ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Répondre
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

Hello,

ECLAIR COLOR grossit, grossit, que ça y est enfin : des coins un peu désintéressés par la technologie peuvent quand même en bénéficier! C'est ici donc par chez moi, une province tranquille de 116 000 habitants (250 000 en comptant l'aire urbaine) qu'une salle vient tout juste d'être équipée.

Que propose ECLAIR COLOR ? Une projection double projecteurs avec des réglages spécifiques et des DCP étalonnés spécialement pour l'installation. De quoi éclairer parfaitement des grands écrans. Car pour moi, ce sont bien les "grands écrans" qui sont le plus difficile à éclairer.

Oui mais non. Par ici la version optimale n'a pas été retenue. C'est une version low-cost du système : un seul projecteur pour une petite salle avec un écran de 10.35m de base. (Le multiplexe compte 13 salles, les plus grandes toiles font 12.30m, 14.30m et 17m de base).

Pas de quoi sauter au plafond donc. L'image projetée n'avait rien de transcendant (film "Mon garçon" en ce moment). Doit-on être déçu car le multiplexe a toutes ses salles parfaitement bien calibrées ? L’intérêt s'y perd vraiment au final. Je ne suis pas non plus certain que le cinema ait estimé une réelle utilité du système.

Mais j'en veux le plus à ECLAIR COLOR, pour avoir sorti une version à un seul projecteur, il faudrait rebaptiser ECLAIR DEMICOLOR.
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

L'eclair color est une norme. Les doubles projecteurs ne sont nécessaires que passé une certaine largeur d'écran. A ce jour, que je sache, Barco comme Sony peuvent projeter de l'éclair color. Donc, avoir un seul projecteur ne signifie pas forcément "demi éclaircolor"...
Messages : 5
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 - 14:48

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

Tant que vous atteignez les 30 footlambert à l'écran, peu importe le nombre de projecteur.
Vous évoquez une "petite salle", estimez vous heureux qu'un commercial ne vous ai pas endormi pour vendre un deuxième proj ? 003654
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

A mon sens, travailler avec un seul projecteur ne présente que des avantages:

- pas de problème d'alignement.
- pas de double "black". La luminosité résiduelle des noirs s'additionnent aboutissant à... des noirs moins profonds.
- meilleure stabilité des réglages dans le temps (surtout avec les SONY qui utilisent plusieurs lampes au mercure).

Pour faire de l'Eclair color, il faut atteindre une luminance de 100 candelas (deux fois la normes AFNOR) et avoir du 8000:1 en contraste. La courbe de gamma est adaptée pour avoir des dégradés cohérents. Si on peut le faire un un seul projecteur, c'est beaucoup mieux.

Le vrai problème, c'est que le SONY ne décolle pas du 12 000 lumens ce qui est peu quand on voit ce que les compétiteurs proposent.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

Oui, mais dans le contexte de ce que je voulais dire : donner un seul projecteur car on a qu'un petit écran, ok, mais sur un petit écran n'importe quel projecteur dernière génération est capable de projeter une EXCELLENTE IMAGE au préalable bien réglée.. voilà voilà voilà, ce n'est que mon ressenti. Dans ce cinéma en question, toutes les salles ont un projecteur dernière génération... Difficile de faire la différence avec la salle d'à coté, même avec un programme EC
Modifié en dernier par vekoma le mer. 20 déc. 2017 - 19:25, modifié 1 fois.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

Pour peu qu'on passe sur du laser, le problème du double base sur toile de taille moyenne ne se pose même plus. Je viens de bosser à l'installation des 10 machines qui équipent le nouveau Cap Ciné-CGR de Nîmes (9 phosphores Barco + 1 full RGB Barco-CMC) et sur certaines des toiles plus petites la puissance du laser n'est qu'à 30 ou 35% de sa capacité pour rester au plafond de la norme CST.
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

vekoma a écrit :Oui, mais dans le contexte de ce que je voulais dire : donner un seul projecteur car on a qu'un petit écran, ok, mais sur un petit écran n'importe quel projecteur dernière génération est capable de projeter une EXCELLENTE IMAGE au préalable bien réglée.. voilà voilà voilà, ce n'est que mon ressenti. Dans ce cinéma en question, toutes les salles ont un projecteur dernière génération... Difficile de faire la différence avec la salle d'à coté, même avec un programme EC
Oui, toutefois, l'eclair color a un ratio 1/8000 ce qui n'est pas le cas des projecteurs nouvelles générations. De plus, le DCP doit être crée sur ces spécifications. Personellement, je crois à l'éclair color. Je trouve assez intéréssant cette tentative d'YMAGIS de créer un nouveau format.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

