des opérateurs et peut les rebuter par manque de connaissances ou de temps.

Alors je pense qu'à mon humble avis, il faut passer la vitesse supérieure et rendre plus accessible encore la création de DCP dans les cabines par l'achat de vrais logiciels pros.

Convaincre de cet achat les directions, elles verront vite le bienfondé de la demande. Avec un petit logiciel de montage en plus, une formation adéquate, les opérateurs ont tout à y gagner et seront plus heureux !
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

pat93600 a écrit :Salut à tous,

Alors je pense qu'à mon humble avis, il faut passer la vitesse supérieure et rendre plus accessible encore la création de DCP dans les cabines par l'achat de vrais logiciels pros.

Convaincre de cet achat les directions, elles verront vite le bienfondé de la demande. Avec un petit logiciel de montage en plus, une formation adéquate, les opérateurs ont tout à y gagner et seront plus heureux !
Bonjour pat93600
Combien de logiciel "pro" n'utilise pas une combinaison des logiciels gratuits que nous utilisons artisanalement?
Le fait de regrouper ces logiciels sous une seule interface justifie t'il le prix demandé ?
De plus entre Projnet et DVD-o-matic les besoins sont largement couvert (gratuitement) un grand merci a leurs créateurs qui ont permis la démocratisation du DCP
Messages : 483
Enregistré le : mer. 2 mars 2011 - 10:44
Localisation : morbihan
Contact :

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

Projectionniste avant 2010:

Petite bande argentique + ciseaux + scotch >>>>> projection

Projectionniste après 2010:


fichiers numériques + logiciel de montage + ordinateur >>>> projection

Où est le débat ? Ne serait-ce pas le même métier, avec d'autres outils ??

C'est le cas de la très grande majorité des métiers.....
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

luciebée a écrit : pouvoir gérer certains niveaux directement sur le soft de conversion sans devoir retoucher tout l'étalonnage peut servir! c'est vrai que openDCP n'est pour le coup pas souple du tout.
Il faut bien garder à l'esprit que le "logiciel" l'outil qui permet de créer un DCP doit rester NEUTRE !!! Il n'est absolument pas censé modifier l'aspect du film à encoder... C'est AVANT l'encodage/création du DCP que ton film doit être impeccable, fini, propre. Sinon c'est la porte ouverte à tous les massacres...
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

Coeur Noir a écrit :
luciebée a écrit : pouvoir gérer certains niveaux directement sur le soft de conversion sans devoir retoucher tout l'étalonnage peut servir! c'est vrai que openDCP n'est pour le coup pas souple du tout.
Il faut bien garder à l'esprit que le "logiciel" l'outil qui permet de créer un DCP doit rester NEUTRE !!! Il n'est absolument pas censé modifier l'aspect du film à encoder... C'est AVANT l'encodage/création du DCP que ton film doit être impeccable, fini, propre. Sinon c'est la porte ouverte à tous les massacres...
cineasset 6 propose quelques réglages mais ce n'est pas une réussite ( normal!), il faut présenter le film béton, je préfère bosser sur des logiciels fait pour ça ( colors, vegas, compressor), je me sert juste du logiciel DCP pour générer des bande noires dans le cas du 1/77 pour coller aux normes.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Quel logiciel choisir pour créer des DCP

Message

penny-lane a écrit :Peut-être que ça dépend du type de contenu?
(je suppose que s'ils coutent 3000 euos il doit y avoir une bonne raison !)
surtout que les logiciels a ce prix là encrypte les contenus, donc avec le système de KDM donnent accès a une exploitation commerciale mais a mon sens ce n'est pas le logiciel en lui même qui justifie son prix.
Répondre