Respect de la convention du titre des DCP

Répondre
Messages : 275
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 - 14:42

Respect de la convention du titre des DCP

Message

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour pousser un petit coup de gueule contre les labos qui encodent des DCP et qui ne respectent pas forcément le Digital Cinema Naming Convention présent ici : http://digitalcinemanamingconvention.com

En effet, combien de fois dans le cinéma ou je suis nous nous retrouvons avec des DCP ou le titre s'arrête après la langue du DCP (LEFILM_FTR_F_FR).
Cela nous arrive d'avoir un seul ficher se terminant par "VF" (pour Version File) alors que normalement il faut un fichier "OV" (pour Original Version) comme fichier "maitre".

De plus, je ne sais pas si c'est le cas pour certains d'entre vous mais c'est la galère maintenant pour savoir quels fichier ingester parmi les version -VI ou -HI.

Est-ce que je suis le seul à rencontrer des soucis de ce genre ou est-ce que les labos ont leur part de responsabilité ?

Ah oui j'allais oublier, meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 ! :)
Messages : 3032
Enregistré le : ven. 29 mai 2009 - 1:35
Localisation : En t
Contact :

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

djromain07 a écrit : Est-ce que je suis le seul à rencontrer des soucis de ce genre ou est-ce que les labos ont leur part de responsabilité ?
Les dits labos ont bien leur part de responsabilité à assumer, et il est vrai que tous ne sont pas aussi vertueux quand aux respects de cette recommandation (qui n'est qu'une convention, pas une norme néanmoins).

Tout autant que les goujats qui encodent un trailers (ou une pub) en y collant le contentkind "FTR".... mais bon.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

Ah, autre mini coup de gueule quand le FA (TRL) et le film (FTR) d'une seule et même oeuvre portent un nom différent. (Par exemple le FA a le nom français, celui qu'il y a sur l'affiche du film, et le long métrage le nom international - ou V.O. plus simplement.) Ça peut prêter à confusion, car depuis que les opérateurs ne servent officiellement à rien, on peut être débordés et manquer de temps pour tout contrôler.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

djromain07 a écrit :Est-ce que je suis le seul à rencontrer des soucis de ce genre
Problème rencontré surtout avec les courts-métrages...
Le "SHR" qui se range n'importe ou...
Annotation "C" et cadre en 2048*1080, j'en fait quoi ???...
Une annotation son "51" avec du mono enregistré sur les pistes 1 et 2...
Une annotation son "20", LoRo ou LtRt ???...
Pour les DCP que je bricole, j'ai poussé le vice à inclure la résolution au niveau de la CPL,
plus la durée et la cadence dans le nom des fichiers mxf.
Rien de compliqué, un peu plus de temps sur le clavier...

Image
Image
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

Phane a écrit :Annotation "C" et cadre en 2048*1080, j'en fait quoi ???...

Z'en avez déjà eu des vrais ? J'ai eu des DCP annotés "C" mais qui en fait étaient 1.33. ça existe finalement des DCP où l'image est effective sur les 2048*1080 ?

ça paraît strange comme question mais je n'ai pas de macro "C"... en aura-t'on besoin un jour ?
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 - 18:04
Localisation : Deux-Sèvres (79)

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

Oui, Tout cela devient énervant, le coup du OV et du VF, moi, j'en peux plus, on ne sais même plus quels fichier ingester.

Par contre, pour les films au format noté ''C'', c'est un fichier au format 2048 x 1080, donc au rapport 1.90. C'est une macro utilisant toute la largeur et la longueur de la matrice, cette macro encore tr-s peu utilisée sera peut être le substitue du format 1.85 à l'avenir.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

wellan79 a écrit :Par contre, pour les films au format noté ''C'', c'est un fichier au format 2048 x 1080, donc au rapport 1.90. C'est une macro utilisant toute la largeur et la longueur de la matrice, cette macro encore tr-s peu utilisée sera peut être le substitue du format 1.85 à l'avenir.
Sauf que, un des DCP de "La Chasse" (Jagten) est annoté "C" et 2048*1080...
Le cadre réel est du Scope soit 2048*858.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

Oui, moi la plupart des contenus "C" que j'ai vu passer, c'était un autre format et on projetait du noir autour. Ou alors, il y avait un logo en vraie pleine matrice au début, et du coup, toutes les bobines étaient du C!
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Respect de la convention du titre des DCP

Message

Ça peut prêter à confusion, car depuis que les opérateurs ne servent officiellement à rien, on peut être
Je l'ai déja dit et vais donc me répèter (je m'en excuse auprès de
ceux qui ont bonne mémoire).

Mais..... quand, à cause de ce qui est décrit dans les messages précédants,
il y aura de plus en plus d'erreurs qui viendront, d'une manière ou d'une
autre, perturber les séances (voir même provoquer des annulations)...
"on" s'apercevra peut-être que les projectionnistes ne sont pas si
inutiles que ça. Et qu'ils ont peut-être mieux à faire que de vendre
de la confisserie.
Répondre