images saccadées en lecture

Répondre
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

images saccadées en lecture

Message

Bonjour
j'ai un ami qui a encodé un DCP interop avec un fichier image en DPX aucun problème a l'ingest donc on peut supposer que le package est correct, par contre a la lecture il a une image saccadé ? avez vous déja vu ce phénomène?.Je lui ai conseillé de faire ses extractions en tiff plutôt qu'en DPX et d'encoder en SMPTE. Mais il aimerais bien comprendre (et moi aussi) ce qui ce passe
Un avis?
merci d'avance
ps: il utilise DCP creator
re ps: il est bien a 24ims (interop oblige)
format C 2048x1080 bitrate 190
C'est peut être là le souci ?
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: images saccadées en lecture

Message

190 ça paraît élevé mais ça ne serait pas une raison...

Z'avez bien 24 images différentes par seconde ?

776792
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: images saccadées en lecture

Message

le problème est résolu il venait du fichier source (peut être a la captation)mais très difficile a voir sur un pc)
en passant les images 1 par 1 en diaporama on peux déceler des différences de vitesse dans les travellings.Cela m'a permis d'avoir une nouvelle façon de pouvoir vérifier ce type de problème.
Merci de votre aide
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2012 - 9:20

Re: images saccadées en lecture

Message

"...différences de vitesse dans les travelling..." Benh, moi aussi je pige pas et aimerais bien comprendre...
Est-ce à dire des différences au niveau des cadences images, au tournage ou bien des travelling irréguliers ? Dans ce dernier cas, je vois pas ce qui pourrait
être arrangé au moment de la diffusion...
Diproj, ...des précisions, please !!!
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: images saccadées en lecture

Message

je pense (mais a vérifier) qu'il y a plusieurs problèmes cumulés pour en arriver là: un problème technique camera ? +peut être un problème de stabilité des travellings ?(vibrations mécaniques)+ le passage 25 vers 24 au rendu du traitement ? et le tout cumulé peux donner ce genre de résultat.mais ce n'est qu'une hypothèse l' encodage vas être refait a la fréquence d'origine on en saura plus a ce moment.
Messages : 345
Enregistré le : ven. 13 juin 2008 - 16:25

Re: images saccadées en lecture

Message

Si vous avez filmé en 25fps, il faut faire le DCP en 25fps....
Les serveur Dorémi par exemple savent lire le 25 frames.

C'est normal qu'il y ai des saccades. il manque une frame dans le rendu.
il faut éffectivement toujours ce baser sur le fichier source :wink:

Pour info, filmé en progrssif 25P (1080P) par éxemple parce que c'est BEAU :mrgreen:
Peut provoquer aussi ce type de phénomène sur des mouvements rapides de caméra.
Pour une vidéo plus fluide, scène de sport,etc... il faudra préferer le format 1080i
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: images saccadées en lecture

Message

C'est exactement ce que je pense il faut essayer de respecter le framerate d'origine
déjà parce qu'on est au plus prés du choix du réalisateur et de plus cela évite de modifier et les images et le son. De plus la norme DCI autorise les projections en 25ims donc pourquoi aller modifier les cadences ? Par contre j'ai déjà vus un groupe refuser un court métrage car il était en 1.77 stéréo après ré-encodage en flat (pad right et left) et introduction de 4 pistes silence a accepté sans broncher SIC? 003654
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: images saccadées en lecture

Message

1) Visionner le fichier source dans son intégralité et noter sa durée

2) A l'extraction des images, ne pas toucher à la cadence et les extraire toutes.

3) Extraire la/les pistes sons et vérifier que leur(s) durée correspondent bien à ce qu'on a vu en 1

4) calculer "soi-même" le framerate en fonction du nombre d'images extraites et de la durée réelle constatée : les metadata/entêtes de fichier sont parfois erronnés ou incomplets.

Ne jamais faire une extraction d'images à un framerate différent du fichier source, cela ne fait que "laisser tomber" X image toutes les Y seconde... d'où saccade.

(+ la saccade inhérente à la projo numérique en cas de tavelling...)
Répondre