Créer dcp SUR MAC os avec final cut

Répondre
Messages : 64
Enregistré le : mar. 9 févr. 2010 - 12:27

Créer dcp SUR MAC os avec final cut

Message

Bonjour,

bon alors je reviens demander de l'aide: je souhaite créer un fichier image et / ou vidéo à projeter du projecteur numérique christie 2K de là ou je travaille. L'idée c'est de créer juste des dcp pour des promos, des soirées spéciales, ....


Rein de trop long ou trop complexe.

Mais:

Je bosse sur mac, avec des logiciels qqui devraient me permettre de faire ça: opencinematools, cineasset, final cut pro 7.

Je suis en train de faire un test: avec une image fixe en haute définition. Je ne peux pas faire l'export "export to doremi package" car mon mac n'est pas relié à mon doremi.

Moi je veux créer mon fichier et dossiers sur le mac, les copier sur une clé usb, et faire un ingest de tout ça !!

Que dois je faire ?
Créer des suites de fichiers tif avec ffmpeg ? comment faire ?

Une fois un export réalisé depuis final cut, je passe par cineasset ?


Désolé mais j'ai cherch"é partout sur le forum et j'ai l'impression que les seuls qui y parviennent font ça depuis linux.

Merci
Modifié en dernier par mamanne42 le mer. 12 juin 2013 - 20:04, modifié 1 fois.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Sur mac tu peux utiliser OpenDCP et son interface graphique :

http://code.google.com/p/opendcp/downloads/list

Seuls prérequis : la séquence d'images en tif (via ffmpeg) et tes fichiers son en wav (via ffmpeg aussi, ou audacity...)

Mais au fait CineAsset ne permet-il pas de faire ce que tu veux ?
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

CIneAsset permet effectivement de faire ça depuis FCP sur Mac via plug-in mais il faut la version complète (ie - payante) du logiciel qui coûte assez cher (environ 2500 euros).
En version gratuite, le module te permet d'exporter un DCP de 15 secondes maxi qui présente un très beau et très gros logo Doremi en bas à droite de l'image.
Pour réussir l'export il ne faut pas faire la manip d'export habituelle (fichier > Exporter > Export to Doremi package) mais clic droit sur la séquence dans la fenêtre du navigateur et là cliquer sur "Export to Doremi package", tu auras ensuite le choix de la destination et de tous les paramètres d'export (JP2K for Cinema). Je crois cependant que la conversion RVB/XYZ est un peu capricieuse.
J'ai jeté un coup d'œil rapide à openDCP, qui m'a l'air très bien fait et qui présente l'énorme avantage d'être gratuit. Il faut effectivement préparer les éléments en amont mais si tu as déjà FCP, convertir une séquence en 24ips, exporter une suite d'image en TIFF et du son en wav, c'est un jeu d'enfant (sinon, le version pro de QuickTime 7 le fait aussi...)
Messages : 5166
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

JM_FP23 a écrit :CineAsset permet effectivement de faire ça depuis FCP sur Mac via plug-in mais il faut la version complète (ie - payante) du logiciel qui coûte assez cher (environ 2500 euros).
Hier, pendant la pub de la carte LEPASS au Pathé j'ai vue dans le coin droit de l'image pas tout a fait en bas écrit assez gros : DOREMI CINEMA - CINEASSET - VERSION D'EVALUATION

Bizarre que ça apparaisse à l'écran...
Et sinon ils n'ont pas de quoi se payer la version complète ? (c'est pas une pub local)
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Hum... Je les ai vus passer, moi aussi, ces cartons-là, mais on les a vite remplacés par d'autres, on n'est pas censé les diffuser ! 1353
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Bien, bien, qu'ils paient pour quelque chose qui peut se faire légalement sans frais...

...pour des cartons/annonces courtes, le "fait-maison" suffit largement - tu ne veux pas t'y mettre Madison ? :mrgreen:
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Coeur Noir a écrit : ...pour des cartons/annonces courtes, le "fait-maison" suffit largement - tu ne veux pas t'y mettre Madison ? :mrgreen:
Euh... J'ai un niveau proche de " débutant confirmé " :mrgreen: en informatique, mais j'ai envie de progresser, c'est sûr. Cependant, quand je lis vos posts concernant la fabrication de DCP, je me dis :
1/ que ça doit être excitant de savoir le faire,
2/ que c'est tout à fait hors de ma portée pour l'instant...
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Coeur Noir a écrit :Bien, bien, qu'ils paient pour quelque chose qui peut se faire légalement sans frais...

