Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Répondre
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Salut à tous,

Voila, par curiosité je me suis mit en tête de créer un DCP à partir d'un petit projet que je viens de créer sous After Effect.

Viens le moment de créer LE DCP "C'est ici que les romains s’empoignèrent" :D
Bon j'ai quand même lu une bonne partie des articles du forum, mais une particularité de ce forum, c'est de dériver du sujet de la discutions ... et de fait je suis perdu ^^

Bon si j'ai bien compris l'histoire.
Je dois exporter mon projet After sous Première et ensuite l'exporter dans un format vidéo.
Ok, mais lesquel ? .MOV ?

Une fois l'exportation faite, je dois convertir ma séquence en TIFF puis en JPEG2000.

j'ai bien trouvé une extension sous after qui permet de directement exporter sous JPEG200. Est-ce bon ?
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Pourquoi pas sauter la conversion vidéo/séquence, sur Adobe tu exporte directement la séquence en non compressé?
Modifié en dernier par choopak le jeu. 29 mars 2012 - 0:35, modifié 1 fois.
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Ouais sous adobe after effect.
Directement en Jpeg2000 ?

Je dois utiliser le plugin de FNORD j'imagine ?
Messages : 411
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2008 - 18:51

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Je ne connais pas bien ni adobe ni after effect mais en fonction du logiciel que tu utilise tu ne peut pas lu filer des jpeg 2000 (DCPC) sinon un export direct en jp2k cela devrai marcher sous open dcp
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Je ne connais pas bien ces gros logiciels proprios très chers. Mais je suis certain qu'AE a des fonctions d'export - ou alors un de "mes" annonceurs m'aurait menti ? Tu dois pouvoir exporter un rendu de ton boulot en séquence d'images (tiff) et faire ta conversion depuis cette séquence - ça éviterait de remouliner le tout via un autre logiciel...

Le plugin FNORD peut fonctionner, il est annoncé comme compatible cinéma numérique (dans quelle mesure ? convertit-il de RVB à XYZ ?)

Bref, si tu obtiens des images .j2c en colorimètrie XYZ, tu peux les empaqueter en .mxf puis faire ton DCP, le tout avec openDCP.
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Bon je viens de tester.

Petite séquence de 10sec avec une petite animation.
Et effectivement avec le plug-in FNORD il converti en .J2C mais bonne question pour XYZ.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

T'as rien pour regarder tes jpeg2000 ?

Imagemagick sait faire... sur quasi tous les OS.

Si les images te paraissent fadasses sur ton écran d'ordi, alors y a fort à parier que la conversion XYZ a été faite.
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Je teste, je te tiens au jus !
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Effectivement c'est bien ce que je me disais aussi, le plug-in Fnord ne fait pas la conversion en XYZ.

Mais bon rien de grave, after effect compile très bien la séquence en .Tif puis OpenDCP fait le reste.

Je termine le mixage des fichiers wav et je teste demain au taf ^^
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Bonjour Dolby,
Il faut que dans les paramètres du projet d'AE, tu choisisses un espace de travail en : DCDM X'Y'Z' (Gamma 2.6), et également une profondeur de couleurs de 16bit.
attention à la résolution de ta composition : ex 1998x1080 et exporte en séquence jpeg2000 avec le plug in fnord .
wrap ensuite le séquence avec OpenDCP.
note : j'ai lu qu'un plugin (payant)(mac os) va sortir prochainement qui lui fera en plus le package complet DCP : (CuteDCP http://dcinemaforum.com/forum/index.php ... 43#msg1243)
a+
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Salut Dark,
J'ai pris une résolution Fullframe pour tester en premier lieu.
Je t'avoue que j'ai zappé l'espace de travail en DCDM XYZ sous After.
J'ai effectivement vu le plug-in pour MAC, cela me faciliterai bien la vie ...mais c'est un peu chero pour du chipotage ! ^^

Je vais voir cet aprem ce que cela donne a l'écran pour l'image, puis je vais m’intéresser a la partie son de mon petit montage histoire de voir si je peu obtenir un peu de watt ^^
Messages : 1403
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 - 10:13
Localisation : lille
Contact :

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Moi j'ai bricolé des séquences sous after, mais je les ai mises pour le moment dans le hall d'acceuil, donc c'était en format mpeg tout simple. J'aimerais bien faire un dcp mais j'attends un peu, je suis déjà débordé en ce moment avec pleins d'autres projet pour en rajouter 1. Par contre faut prévoir une bête de foire niveau pc, le mien est (était) assez costaud ( bon y a toujours mieux) et ça ramait pour faire du JP2k, le pc ne pouvait même pas lire les vidéos.
De mémoire after peut convertir directement en jp2k, ce qui serait plus utile que de devoir passer par première, c'est surtout utile pour le montage je pense.
Messages : 319
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 - 23:56

Re: Création d'un DCP a partir d'un projet After Effect

Message

Bein voila je viens de tester et cela fonctionne a merveille !

Nico,
D'origine after ne converti pas en J2C il te faut pour cela installer le plug-in J2K de FNORD dispo sur leur site et en freeware.

Mais je ne passe pas par le plug-in pour finir car il ne converti pas le jpeg2000 en espace de couleur XYZ.

J'exporte en .Tif puis j'utilise OpenDCP pour compiler mon DCP.

Il est vrai qu'il faut une machine avec un peu de ressource, sinon c'es la galère.

Maintenant je vais regarder pour ajouter un peu de relief au son, puis je vais me mettre a 3D ^^

Merci pour votre aide précieuse ! ;-)
Répondre