Oui, toutefois, l'eclair color a un ratio 1/8000 ce qui n'est pas le cas des projecteurs nouvelles générations. De plus, le DCP doit être crée sur ces spécifications. Personellement, je crois à l'éclair color. Je trouve assez intéréssant cette tentative d'YMAGIS de créer un nouveau format.
C'est une tentative mais je ne crois pas que ça va dans le bon sens. 99 % des installations Eclair Color utilisent des projecteurs SONY avec lampes UHP. Quand on connait un peu les projecteurs UHP (lampes au mercure), on sait très bien que ces projecteurs ne peuvent pas couvrir le gamut de couleurs REC 2020. Donc dire que l'Eclair color c'est voir plus de couleurs. Non Il y a plus de lumière avec des noirs plus profonds mais l'espace de couleurs est le même qu'en xénon.

Je suis très, très inquiet quand je vois le développement du HDR au cinéma. Chacun fait sa tambouille dans son coin avec une naissance de formats propriétaires non compatibles: Eclair color, Dolby Cinema et la version Laser de IMAX. Que des choses fermées avec des contenus spécifiques, des KDM spécifiques. Le cinéma a besoin d'un contenu HDR standardisé et interoperable.
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

C'est vrai.
Cependant, Sony étant à l'origine du BlueRay je pense qu'ils arriveront à la faire au cinéma.
J'ai jamais vu de Dolby vision, en revanche, l'eclair-color me tente bien... 003654
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

Cependant, Sony étant à l'origine du BlueRay je pense qu'ils arriveront à la faire au cinéma
Bien sûr mais pas avec ces projecteurs. Et il n'y aura pas d'upgrade Laser possible sur ces châssis. J'ajoute que SONY n'est pas très intéressé par la projection cinéma numérique. Leur part de marché est très faible à l'échelle mondiale loin derrière les fabricants DLP. Il n'ont toujours pas de solutions Laser RGB. Ils sont vraiment à la traîne.

Dolby Vision et Eclair color ne jouent pas du tout dans la même cour. On ne peut même pas les comparer. Les prix sont également très différents. L'Eclair color a été conçu comme une solution abordable pour la petite, moyenne et grande exploitation. Personnellement, c'est un euphémisme de dire que je ne suis pas bluffé. Peut être que je n'ai pas vu les bons contenus.

Le Dolby Vision est clairement un système premium. La différence est très visible. Le re-design de la salle permet vraiment de profiter d'un contraste absolu. Et les projecteurs Laser Christie sont vraiment d'afficher le REC 2020 dans lequel sont encodés les DCP Dolby Vision.
Messages : 116
Enregistré le : sam. 7 août 2010 - 17:44

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

Bien sûr mais pas avec ces projecteurs. Et il n'y aura pas d'upgrade Laser possible sur ces châssis.
Barco a déjà adapté ses lasers à l'EclairColor (milieu 2017), donc, niveau upgrade de ce coté là, on est bon.
Après, pour ce qui est des formats propriétaires, il ne faut pas oublier que l'HDR ne rentre pas encore dans les normes DCI.
Si ils escomptent arriver à le faire intégrer dans ces normes, il faut qu'ils fournissent la même assurance quant à la sécurité. Bref, c'est un débat super intéréssant, toutefois il me semble que l'eclaircolor dispose d'un plus grand parc que le dolby vision en europe... 003654
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

ECLAIR COLOR, mono ou double projecteurs ?!

Message

J'ai vu un film en ECLAIRCOLOR ce matin : TOUT LA-HAUT, dans cette salle en question.

Film qui se déroule en montagne enneigée, plan large et lumineux.
Bref la projection avait un léger halo visible, mais assez verdâtre dans l'image...

Image

des experts pour un diagnostic ? 003654
Répondre