...pour des cartons/annonces courtes, le "fait-maison" suffit largement - tu ne veux pas t'y mettre Madison ? :mrgreen:
Bonjour Coeur Noir.
La licence Cineasset coute environ 3000 euro. Je te parle pas des logiciels qui permettent de créer des cartons proprement dis. Donc en regard avec le nombre d'écran que cela va alimenter , c'est pas bien cher.
Ta solution est sympa, mais ne fera jamais ce que cineasset permet. çà n'a rien à voir. Avec quels logiciels tu fais tes cartons .? (première éléments, pinacle studio, ou After effets,) ?
Faire un DCP oui c facile, mais un beau carton bien animée qui respect les couleurs de l'enseigne, avec un voix off du tonnerre, oui là c'est de l'art et çà coute cher.
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Ah mais on est bien d'accord ! Ici je ne "fais" pas les cartons ni les publicités plus élaborées, les annonceurs me fournissent un produit fini que je n'ai qu'à encoder vers DCP.

Bien sûr que le travail de créa' est un art et nécessite des compètences et savoir-faire bien particuliers qu'il faut rémunérer !!!

Mais pour un encodage d'un contenu court, on peut se passer d'une solution payante dont le coût est de 4 chiffres avant la virgule - question d'échelle tu as raison.

Sinon seule 'créa' que je me permets de faire sur les cartons : les fondus au noir d'entrée et sortie. Et j'ai testé de faire des animations (très courtes) dans des logiciels très connus de traitement d'image, pas rentable en terme de temps, mais très fun.

Et ce n'est pas "ma" solution, hein, elle est libre et ouverte à la critique :) et rend service à bien du monde http://dcinemaforum.com/forum/
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

;) bien reçu Coeur Noir.
En tout cas j'ai cliquer sur le lien, tu es très actif sur ce forum. Je vois que tu aimes bien titiller la ligne et toutes sortes d'essai, notamment les pistes "silence"
Messages : 4339
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

"les pistes silence" ouep ça peut paraître inutile mais c'est DCI smpte compliant ! Donc inutile pour l'instant - on tourne tous en mxf/interop - mais obligatoire demain.

J'ai (presque) toujours occupé des postes polyvalents où il a fallu que j'apprenne à me servir de quarkXpress, photoshop et avoir de bonnes relations avec les imprimeurs, maintenant c'est plutôt linux et création de DCP.

Formation purement empirique, sur le tas, avec son enthousiasme et ses limites - mais ça tu l'avais déjà remarqué, dark !

J'avoue, passer côté 'créa' m'intéresse mais il faut le temps de se former, les bons outils (hard- comme soft-ware) et hors de question de faire ça "seul".

Cinelerra, tu pratiques ?

@Madison : rien d'insurmontable - c'est surtout un jeu de patience !
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Bonsoir Coeur Noir,
oui en effet bientot les package SMPTE.
Non je ne pratique pas Cinelerra, d'ailleur aucun soft de création graphique, pas trop de talent. Je suis comme toi curieux du materiel que j'utilise, je fouinne, je regarde, j'assiste au install..
A+
Messages : 820
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 - 13:33
Localisation : Paris

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

Bonsoir Coeur Noir,
oui en effet bientot les package SMPTE.
Non je ne pratique pas Cinelerra, d'ailleur aucun soft de création graphique, pas trop de talent. Je suis comme toi curieux du materiel que j'utilise, je fouinne, je regarde, j'assiste au install..
A+
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

J'ai enfin pu tester OpenDCP en version GUI sur Mac et ça marche super bien. J'ai projeté une de mes animations hier entre deux séances sur Barco2K et serveur Doremi. Un poil plus contraignant que CineAsset, vu qu'il faut préparer tous les media en amont (suite d'image et sons canal par canal) mais gratuit et très bien fait (l'export passe obligatoirement par la rédaction de l'amorce numérique par exemple...) Merci pour le tuyau, Cœur Noir.
Messages : 64
Enregistré le : mar. 9 févr. 2010 - 12:27

Re: Créer dcp SUR MAC os avec fianl cut

Message

bONJOUr,

Bon après plusieurs test, j'ai toujours la pub de doremi sur mon image.

J'importe mon image dans final cut, j'exporte une suite d'image tiff; j'ouvre opendcp et j'importe cette suite d'images, et ça me crée bien quelque chose, mais j'ai toujours la pub.....


Pourquoi donc pourquoi ??

Me'ri de m'éclairer

Buye bye
Répondre