Dcp à partir de fichier prores HQ

Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 - 21:38
Localisation : Terre

Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur les possibilités de créer un DCP à partir d'un fichier prores HQ.

Je pense qu'il me faudra le codec en question, mais pour l'extraction de la trame, tout se passe comme pour un .vob ou autre ? avec les même logiciels ?

Pour vous situer un minimum, j'ai déjà fait quelques DCP (en suivant le tuto ou avec photoshop, ffmpeg, wavelab...) et le tout marchait très bien sur Doremi / Barco. (simple stéréo)

D'où ma dernière question (pour le moment :)) et le son ? peut on extraire les canaux (5.1, 7.1 voir dolby ?) de la même façon qu'en stéréo ? (avec plus de piste bien entendu :)) avec quel logiciels sur mac ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, à bientôt j'espère.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

À priori ffmpeg sait faire tout ça (décoder, extraire, encoder...) téléchargeable pour MacOS par ici apparemment :

http://ffmpegmac.net/

Ce sera une commande du type :

Code : Tout sélectionner

ffmpeg -i chemin/vers/source.mov -vcodec prores -profile X /chemin/vers/sortie.mov
où X est au choix :
0 → prores proxy
1 → prores LT
2 → prores422 normal
3 → prores422 HQ

Je n'ai rien de testé de tout cela n'étant pas sous Mac - trop cher.

Sources : http://ffmpeg.org/pipermail/ffmpeg-user ... 04466.html
http://forum.doom9.org/archive/index.php/t-163015.html et blog ci-dessous ↓
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 - 21:38
Localisation : Terre

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Merci beaucoup pour cette réponse,

Je me suis déjà promené sur votre blog, je vais y retourner très vite !

Question qualité, le fait de passer par ffmpeg puis open dcp, altère-t-il la qualité d'un prores ? (en l'occurence un 422 HQ) ou d'autre chose d'ailleurs, ma question est en fait : croyez vous que le résultat obtenu avec des logiciels gratuits soit vraiment différent des autres ? (cinéasset par exemple)

Merci encore
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Meloduc a écrit :Merci beaucoup pour cette réponse,

Je me suis déjà promené sur votre blog, je vais y retourner très vite !

Question qualité, le fait de passer par ffmpeg puis open dcp, altère-t-il la qualité d'un prores ? (en l'occurence un 422 HQ) ou d'autre chose d'ailleurs, ma question est en fait : croyez vous que le résultat obtenu avec des logiciels gratuits soit vraiment différent des autres ? (cinéasset par exemple)

Merci encore
le résultat obtenu n'est pas forcément mieux voir même moins bien des fois avec des logiciels pro.

car par cette méthode tu est obligé de repasser par une séquence d'image non compressé.
comme ça tu est sur de l'espace colorimétrique et du profil sRGB.
mais cela implique énormément de ressource en temps et en place.

Je suis utilisateur de cineasset 6 et le logiciel m'apporte le fait de pouvoir traiter en direct le fichier master (comme le proress HQ) et d'ainsi économiser 2 ou 3 Toctets dans le cas d'un long métrage.
De mettre mes encodages et mes exports (sur disques ou NAS) en queue et de pouvoir laisser l'ordi calculer (quand cineasset plante pas)
Cineasset apporte aussi l'optimisation du débit qui permet d'économiser de la place tout en ne perdant pas en qualité.

l'encodage DCP a la différence de l'encodage DVD ou vidéos pour partage ( H264) HDTV, VOD, du moins pour des sources HD type apple pro ress 422 HQ ou DNX 185, permet de retrouver sur l'écran le master fournis( merci jpeg 2000)

si tu a moins bien que ton master il y a un soucis

pour ffmpeg normalement tu passe d'un format compréssé a un non compréssé il ne devrais pas y avoir de destruction a cette étape, sauf mauvais décodage.

