mixage stereo en 3.1

Répondre
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

mixage stereo en 3.1

Message

Bonjour
je voudrait mixer un stéréo en 3.1 pas de problème les pistes sont déjà faites
mais connaissez vous les valeurs de mixage idéales pour le 3.1 le tout a -12db ou valeurs différentes pour le mix centre et le SUB ?
merci de vos réponses
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: mixage stereo en 3.1

Message

Je pense que le mieux est de mettre la même valeur en gauche centre droite.

J'ai tendance a surmixer le sub entre 3 et 8 Db mais attention comme les sources ne sont pas conçue en 3.1 le sub peut plus ou moins ressortir en fonction des fréquences qui trainent.

Je me suis monté un système 5.1 chez moi qui est loin d'être aussi fiable qu'un auditorium (je n'ai de toute façon pas les compétences d'un ingé son) mais cela fait une bonne preview et je peut cerner les fréquences aux fraises (trop ou pas assez).
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: mixage stereo en 3.1

Message

merci
pour le sub j'ai mixé la piste mix centre avec un filtre passe bas réglé entre 20 et 630 hz
de façon a limiter les indésirables
mais je pensais peut être a tort que le mix centre était plus fort que droite et gauche
c'est ce qui me semblait en éditant un fichier 5.1 d'origine mais dans ce cas il y a aussi les surrounds qui sont vides en 3.1
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: mixage stereo en 3.1

Message

moi je coupe le LFE a 120Hz (rien en dessus de 120)
je crois que c'est a peu pres la norme ?

Le centre n'est pas forcément plus fort mais a plus de signal si tu combine le droite/gauche en un seul mono, ce qui au même volume donne cette impression.
En général le centre est prédominant dans les mixs et le GD est devant seulement quand le nécessite les effets et la musique.
Je pense que la majorité des films sont en mono pour 70% de leur durée.

Mais quand tu gonfle un stéréo en 3.1 pour respecter le mix il est nécessaire d'envoyer partout et les effets au lieu de se déplacer d'une extrémité a l'autre, se bougent d'un tiers a l'autre.

Mais du coup où que tu soit dans la salle l'écoute est plus agréable au lieu de cette désagréable impression de n'entendre que le coté ou l'ont se place.
super important aussi pour la musique, les coups de feu, les portes qui claquent etc ...
Comme les salles sont très filtrés elle ne laissent plus passer la puissance des basse fréquences.
diproj a écrit :merci
pour le sub j'ai mixé la piste mix centre avec un filtre passe bas réglé entre 20 et 630 hz
de façon a limiter les indésirables
mais je pensais peut être a tort que le mix centre était plus fort que droite et gauche
c'est ce qui me semblait en éditant un fichier 5.1 d'origine mais dans ce cas il y a aussi les surrounds qui sont vides en 3.1
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: mixage stereo en 3.1

Message

choopak a écrit :moi je coupe le LFE a 120Hz (rien en dessus de 120)
je crois que c'est a peu pres la norme ?
Bonsoir,

Fonction du rendu +/- "pêchu" que l'on veut obtenir. De 80 à 130 Hz, mais pas une coupe brutale (l'EQ doit être en pente ferme mais pas verticale entre la coupure voulue et -10-15Hz avant). Sinon ça pompe. 120Hz est une norme assez propre et pas trop invasive.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: mixage stereo en 3.1

Message

Charles a écrit :
choopak a écrit :moi je coupe le LFE a 120Hz (rien en dessus de 120)
je crois que c'est a peu pres la norme ?
Bonsoir,

Fonction du rendu +/- "pêchu" que l'on veut obtenir. De 80 à 130 Hz, mais pas une coupe brutale (l'EQ doit être en pente ferme mais pas verticale entre la coupure voulue et -10-15Hz avant). Sinon ça pompe. 120Hz est une norme assez propre et pas trop invasive.

je me suis peut être mal exprimé mais mon passe haut n'est pas si brutal, il faut que je regarde de combien.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: mixage stereo en 3.1

Message

On fait en général une courbe de spline. C'est bien progressif et on a pas de gros pompage genre "onf-onf-onf". On peut le faire sur certains types de musiques genre Dance, disco et autres merveilles. Sur des effets LFE, pas la peine et il faut y aller en douceur.

En sono, j'ai un système JBL 2.1 en multi-amplification active en classe D (2x1500W + 1000 W sub) et je coupe à 120 Hz sur l'EQ FFT intégrée au système. Les enceintes sont avec leurs amplis par plage de diffusion et une EQ à transformée de Fourier rapide. Après, c'est du dancefloor....Je ne vais jamais très fort en sub quand je l'utilise. Bien souvent, il est hors fonction car la BF des JBL descend bas.
Répondre