Par exemple, j'ai avec cineasset des soucis lors du calcul d'un master 422HQ avec un profil YUV car le logiciel est fait pour interpréter du RGB, donc pour rattraper le coup je doit effectuer une correction gamma qui elle est destructrice.

d'ailleurs si quelqu'un a un truc pour passer d'un espace a un autre sans soucis je prend.
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Meloduc a écrit :Bonjour à tous,

D'où ma dernière question (pour le moment :)) et le son ? peut on extraire les canaux (5.1, 7.1 voir dolby ?) de la même façon qu'en stéréo ? (avec plus de piste bien entendu :)) avec quel logiciels sur mac ?
A partir d'une source 2.0 je fait toujours un multiplexage en 3.1 car cela rend beaucoup mieux au cinéma.
si tu envoie en stereo dans les salles faites pour le 5.1 tu va avoir un relatif mauvais rendu du au fait que l'angle des enceintes G/D ne sont pas croisé et que la voix doit venir du centre.
Si tu te place a gauche de la salle tu va avoir une prédominance de la gauche et inversement.
De plus les basses fréquence sont filtré dans le renfort de basse alors qu'en stéréo le signal passe dans les G/D.

donc je mixe:

G: gauche
D: droite
C: gauche et droite fusionnées en mono
Lfe: gauche et droite fusionnées en mono

et pas trop fort genre -6/-8 Db en peak


et j'ai de très bon résultats

sur mac FCP7 /10
Messages : 6
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 - 21:38
Localisation : Terre

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Entièrement d'accord, je voulais d'ailleurs essayer de faire "un faux 5.1" avec wavelab.
Sinon, vous parlez bien de normaliser aux alentours de -8 ? j'ai cru comprendre que les "normes" sont à -12 non ?
(J'ai appris cela après différents essais que j'avais fais à 0db, j'ai effectivement vu que le cp650 ne devait alors pas dépasser 3 à 3,5)

En tout cas merci pour ces conseils et retours d'expérience qui ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd.

Amicalement,
MSP

Messages : 1
Enregistré le : sam. 27 oct. 2012 - 13:23

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Bonjour,
Je viens de découvrir ce logiciel Final DCP, que j'ai fini par acheter.
http://www.magnamana.com/products/finaldcp/
Vous pouvez le tester dans sa version Trial (pour Mac ou PC)
Il permet de travailler à partir d'un fichier Quicktime ProRes HQ.
Pour ce qui est de l'audio effectivement j'ai entendu parlé de faire soit un faux 5.1 ou même un 3.0.
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 - 16:39
Localisation : sous les Milans

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Chers collègues,

j'ai besoin de vos lumières concernant la diffusion prochaine d'un doc dont la production vient de me faire parvenir le film sous la forme :
- apple Prores 4.2.2
- xdcam ex

le DD branché n'est ni reconnu par mon Doremi, ni par mon ordi de TMS qui n'est pas un mac...
J'ai peu de connaissances en informatique, les bases en tout cas, et là, je suis dépassée. Je suis bien tentée de demander un DVD pour faire une video proj, j'ai un scaler, mais je me dis que la qualité sera moindre, et que côté pratique, une fois le film encodé en DCP et le show monté, on est plus tranquille question proj qu'avec les DVD. Bref, est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si une solution s'offre à moi. Pour info, on est équipé de projecteurs barco 19B, et de serveurs Doremi.
Par avance, merci de votre précieuse aide ! 003654
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Le mieux serait de brancher le disque à un ordinateur relié au scaler en hdmi, non?

Ce n'est que mon avis, mais ce n'est pas à toi de faire une conversion en DCP, qui va te prendre un temps fou.
Messages : 7
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 - 16:39
Localisation : sous les Milans

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

merci penny lane,
mais je n'ai pas de mac, mon pc ne reconnait pas le DD envoyé par la prod... 776792
je ne vois qu'une solution, une bonne vieille proj sur support DVD... :cry:
vive le numérique et ses innombrables formats...
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Tu peux pas télécharger Quicktime sur ton pc?

http://support.apple.com/downloads/Appl ... or_Windows
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Je pense qu'il existe des applications windows pour lire un DD formaté en "unix" (mac.) MacDrive ou un truc comme ça.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

salut je pense que c'est le disque qui n'est pas reconnu et non le fichier il a du être formaté sous mac essaye de télécharger un mac drive pour windows mais je ne sais pas si la version d’évaluation permet de faire une copie sur pc.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

Sous Windows :

Pour accéder aux données d'un disque formaté HFS Mac : HFSXExplorer

Pour accéder aux données d'un disque formaté EXT Linux : Ext2Fsd
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Dcp à partir de fichier prores HQ

Message

merci Phane
je vais tester ceux là aussi
Répondre